Voisins agressifs et travaux

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 25 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018
-
 Helex59 -
Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'une maison de ville type 1930 en Octobre 2017 avec deux mitoyennetés. Maison ancienne de 90m2 qui demande une réfection totale car vétuste. Nous avons établi avec plusieurs artisans un cahier des charges pendant plusieurs mois. Nous sommes allés voir nos voisins pour nous présenter et faire connaissance.
Au fil du temps, nous avons découvert que la voisine de gauche était bruyante et perturbée psychologiquement (scènes de ménage à répétition, cris insultes, et musique très forte la journée voire le soir très tard…). Nous avons appris aussi que ces derniers avaient effectués des travaux eux-mêmes pendant plusieurs années qui ont malheureusement affecté le bâti existant !
En Janvier de cette année, nous sommes retournés voir chaque voisin afin de leur souhaiter la bonne année, et pour les informer des travaux que nous allions devoir réaliser. Nous en avons profité pour demander à chacun le créneau qui les ennuient le moins dans la semaine.
Cette dernière m'a affirmé haut et fort qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et qu'il était légal de rénover et de faire des bruits de travaux. Elle m'a même demandé si elle pouvait visiter notre maison pour voir l'étendue des travaux, et naïvement, nous avons accepté. Notre autre voisine, qui est très sympathique a exprimé la même chose.
Il y a deux semaines, j'ai donné rendez-vous aux premiers artisans un mardi matin (couvreur et maçon) afin de commencer la réfection d'une toiture terrasse et des murs qui sont en très mauvais état (maçonnerie). J'ai vérifié l'arrêté municipal de la ville auprès de la police municipale, les horaires légaux, et j'ai demandé aux ouvriers de ne pas commencer avant 9h30-10h la semaine car ma voisine dormait encore (quelle c… je suis avec le recul…).
A peine, les travaux commencés, elle est devenue folle de rage, et avec son compagnon (que je n'ai jamais rencontré), ils hurlent dès qu'un ouvrier maçonne un peu. Ils donnent des coups sans arrêt sur les murs mitoyens, et passent leur temps à hurler, jeter des objets, et j'en passe car la liste est longue. Les représailles : Musique à fond , hurlements avec insultes dégradantes, coups sur les murs, entrave à la circulation des ouvriers.
Des artisans se sont plaint de comportements menaçants quand ils arrivent pour travailler. D'autres me disent qu'il faut les ignorer. Nous venons à peine de commencer le chantier (3j ours à peine) et nous ne savons pas comment agir pour stopper ce comportement. Je suis retournée voir mon autre voisine, qui m'a encore affirmé ne pas être du tout dérangée par les travaux, et qu'elle ne comprenait pas du tout nos inquiétudes.
Quels sont nos recours possibles face à ces voisins agressifs ? Avez-vous déjà dû affronter ce type de comportement ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Vous allez voir la gendarmerie, pour un constat en vu d'une plainte.
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 25 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018

Merci pour la réponse. Pensez-vous qu'ils accepteront de prendre notre déposition en vu d'un constat ? Car d'après un proche, il n'y a pas d'infraction, ni dommages, ni blessures permettant de déposer une plainte par la suite.
Bonjour j aimerai avoir la suite de l histoire. Dans mon cas c un peu l inverse mon voisin effectue des travaux il empiète chez moi arrache ma toiture car elle le gêne pour monter son mur étant donné que c'est chez moi il est très agressif et veut se battre constamment en plus il fait ça devant les enfants j'ai lancé une procédure ma maison se dégrade je sais plus trop quoi faire face à ce comportement
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 25 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2018

Vous faites constater par huissier et vous portez plainte bon courage
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 25 février 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018

Je vous remercie pour les réponses.
Nous baissons un peu les bras. Les travaux de maçonnerie sont suspendus à cause des températures très basses. Ce dimanche matin, dès 9h, nous avons eu droit à une série de coups dans le mur du séjour. De plus, le stationnement étant compliqué dans la rue, nous pensons qu'elle s'est alliée avec un autre voisin du même acabit afin de bloquer la place devant chez nous. Quel est le but de la manœuvre ? Nous ne comprenons rien. Nous pensons que l'ancienne propriétaire a revendu le bien à cause d'elle. Et que cette voisine agit en toute impunité depuis très longtemps.
Je vais donc suivre vos conseils et dresser un constat par un huissier et par la gendarmerie (s'ils acceptent).