Assurance vie unités de compte ou euros constants

lynx46 - 23 févr. 2018 à 10:28
 lynx46 - 23 févr. 2018 à 16:04
Bonjour

Mon assureur me propose de transformer (j'ai 72 ans) mon contrat d'assurance vie qui est en euros constants en un contrat à 20% en unités de compte et 80 % en euros constants. Est-ce prudent de risquer 20% de tous mes avoirs alors que je suis septuagénaire et que j'ai une retraite en-dessous de la ligne de flottaison comme 90% des retraités ? Mon assureur prétend que oui. J'attends les conseils avisés des abonnés de Droit - Finances en qui j'ai une entière confiance.
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
23 févr. 2018 à 10:51
Bonjour,

Votre assureur n'est pas de bon conseil !
A votre âge et si vous avez besoin de puiser dans votre assurance-vie, il est nécessaire de sécurisé le capital.

Après tout dépend du montant du capital, la visibilité n'est pas la même si vous disposez de 10'000 € ou de 500'000 €.

Les assureurs, en faisant souscrire des UC, reportent le risque financier sur les assurés.
0
Merci infiniment ginto5, mais effectivement vous n'aviez pas tous les éléments. En fait le capital total est plutôt de 500 000 € - Peut-être que votre réponse en sera modifiée ?
Merci par avance pour votre seconde réponse.
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
23 févr. 2018 à 15:31
Effectivement, avec ce montant à disposition, vous pouvez tenter une diversification...mais...à titre d'exemple, je viens de recevoir un tableau de comparaison des rendements de certains contrats du groupe Monceau (qui n'est qu'un assureur parmi d'autres !) et donnat les progressions sur 10 ans :
- en euros, la progression moyenne (annuelle) est de 3,42 %
- en actions internationales : 2,11 %
- en immobilier : 3,65 %
- en actions européennes 3,17 %
- en placements éthiques 0,44 %
- tous les autres fonds en UC entre 1,33 % et 2,07 %

Par contre, si vous suivez régulièrement les placements en UC et que vous faites des arbitrages opportuns, vous pouvez espérer des rendements supérieurs, entre 3 et 12 % sur une année à condition d'entre et sortir au bon moment !

La diversification est un avantage....pour les assureurs , car :
- ils reportent le risque entièrement sur les souscripteurs
- ils n'ont plus l'obligation de réserver une partie du capital pour assurer la fiabilité du contrat, comme cela est le cas pour les contrats en euros.

Autre exemple personnel : j'avais souscrit, il y 9 ans un contrat investi dans l'énergie solaire, heureusement je n'avais mis que 10'000 €, pendant plusieurs années ce contrat a rapporté entre 4 et 7 %.....très correct, mais quand j'ai demandé le rachat, j'ai alors découvert que celui-ci se basait sur la valeur actuelle des investissements et qu'en conséquence, étant donné la vétusté des équipements, le rachat n'était alors que 4'800 € !
Donc même en injectant les intérêts dans le calcul, le rendement était alors de 1,15 % !!!
0
Mille mercis pour cette pertinente analyse, une analyse bienvenue pour moi car je pourrais ainsi décider des pourcentages adéquats à mettre en place avec mon assureur. De précieuses informations. Les assureurs même très honnêtes ont le cœur qui balance entre l'intérêt du client et le leur. Heureusement que l'on peut grâce à ce site obtenir d'autres infos de la part de personnes objectives. Merci encore ginto 5 vraiment votre intervention m'est d'un grand secours.
0