Erreur de débit chèque

Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 21 févr. 2018 à 10:28
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2018 à 10:50
Bonjour,
En mai 2014 j'ai fait un chèque de 3491€ à une société. Ma banque m'a débitée de 31,94 €. A ce moment là, je recevais des subventions diverses pour la rénovation de ma maison. J' avoue ne pas suivre mes comptes (j'étais au RSA]), si bien que l'erreur m'est passée inaperçue ; je précise que j'aurais prévenu ma banque si cela avait été le cas. La société n' a vu l'erreur que fin 2017. Je n'avais plus cet argent, utilisé pour isoler mon toit. Ils se sont adressé à ma banque (postale), à l'origine de l'erreur.
Je n'avais plus de nouvelle, jusqu'à ce jour où je viens de recevoir une lettre d'excuse de ma banque, laquelle me demande d'approvisionner mon compte pour rembourser 3456, 09€. Je n'ai aucune économie et mon revenu est inférieur à 700 €. J'ai du mal à vivre avec cette somme et pas d'espoir d'avoir mieux (j'ai 64 ans et vis seule).
L'erreur vient de ma banque et de la société de chauffage, car si elle avait constaté l'erreur en temps et heure, l'argent était encore sur compte. Quel recours puis-je espérer?
Merci par avance, cordialement.

5 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 10:54
Bonjour,

J'ai toujours des doutes à la lecture de ce genre de demande..comme si cette différence n'était pas visible au premier coup d'oeil sur le relevé de compte, surtout quand on ne perçoit que le RSA.
5
Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
21 févr. 2018 à 14:45
Je l'aurais vu en effet, SI j'avais consulté mes relevés. En situation difficile, on fait parfois l'autruche ; je savais que je ne pouvais rien dépenser hors les frais obligatoires. Et puis c'est comme ça. Si j'avais constaté l'erreur, j'aurais réagi, je ne suis pas stupide et je sais très bien qu'un jour ou l'autre ce genre de défaut ressort. Croyez-le ou non, mais c'est vrai.
Merci tout de même d'avoir répondu. Bonne fin de journée
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
21 févr. 2018 à 11:23
bonjour :
-la banque ne s'en est rendu compte qu'au bout de 3 ans et demi?
- sur le chèque était bien écrit "trois mille quatre cent quatre vingt onze euros"?
-vous ne suivez pas vos comptes tout en étant au RSA? vu le faible montant du RAS on doit absolument suivre ses comptes au jour le jour ...
3
Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
21 févr. 2018 à 14:38
La société qui a subi le dommage ne s'est aperçu que plus de deux ans après qu'elle n'avait pas été payée du bon montant. Eux non plus ne tiennent pas bien leur compte. Ils ont cru que j'avais écrit un mauvais montant sur le chèque, mais après réclamation, ils ont vu que non. J'avais écrit la bonne somme. C''est la banque, la mienne donc, qui a commis une erreur d'écriture.
En effet, on doit bien tenir ses compte, mea culpa sur le sujet, depuis je suis vigilante. Ce qui me dérange, c'est que l'erreur ne m'est pas imputable,outre le fait que j'aurais dû le voir on est d'accord là-dessus, mais si la société avait bien tenu ses comptes, elle, ce qui me semble le minimum requis pour des professionnels, ils auraient été payés, car j'ai fait mes travaux plus tard. Quant à la banque, principale fautive, n'est elle pas assurée pour ce type de problème ? je n'arrive pas à trouver ce renseignement...
Merci de m'avoir répondu, et si vous pouvez m'en dire plus, n'hésitez pas..
Cordialement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
21 févr. 2018 à 15:40
Bonjour....

C''est la banque, la mienne donc, qui a commis une erreur d'écriture. : non !
La banque du bénéficiaire a fait l'erreur initiale, sauf si ayant remis le chèque pour le VRAI montant, celle-ci a rectifié la somme au moment du dépôt ...
Il se peut que ce soit le bénéficiaire lui-même qui ait établi le bordereau de versement, auquel cas sa banque aurait dû s'en apercevoir, même légèrement "a posteriori".
La banque tirée ( donc, la tienne ) n'a que peu de chances de s'en apercevoir pour un montant de ce genre.
Aucune assurance ne peut être mise à contribution dans ce genre de cas....seules les banques entre elles peuvent faire quoi que ce soit, quitte à passer la différence à "pertes".
Cdt,
@+

0
Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
21 févr. 2018 à 16:18
Merci infiniment pour votre réponse, mais puis-je, sans abuser de votre temps, vous demander s'il existe un quelconque texte de loi sur lequel m'appuyer afin de répondre à ma banque, puisque c'est elle qui me demande " d'approvisionner mon compte " ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
21 févr. 2018 à 18:48
Le pb datant de 2014, je ne sais pas te répondre quant à la dette en soi...désolé .
Généralement, ce genre de pb se règle entre banques, de façon simplement comptable, sachant qu'aucune des deux n'acceptera volontiers de loger son erreur dans un compte de pertes.
Dans ton cas, il semble assez évident que le bénéficiaire a commis la 1° erreur, erreur que sa banque n'a pas décelée ( N°2), ta banque à toi aurait dû s'en apercevoir, mais les techniques bancaires ne le permettent plus trop, eu égard au nombre de chèques traités, les banques sont obligées de faire des "impasses" sur les vérifications apportées aux traitements.
Enfin, toi, tu aurais dû t'en apercevoir aussi.
Quant à l'extinction de ta dette, attends d'autres avis, je ne sais pas.
Bonne chance,
Cdt,
@+

0
Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:23
Et bien je te remercie pour tes renseignements, j'ai commencé " à gravir la montagne ", je vais continuer à prendre des renseignements avant de contacter ma banque. Je ne suis pas contre le fait de "rembourser", si ce n'est que la somme mensuelle que je suis en mesure de proposer risque de ne pas leur plaire. Ils sont pourtant bien placés pour connaître mon budget et dépenses ! Bref, ne demandons pas au monde de l'argent d'être logiques, et encore moins humain.

Encore merci et bonne continuation.

A.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 19:12
Logiquement un chèque n'est plus encaissable au bout d'un an...voilà pourquoi la banque est dans l'embarras et demande poliment de ré-approvisionner le compte pour faire le débit.

A mon avis il ne peut y avoir de poursuite, il appartient au fournisseur de se retourner contre la banque.
0
Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:38
Bonjour Marley et merci de ta réponse. Je sais qu'un chèque n'est plus encaissable au bout d'un an, mais cela est-il valable pour un chèque déjà encaissé avec une somme erronée ? C'est là un renseignement que je n'ai pu obtenir jusqu'ici. Il est évident, comme le dit poupougne, que le bénéficiaire aurait dû réagir le 1er, ainsi que sa banque, et non 2 ans et demi plus tard ; ma banque, quant à elle, n'en connaissant pas le fonctionnement, je ne saurais dire -bien qu'elle s'excuse de "leur" erreur-, mais poupougne, là encore a sans doute raison ; quant à moi, il vrai que j'aurais dû suivre mes comptes également, c'est un fait. Il n'empêche que l'argent est resté sur mon compte plus de six mois après avoir donné ce chèque et là encore ma banque est placée pour le savoir. Voilà donc une faute divisée par trois et que je serais seule à devoir payer, alors que je ne le peux malheureusement pas. Alea jacta est !

Encore merci et bonne journée.

A.
0
Utilisateur anonyme > Alphane07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:50
La société bénéficiaire du chèque devrait changer de comptable, les états de rapprochement ne doivent pas être à jour, quand à l'expert comptable...il faudrait qu'elle en change..
0