Erreur de débit chèque
Alphane07
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Utilisateur anonyme - 22 févr. 2018 à 10:50
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Utilisateur anonyme
21 févr. 2018 à 10:54
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Bonjour,
J'ai toujours des doutes à la lecture de ce genre de demande..comme si cette différence n'était pas visible au premier coup d'oeil sur le relevé de compte, surtout quand on ne perçoit que le RSA.
J'ai toujours des doutes à la lecture de ce genre de demande..comme si cette différence n'était pas visible au premier coup d'oeil sur le relevé de compte, surtout quand on ne perçoit que le RSA.
jodelariege
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21 févr. 2018 à 11:23
21 févr. 2018 à 11:23
bonjour :
-la banque ne s'en est rendu compte qu'au bout de 3 ans et demi?
- sur le chèque était bien écrit "trois mille quatre cent quatre vingt onze euros"?
-vous ne suivez pas vos comptes tout en étant au RSA? vu le faible montant du RAS on doit absolument suivre ses comptes au jour le jour ...
-la banque ne s'en est rendu compte qu'au bout de 3 ans et demi?
- sur le chèque était bien écrit "trois mille quatre cent quatre vingt onze euros"?
-vous ne suivez pas vos comptes tout en étant au RSA? vu le faible montant du RAS on doit absolument suivre ses comptes au jour le jour ...
Alphane07
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22 février 2018
21 févr. 2018 à 14:38
21 févr. 2018 à 14:38
La société qui a subi le dommage ne s'est aperçu que plus de deux ans après qu'elle n'avait pas été payée du bon montant. Eux non plus ne tiennent pas bien leur compte. Ils ont cru que j'avais écrit un mauvais montant sur le chèque, mais après réclamation, ils ont vu que non. J'avais écrit la bonne somme. C''est la banque, la mienne donc, qui a commis une erreur d'écriture.
En effet, on doit bien tenir ses compte, mea culpa sur le sujet, depuis je suis vigilante. Ce qui me dérange, c'est que l'erreur ne m'est pas imputable,outre le fait que j'aurais dû le voir on est d'accord là-dessus, mais si la société avait bien tenu ses comptes, elle, ce qui me semble le minimum requis pour des professionnels, ils auraient été payés, car j'ai fait mes travaux plus tard. Quant à la banque, principale fautive, n'est elle pas assurée pour ce type de problème ? je n'arrive pas à trouver ce renseignement...
Merci de m'avoir répondu, et si vous pouvez m'en dire plus, n'hésitez pas..
Cordialement
En effet, on doit bien tenir ses compte, mea culpa sur le sujet, depuis je suis vigilante. Ce qui me dérange, c'est que l'erreur ne m'est pas imputable,outre le fait que j'aurais dû le voir on est d'accord là-dessus, mais si la société avait bien tenu ses comptes, elle, ce qui me semble le minimum requis pour des professionnels, ils auraient été payés, car j'ai fait mes travaux plus tard. Quant à la banque, principale fautive, n'est elle pas assurée pour ce type de problème ? je n'arrive pas à trouver ce renseignement...
Merci de m'avoir répondu, et si vous pouvez m'en dire plus, n'hésitez pas..
Cordialement
poupougne13
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21 févr. 2018 à 15:40
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Bonjour....
C''est la banque, la mienne donc, qui a commis une erreur d'écriture. : non !
La banque du bénéficiaire a fait l'erreur initiale, sauf si ayant remis le chèque pour le VRAI montant, celle-ci a rectifié la somme au moment du dépôt ...
Il se peut que ce soit le bénéficiaire lui-même qui ait établi le bordereau de versement, auquel cas sa banque aurait dû s'en apercevoir, même légèrement "a posteriori".
La banque tirée ( donc, la tienne ) n'a que peu de chances de s'en apercevoir pour un montant de ce genre.
Aucune assurance ne peut être mise à contribution dans ce genre de cas....seules les banques entre elles peuvent faire quoi que ce soit, quitte à passer la différence à "pertes".
Cdt,
@+
C''est la banque, la mienne donc, qui a commis une erreur d'écriture. : non !
La banque du bénéficiaire a fait l'erreur initiale, sauf si ayant remis le chèque pour le VRAI montant, celle-ci a rectifié la somme au moment du dépôt ...
Il se peut que ce soit le bénéficiaire lui-même qui ait établi le bordereau de versement, auquel cas sa banque aurait dû s'en apercevoir, même légèrement "a posteriori".
La banque tirée ( donc, la tienne ) n'a que peu de chances de s'en apercevoir pour un montant de ce genre.
Aucune assurance ne peut être mise à contribution dans ce genre de cas....seules les banques entre elles peuvent faire quoi que ce soit, quitte à passer la différence à "pertes".
Cdt,
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Alphane07
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22 février 2018
21 févr. 2018 à 16:18
21 févr. 2018 à 16:18
Merci infiniment pour votre réponse, mais puis-je, sans abuser de votre temps, vous demander s'il existe un quelconque texte de loi sur lequel m'appuyer afin de répondre à ma banque, puisque c'est elle qui me demande " d'approvisionner mon compte " ?
poupougne13
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21 févr. 2018 à 18:48
21 févr. 2018 à 18:48
Le pb datant de 2014, je ne sais pas te répondre quant à la dette en soi...désolé .
Généralement, ce genre de pb se règle entre banques, de façon simplement comptable, sachant qu'aucune des deux n'acceptera volontiers de loger son erreur dans un compte de pertes.
Dans ton cas, il semble assez évident que le bénéficiaire a commis la 1° erreur, erreur que sa banque n'a pas décelée ( N°2), ta banque à toi aurait dû s'en apercevoir, mais les techniques bancaires ne le permettent plus trop, eu égard au nombre de chèques traités, les banques sont obligées de faire des "impasses" sur les vérifications apportées aux traitements.
Enfin, toi, tu aurais dû t'en apercevoir aussi.
Quant à l'extinction de ta dette, attends d'autres avis, je ne sais pas.
Bonne chance,
Cdt,
@+
Généralement, ce genre de pb se règle entre banques, de façon simplement comptable, sachant qu'aucune des deux n'acceptera volontiers de loger son erreur dans un compte de pertes.
Dans ton cas, il semble assez évident que le bénéficiaire a commis la 1° erreur, erreur que sa banque n'a pas décelée ( N°2), ta banque à toi aurait dû s'en apercevoir, mais les techniques bancaires ne le permettent plus trop, eu égard au nombre de chèques traités, les banques sont obligées de faire des "impasses" sur les vérifications apportées aux traitements.
Enfin, toi, tu aurais dû t'en apercevoir aussi.
Quant à l'extinction de ta dette, attends d'autres avis, je ne sais pas.
Bonne chance,
Cdt,
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Alphane07
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22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:23
22 févr. 2018 à 10:23
Et bien je te remercie pour tes renseignements, j'ai commencé " à gravir la montagne ", je vais continuer à prendre des renseignements avant de contacter ma banque. Je ne suis pas contre le fait de "rembourser", si ce n'est que la somme mensuelle que je suis en mesure de proposer risque de ne pas leur plaire. Ils sont pourtant bien placés pour connaître mon budget et dépenses ! Bref, ne demandons pas au monde de l'argent d'être logiques, et encore moins humain.
Encore merci et bonne continuation.
A.
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A.
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21 févr. 2018 à 19:12
21 févr. 2018 à 19:12
Logiquement un chèque n'est plus encaissable au bout d'un an...voilà pourquoi la banque est dans l'embarras et demande poliment de ré-approvisionner le compte pour faire le débit.
A mon avis il ne peut y avoir de poursuite, il appartient au fournisseur de se retourner contre la banque.
A mon avis il ne peut y avoir de poursuite, il appartient au fournisseur de se retourner contre la banque.
Alphane07
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22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:38
22 févr. 2018 à 10:38
Bonjour Marley et merci de ta réponse. Je sais qu'un chèque n'est plus encaissable au bout d'un an, mais cela est-il valable pour un chèque déjà encaissé avec une somme erronée ? C'est là un renseignement que je n'ai pu obtenir jusqu'ici. Il est évident, comme le dit poupougne, que le bénéficiaire aurait dû réagir le 1er, ainsi que sa banque, et non 2 ans et demi plus tard ; ma banque, quant à elle, n'en connaissant pas le fonctionnement, je ne saurais dire -bien qu'elle s'excuse de "leur" erreur-, mais poupougne, là encore a sans doute raison ; quant à moi, il vrai que j'aurais dû suivre mes comptes également, c'est un fait. Il n'empêche que l'argent est resté sur mon compte plus de six mois après avoir donné ce chèque et là encore ma banque est placée pour le savoir. Voilà donc une faute divisée par trois et que je serais seule à devoir payer, alors que je ne le peux malheureusement pas. Alea jacta est !
Encore merci et bonne journée.
A.
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A.
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Alphane07
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22 février 2018
22 févr. 2018 à 10:50
22 févr. 2018 à 10:50
La société bénéficiaire du chèque devrait changer de comptable, les états de rapprochement ne doivent pas être à jour, quand à l'expert comptable...il faudrait qu'elle en change..
21 févr. 2018 à 14:45
Merci tout de même d'avoir répondu. Bonne fin de journée