Rupture de période d’essai abusive

Résolu
Mel - 21 févr. 2018 à 00:04
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 févr. 2018 à 11:02
Bonsoir,
J’étais en période d’essai pour un cdi à partir du 9 janvier 2018 et ce pour 1 mois renouvelable. Le 16 février dernier mon employeur a mis fin à ce second mois d’essai sous prétexte que ma manager ne me faisait pas confiance. J’ai été recrutée dans le cadre d’une ouverture de magasin sous une formation pôle emploi qui a durée deux mois précédent le dit contrat. L’employeur m’a informé le jour même de mon licenciement avec un préavis de 15 jours et dit que mes capacités professionnelles n’étaient pas remises en question juste ce lien de « confiance ». Est-ce normal ?

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
21 févr. 2018 à 04:46
bjr normal ou pas l'employeur n'a pas à se justifier donc aucun recours
2
Oui j’entend bien cependant cela n’a rien à voir avec mes compétences professionnelles ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
21 févr. 2018 à 09:42
bonjour , elle n'a pas à se justifier , tout comme le salarié qui quitte avant la fin de période d'essai , il n'y a aucun abus là
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
21 févr. 2018 à 11:02
cela n’a rien à voir avec mes compétences professionnelles
Oui, et non.
Tout dépends de ce que l'on entends par 'compétences professionnelles'.

Savoir sourire et avoir un joli visage ne sont pas vraiment des compétences professionnelles. Et pourtant on l'attends de la part d’hôtesse d'accueil. Et une hôtesse d'accueil qui fait la tronche, et arrive mal habillée/moi coiffée, on risque de ne pas lui valider la période d'essai.

Pour le poste dont vous étiez en période d'essai, être digne de confiance faisait parti des pré-requis. Probablement que le poste requerrait une certaine indépendance, voir des responsabilités.

La où l'employeur a fait une erreur, c'est en dissociant le manque de confiance des compétences professionnelles. Probablement pour ménager votre sensibilité.
Le fait est que vous votre manager ne vous juge pas digne de confiance remet en cause vos compétences professionnelles.
0