Délais de rétractation pour des instruments ?
bordeciel13
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Modifié le 9 févr. 2018 à 14:28
dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 9 févr. 2018 à 17:14
dna.factory Messages postés 25413 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 9 févr. 2018 à 17:14
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3 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 févr. 2018 à 14:55
Modifié le 9 févr. 2018 à 14:55
Bonjour,
Le délai de 14 jours n'est possible que si le contrat de vente est passé par internet ou à domicile.
Ou avec un crédit affecté mentionné sur la commande.
Pour les ventes en magasin, pas de rétractation. (sauf crédit affecté)
Le délai de 14 jours n'est possible que si le contrat de vente est passé par internet ou à domicile.
Ou avec un crédit affecté mentionné sur la commande.
Pour les ventes en magasin, pas de rétractation. (sauf crédit affecté)
dna.factory
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Modifié le 9 févr. 2018 à 15:05
Modifié le 9 févr. 2018 à 15:05
Le problème c'est que j'ai des clients qui me commandent un instrument à 2500 euros, qui la jouent en concert, qui enregistrent en studio pendant 10 jours
Ces gens là ne sont pas des 'particuliers'.
Or le délai de rétraction, c'est
- uniquement la vente à distance
- uniquement si l'acheteur est un particulier.
Deux solutions pour vous ici :
1- vous refusez la vente aux particuliers. Ce n'est pas incompatible avec votre ligne de produits.
2- vous pratiquez la même méthode que les vendeurs de biens virtuels. Vous faites courir le délai de rétractation AVANT la livraison du produit.
Vous expliquez dans vos CGV, que de part la qualité et la fragilité des produits, et afin de limiter les mouvements inutiles, vous ne procédez à la livraison qu'à la fin du délai de rétractation, et proposez à l'acheteur de renoncer explicitement à ce délai de rétractation pour procéder à une livraison immédiate.
Écrivez bien les trucs en gros et rouge, votre objectif ici n'étant pas de pièger vos clients, mais de séparer le bon grain de l'ivraie.
Ces gens là ne sont pas des 'particuliers'.
Or le délai de rétraction, c'est
- uniquement la vente à distance
- uniquement si l'acheteur est un particulier.
Deux solutions pour vous ici :
1- vous refusez la vente aux particuliers. Ce n'est pas incompatible avec votre ligne de produits.
2- vous pratiquez la même méthode que les vendeurs de biens virtuels. Vous faites courir le délai de rétractation AVANT la livraison du produit.
Vous expliquez dans vos CGV, que de part la qualité et la fragilité des produits, et afin de limiter les mouvements inutiles, vous ne procédez à la livraison qu'à la fin du délai de rétractation, et proposez à l'acheteur de renoncer explicitement à ce délai de rétractation pour procéder à une livraison immédiate.
Écrivez bien les trucs en gros et rouge, votre objectif ici n'étant pas de pièger vos clients, mais de séparer le bon grain de l'ivraie.
bordeciel13
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12 avril 2023
9 févr. 2018 à 16:33
9 févr. 2018 à 16:33
Merci pour votre aide
Le problème c'est que souvent ce sont des musiciens qui font des concerts ou qui enregistrent sans que ce soit leur métier donc sans que ce soit leur activité professionnelle donc on peut les classer comme particuliers en effet.
Moi même je suis musicien, je fait des concerts occasionnellement, j'enregistre aussi mes morceaux mais c'est un loisir et non une activité professionnelle.
"Conformément à l'article L121-16 du Code de la consommation le client dispose d'un délai de quatorze jours pour retourner la commande."
Je n'applique cette règle que pour les ventes par correspondance. Si le client vient essayer et payer l'instrument sur place il ne bénéficie d'aucun délai de rétractation.
Souvent mes clients désirent une livraison rapide, si j'avais un délai de livraison de 14 jours je perdrai énormément de clients.
Est ce que je ne peux pas simplement pas indiqué dans mes Conditions Générales de Ventes qu'en commandant sur mon site le client renonce à ce droit de rétractation de 14 jours ? Est ce que j'ai le droit ?
merci pour votre aide
Le problème c'est que souvent ce sont des musiciens qui font des concerts ou qui enregistrent sans que ce soit leur métier donc sans que ce soit leur activité professionnelle donc on peut les classer comme particuliers en effet.
Moi même je suis musicien, je fait des concerts occasionnellement, j'enregistre aussi mes morceaux mais c'est un loisir et non une activité professionnelle.
"Conformément à l'article L121-16 du Code de la consommation le client dispose d'un délai de quatorze jours pour retourner la commande."
Je n'applique cette règle que pour les ventes par correspondance. Si le client vient essayer et payer l'instrument sur place il ne bénéficie d'aucun délai de rétractation.
Souvent mes clients désirent une livraison rapide, si j'avais un délai de livraison de 14 jours je perdrai énormément de clients.
Est ce que je ne peux pas simplement pas indiqué dans mes Conditions Générales de Ventes qu'en commandant sur mon site le client renonce à ce droit de rétractation de 14 jours ? Est ce que j'ai le droit ?
merci pour votre aide
dna.factory
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9 févr. 2018 à 17:14
9 févr. 2018 à 17:14
Souvent mes clients désirent une livraison rapide, si j'avais un délai de livraison de 14 jours je perdrai énormément de clients. [...]
qu'en commandant sur mon site le client renonce à ce droit de rétractation de 14 jours ? Est ce que j'ai le droit ?
C'est justement le cœur de l'option que je vous propose.
Par défaut, vous attendez 14 jours avant de traiter la demande, pendant lequel le client a le droit de mettre en œuvre son délai de rétractation. Vous pouvez même décaler la facturation d'autant pour ne même pas avoir à rembourser.
(pour rappel, le délai de rétractation, c'est pas du satisfait ou remboursé. c'est pas 14 jours pour tester le produit).
Par contre, vous proposez un option non bloquante à votre client, une case à cocher dans laquelle il reconnait avoir compris les conditions générales de ventes, et renonce à son délai de rétractation pour profiter d'un traitement immédiat de la demande.
Vu le prix des biens que vous vendez, je ne pense pas qu'il vous soit impossible de contacter personnellement chacun de vos clients (demandez un téléphone lors de la commande) pour leur expliquer de vive voix le deal, et vous assurer qu'ils ont bien compris.
qu'en commandant sur mon site le client renonce à ce droit de rétractation de 14 jours ? Est ce que j'ai le droit ?
C'est justement le cœur de l'option que je vous propose.
Par défaut, vous attendez 14 jours avant de traiter la demande, pendant lequel le client a le droit de mettre en œuvre son délai de rétractation. Vous pouvez même décaler la facturation d'autant pour ne même pas avoir à rembourser.
(pour rappel, le délai de rétractation, c'est pas du satisfait ou remboursé. c'est pas 14 jours pour tester le produit).
Par contre, vous proposez un option non bloquante à votre client, une case à cocher dans laquelle il reconnait avoir compris les conditions générales de ventes, et renonce à son délai de rétractation pour profiter d'un traitement immédiat de la demande.
Vu le prix des biens que vous vendez, je ne pense pas qu'il vous soit impossible de contacter personnellement chacun de vos clients (demandez un téléphone lors de la commande) pour leur expliquer de vive voix le deal, et vous assurer qu'ils ont bien compris.