Promesse de vente terrain

kretchel Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 - 9 févr. 2018 à 12:21
 kretchel - 9 févr. 2018 à 17:29
Bonjour,
Nous avons signée une promesse de vente pour un terrain. A la date de fin de la promesse, le terrain n'est pas disponible pour la construction car un arrêté de fouilles va être édicté suite à un diagnostic préventif positif.Ni la promesse de vente ni la demande préalable d'urbanisme ne font mention que le droit de construire dépend de l'autorisation du préfet , pas plus que le fait que le terrain est situé en zone archéologique. Aujourd'hui, le notaire ne veut pas annuler la promesse de vente, il dit que cela dépend du bon vouloir du vendeur. Alors même qu'il nous semble que le notaire a fait une erreur de ne pas faire ces mentions contrairement à l'obligation faite par la loi (code du patrimoine).
Merci pour vos conseils sur la conduite à tenir.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
1/ Evitez d'employer un terme ambivalent (promesse de vente) qui a deux significations différentes quant à leurs portée:
- soit vous avez signé une promesse synallagmatique de vente , dénommée aussi compromis, dans laquelle les deux parties -acquéreur et vendeur-sont engagées dès leur signature. Ce type d'avant-contrat est toujours sous seing privé, même si c'est le notaire qui l'a rédigé.Mais le notaire n'instrumente pas dans ce tpe de convention et n'engage donc pas sa responsabilité comme pour l'acte authentique.
-soit vous avez signé une promesse unilatérale de vente , pour laquelle dans un premier temps vous acceptez la proposition et dans un second temps vous levez l'option,acte qui vous engage. ce type d'avant-contrat est toujours enregistré sur état par le notaire.
2/ un arrêté de fouilles archéologiques ne met pas en échec -sauf cas exceptionnel- le droit de construire , mais retarde simplement l'opération.
3/ Le droit de construire ne dépend pas du Préfet, mais de l'Etat dont il est le représentant. Lorsque un maire vous délivre une autorisation de construire- PC par exemple- c'est en droit l'Etat qui la délivre, le maire agissant en l'espèce comme représentant de l'Etat et non de la commune.
4/ Comme j'ignore ce que vous avez signé comme document, je ne peux pas vous en dire plus.
0
Bonjour Ulpien,

Le document que j'ai signé est une promesse unilatérale de vente. Suivant mes informations (code de l'urbanisme), la contrainte archéologique doit être mentionnée sur la demande préalable d'urbanisme (demandé par le vendeur et annexé à la promesse) et/ou sur la promesse. Dans notre cas rien n'est mentionné.
0
Ange L Messages postés 60 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
9 févr. 2018 à 12:49
Bonjour.
A ce que je pense :
Vous avez fait une offre achat par écrit, "compromis d'achat".
Vous n'avez pas eu le retour par écrit. C'est à dire que le vendeur accepte sa vente, ou qu'il a un problème pour effectuer cette vente ? (C'est le vendeur qui est seul responsable.)
Après un certain temps, écris sur ce compromis, ce "compromis d'achat" n'est plus valable.
-2
bonjour,
merci pour votre réponse mais vous ne répondez pas du tout au problème que je pose.
0
Ange L Messages postés 60 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
9 févr. 2018 à 13:21
Pourquoi vous êtes le vendeur ?
Une précision : on dit maintenant un compromis de vente, ou une promesse d'achat.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
Modifié le 9 févr. 2018 à 13:58
Bonjour Ange L

merci de vous abstenir de répondre, vous racontez n'importe quoi, vous ne comprenez rien au sujet

on ne vous demande pas de penser mais de répondre si vous maitrisez le sujet
0