Litige avec société de recouvrement

Scroums - 8 févr. 2018 à 16:18
 Scroums - 9 févr. 2018 à 08:05
Bonjour,

Je vous contacte car j'aimerais avoir quelques informations au sujet d'un problème que je rencontre actuellement. Une société de recouvrement m'a appelé le mardi 6 Février et m'a laissé un message vocal pour m'informer que je devais 200 euros à une salle de sport depuis au moins 1 an et que n'ayant pas répondu à ses appels et courriers, ils allaient envoyer mon dossier directement à un huissier de ma ville qui viendrais faire une saisie.

Sauf que ma version des faits est différentes, j'avais eu un litige avec cette salle de sport qui avais encaissé mon chèque de caution par erreur, j'ai donc profité de cette erreur de leur part pour leur annoncer que je déménageais et devais rompre le contrat ! Seulement n'étant pas très à l'aise avec l’administratif, la rupture s'est faite par voie orale et non écrite ( ce qui n'a rien d'officiel ai-je appris récemment). Le mois suivant, un prélèvement mensuel est passé et mon banquier m'a conseillé de faire opposition sur ce prélèvement du fait que je n'avais plus de contrat me liant avec cette salle; ce que j'ai fait.

Je suis conscient de mon erreur et du fait que les choses n'ont pas été fait dans les règles de l'art, mais le problème est que j'ai contacté la salle de sport cette semaine qui m'a informé qu'il m'avais envoyé des mails pour me prévenir que les prélèvements étaient rejetés en m'indiquant les dates d'envois. Malheureusement, les mails sont passés dans mes spams et n'ont, en plus, absolument rien d'officiel, ni de formel.

La société de recouvrement qui m'a appelé m'a clairement menacé et m'a aussi accusé d'avoir ignorer ses appels et courriers; Cependant, j'ai déménagé ce qui explique le fait de ne pas avoir reçu les courriers et je ne répond tout simplement pas aux numéros inconnus venant d'une autre région ( ce qui n'est pas un crime), sachant qu'aucun message vocal ne m'a été adressé sauf pour l'appel de cette semaine, qui me menace et m'indique qu'un huissier viendra la semaine prochaine chez moi.

N'ayant pas été notifié officiellement avant cette semaine, cette pratique est-elle bien légale ?

Quel recours puis-je avoir face à cette situation ?

Encore une fois, je suis conscient de mon erreur et l'assume pleinement en étant près à payer la somme un jour où l'autre mais je refuse qu'un huissier vienne saisir mes biens sans aucune raison et souhaite au moins décalé la date d'échéance.

Merci d'avance pour votre réponse et mes excuses pour le long message qui est probablement très peu "aéré".

3 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
8 févr. 2018 à 16:24
Bonjour,

Aucun huissier ne viendra saisir vos biens, puisqu'apparemment il n'y a pas eu de jugement qui pourrait vous contraindre à payer ce montant.

La société de recouvrement essaie juste de vous mettre la pression.

Et franchement, ça m'étonnerait énormément que qui que ce soit vous assigne devant un tribunal pour une somme aussi ridicule.

A votre place, je laisserais braire la société de recouvrement, et j'ignorerais les courriers d'huissiers qui ne vont pas manquer de vous arriver prochainement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
8 févr. 2018 à 16:31
Bonjour,

ils allaient envoyer mon dossier directement à un huissier de ma ville qui viendrais faire une saisie.

Un huissier ne peut pratiquer une saisie que suite à un jugement, ce qui parait ne pas être le cas pour vous.

Donc pas de souci de ce côté là.

la rupture s'est faite par voie orale et non écrite Le mois suivant, un prélèvement mensuel est passé et mon banquier m'a conseillé de faire opposition

Effectivement cette rupture orale, n'a aucune valeur juridique. Donc vous ne deviez pas faire opposition à la somme qui vous était demandée. Je crains que vous ne soyez obligé de verser les 200 €, mais vous pouvez demander un échelonnement.

Cdlt.
0
Merci à vous deux pour vos réponses précises !

Je suis rassuré déja, je ne vais voir personne débarqué chez moi saisir mes biens !

D’ailleur au sujet du montant de la dette, je dois trois mensualités à la salle de sport, 3x30 = 90 + 12 euros par prélèvement refusé ( la salle m’a comfirmé cette somme quand je les ai appelé ), ce qui est loin du montant exigé par la société de recouvrement. Je pense que ce sont des « frais de dossiers ». J’ai entendu dire qu’il étais illégal pour une société de recouvrement de mettre en place de tel frais. Qu’en pensez vous ?

En tout cas je serais plus prudent dans mes futures démarches, cette histoire inatendue me servira bien de leçon et je ne peux m’en prendre qu’a moi même.
0
Les frais de recouvrement entrepris sans décision de justice sont à la charge du créancier.

S'ils sont demandés sans cette procédure ils sont totalement illégaux.
0
Scroums > Marley-18
9 févr. 2018 à 08:05
D’accord, merci Marley-18, j’ai plus de recul sur la situation maintenant !
Bonne journée à vous deux
0