Prelevement à la source et année sabbatique

Résolu
laura32 - Modifié le 29 août 2018 à 17:14
Najug33 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 25 janv. 2019 à 17:35
Bonjour,

Je suis infirmière, titulaire de l'assistance publique des hopitaux de paris. Après 3 années d'exercice et un burn out de 6 mois, j'ai décidé de me mettre en disponibilité, et de prendre une année sabbatique pour me poser et réfléchir à une possible réorientation. Je vais surement prendre quelques CDD pour renflouer les caisses, mais j'aurais peu de revenus cette année 2018, et je ne serai surement pas (ou peu) imposable pour l'année en cours.
Dans les conditions d'impôts à N-1 que l'on connait, je n'aurais pas eu à payer d'impot l'année prochaine (ou très peu). Mais avec le prélèvement à la source prévu au 1er janvier 2019, je me demande comment cela va se passer? D'après ce que je comprend, je l'aurais dans les dents pour cette année sabbatique 2018 en terme d'impots, c'est bien ça?
Parce que si c'est le cas, ça tombe bien mal pour moi ! Est on sur que cela se fasse pour 2019 ?

Merci pour vos réponses
Bonne journée
Laura

13 réponses

Bonjour,

Il y a deux manières de voir les choses.

1) Logique de stock : vous avez X euros de revenus durant toute votre vie, vous devez vous acquitter d'un impôt calculé sur la base de ces X euros. Dans cette logique l'année blanche de 2018 est un "cadeau" car quoiqu'il arrive vous ne paierez pas d'impôts sur les revenus de 2018.