Résiliation d'un bail de type saisonnier

Jolz Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2018 - 5 févr. 2018 à 22:06
djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 6 févr. 2018 à 15:05
Bonjour,

J'habite actuellement une location en tant que résidence principale avec un bail saisonnier de 3 mois.
Pour différentes raisons, j'aimerai partir avant la fin du bail en cours (ayant trouver potentiellement un autre logement). Dans le bail, il ne fait pas mention d'une durée de préavis à donner pour quitter les lieux.

J'ai lu plusieurs choses ici et là disant qu'un bail saisonnier ne pouvait pas convenir dans le cadre d'une résidence principale. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que cela rend caduc le bail en cours ?
Si cela n'est pas le cas, puis-je partir avant ? Quelles sont les conditions à remplir ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Jolz

1 réponse

djivi38 Messages postés 52154 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385
6 févr. 2018 à 15:05
bonjour,

effectivement un bail saisonnier s'adresse à des personnes dont ce n'est pas la résidence principale.
Ce bail est à requalifier en bail meublé de 1 an (rassurez-moi, ce logement est bien meublé?), et dans ce cas, le préavis est de 1 mois.

voir ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.

PS : "Dans le bail, il ne fait pas mention d'une durée de préavis à donner pour quitter les lieux".
Normal, pour une location saisonnière, il n'y a pas de préavis : le locataire peut partir quand il veut sous réserve de faire l'EDLS et de payer la location en entier (comme s'il y était resté jusqu'à la fin).

----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0