Quel droits sur l'exclusion des invités.
Syrryah
Messages postés
7
Statut
Membre
-
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits a propos de l'exclusion d'un invité.
Je m'explique, il y a la mère d'une des colocataires qui squatte depuis novembre dernier et ça commence a faire long surtout qu'elle ne participe à aucun frais, je n'ai pas été prévenu de sont arrivé ni de la durée de son séjour ni du pourquoi elle est là parce que ma colocataire en question me fait une gueguerre de gamine (longue histoire stupide).
Merci pour votre aide.
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits a propos de l'exclusion d'un invité.
Je m'explique, il y a la mère d'une des colocataires qui squatte depuis novembre dernier et ça commence a faire long surtout qu'elle ne participe à aucun frais, je n'ai pas été prévenu de sont arrivé ni de la durée de son séjour ni du pourquoi elle est là parce que ma colocataire en question me fait une gueguerre de gamine (longue histoire stupide).
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Quel droits sur l'exclusion des invités.
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Droits de succession - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Il est fortement recommandé en colocation (surtout en colocation avec des inconnus) de mettre un place une charte de colocation.
Sans vraiment de valeur légale, cette charte couvrant les points propices à conflits (ménage, invités, bruit, espaces communs), permet au moins de se faire une idée du caractère des colocataires, ainsi que d'avoir plus de poids quand on leur demande de se conforter à cette charte.
Vous dites 'une des colocataires'. Vous êtes donc plus de deux colocataires ?
Que pensent les autres de la situation ? Parce qu'en un contre un, c'est même pas la peine de chercher à faire quelque chose.
Si par contre, il y a d'autres colocataires, essayez de faire le point avec eux pour avoir leur ressenti de la situation. Et si la situation les dérange aussi, alors tous ensemble vous pouvez faire front pour demander à cette personne d'agir.
Si bien sur vous êtes la seule que cette situation dérange. Si tous les autres colocataires s'entendent super bien avec cette maman, ça va compliquer légèrement la situation.
Soyons franc, la loi ne peut rien pour vous ici.
Votre seule solution ici passe par la négociation.
Soit vous arrivez à expliquer calmement, en adulte, à votre responsable votre ressenti de la situation. Soit vous quittez la colocation pour en trouver une autre.
Sans vraiment de valeur légale, cette charte couvrant les points propices à conflits (ménage, invités, bruit, espaces communs), permet au moins de se faire une idée du caractère des colocataires, ainsi que d'avoir plus de poids quand on leur demande de se conforter à cette charte.
Vous dites 'une des colocataires'. Vous êtes donc plus de deux colocataires ?
Que pensent les autres de la situation ? Parce qu'en un contre un, c'est même pas la peine de chercher à faire quelque chose.
Si par contre, il y a d'autres colocataires, essayez de faire le point avec eux pour avoir leur ressenti de la situation. Et si la situation les dérange aussi, alors tous ensemble vous pouvez faire front pour demander à cette personne d'agir.
Si bien sur vous êtes la seule que cette situation dérange. Si tous les autres colocataires s'entendent super bien avec cette maman, ça va compliquer légèrement la situation.
Soyons franc, la loi ne peut rien pour vous ici.
Votre seule solution ici passe par la négociation.
Soit vous arrivez à expliquer calmement, en adulte, à votre responsable votre ressenti de la situation. Soit vous quittez la colocation pour en trouver une autre.
pas certain que ça conduise à un arrangement amiable tout ça !
Je vous remercie pour votre reponse, nous sommes 4 et les autres sont neutre, ils s'entendent avec tout le monde donc je ne peux trop compter sur eux.
Nous avions mit un règlement en place mais ils n'a jamais été respecté.
La "peste" raconte des ragots au propriétaire pour me faire éjecter de la colocation car je n'accepte pas toujours de faire ce qu'elle exige ( elle n'a jamais fais de colocation, elle croit que c'est tout beau tout rose et qu'on doit toujours respecter ses volontés tel une "princesse", juste pour dire, je l'ai plusieurs fois contredit calmement et elle m'a agressé physiquement).
J'ai expliqué la situation au propriétaire mais il semble s'en foutre complètement, il reste également neutre, tout ce qu'il ferais si ça continu c'est dissoudre la colocation mais la en sont désavantage car trouver 4 colocataire d'un coup, ça sera une perte en terme de loyer.
Quittez la colocation et allez voir ailleurs.
D'après ce que vous dites, la présence de la maman n'est qu'un élément parmi d'autre.
Vous n'aurez jamais gain de cause dans ces conditions.