Remboursement de frais de mutuelle
Marccoco
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 30 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2018
-
30 janv. 2018 à 13:33
Marccoco Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 30 janv. 2018 à 19:18
Marccoco Messages postés 3 Date d'inscription mardi 30 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2018 - 30 janv. 2018 à 19:18
A voir également:
- Intérimaires santé avis
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Refuser les frais de mise à la route ( occasion) ✓ - Forum Automobile
- Frais de repas 2024 - Guide
- Frais de fourrière - Guide
1 réponse
Benno08
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 30 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2018
2
Modifié le 30 janv. 2018 à 14:26
Modifié le 30 janv. 2018 à 14:26
Bonjour,
Les salariés doivent être informés des spécificités du contrat mis en place. Les documents à remettre à chacun des salariés sont, a minima :
- Le bulletin d’adhésion. Pour être assuré, chaque salarié doit le remplir et le signer. Vous devez conserver un double de cet élément dans vos archives, ainsi que la liste récapitulative des salariés concernés. Rappelons que ces documents doivent aussi être communiqués à l’assureur.
- La notice d’information du contrat comportant le tableau des garanties souscrites. Chaque salarié doit signifier par écrit l’avoir bien reçue – par signature d’une feuille d’émargement, un accusé de réception de recommandé… – et les preuves de réception sont à archiver.
Les salariés doivent aussi avoir à disposition, via intranet, autre…, les textes conventionnels, telle la convention collective dont relève l’entreprise.
Cf. https://entreprise.mma.fr/connexionpro/ani-documents-reference.html
Demandez-donc à votre employeur ces documents que vous auriez dû signer. Ou encore le document invoquant la décision unilatérale de l'employeur pour la mise en place de la mutuelle collective (que vous auriez aussi dû signer)...
Pour vous en sortir, vous pouvez faire valoir un droit de dispense : vous semblez en effet remplir les conditions de dispense (DUE > date d'embauche + cotisation salariale requise) des articles suivants :
Pour récupérer les cotisations déjà versées (s'il y a une part de cotisation attribuée au salarié), bon courage...
Les salariés doivent être informés des spécificités du contrat mis en place. Les documents à remettre à chacun des salariés sont, a minima :
- Le bulletin d’adhésion. Pour être assuré, chaque salarié doit le remplir et le signer. Vous devez conserver un double de cet élément dans vos archives, ainsi que la liste récapitulative des salariés concernés. Rappelons que ces documents doivent aussi être communiqués à l’assureur.
- La notice d’information du contrat comportant le tableau des garanties souscrites. Chaque salarié doit signifier par écrit l’avoir bien reçue – par signature d’une feuille d’émargement, un accusé de réception de recommandé… – et les preuves de réception sont à archiver.
Les salariés doivent aussi avoir à disposition, via intranet, autre…, les textes conventionnels, telle la convention collective dont relève l’entreprise.
Cf. https://entreprise.mma.fr/connexionpro/ani-documents-reference.html
Demandez-donc à votre employeur ces documents que vous auriez dû signer. Ou encore le document invoquant la décision unilatérale de l'employeur pour la mise en place de la mutuelle collective (que vous auriez aussi dû signer)...
Pour vous en sortir, vous pouvez faire valoir un droit de dispense : vous semblez en effet remplir les conditions de dispense (DUE > date d'embauche + cotisation salariale requise) des articles suivants :
La mise en œuvre des cas de dispense prévus par le présent article s'entend sans préjudice de l'application aux salariés concernés qui le souhaitent, des dispositions de l'article 11 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 faisant obstacle à ce que les salariés employés par l'entreprise lors de la mise en place par voie de décision unilatérale de l'employeur d'un système de garanties collectif couvrant les risques que ces dispositions mentionnent soient contraints de cotiser contre leur gré à ce système.Article R242-1- 6, Code de la sécurité sociale
Aucun salarié employé dans une entreprise avant la mise en place, à la suite d'une décision unilatérale de l'employeur, d'un système de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système.Article 11, Loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989
Pour récupérer les cotisations déjà versées (s'il y a une part de cotisation attribuée au salarié), bon courage...
30 janv. 2018 à 16:58
30 janv. 2018 à 17:39
Savez-vous déterminer quel montants sont en jeux (quel part réprésente votre cotisation salariale sur le coût de la mutuelle, et combien cela fait sur la période) ?
En fonction de ce chiffrage, à vous de voir si cela en vaut la chandelle : la procédure juridique prend du temps, peut être coûteuse, fatiguante, et ne pas forcément aboutir dans votre sens...
Pour base à votre procédure, l’obligation d’information par écrit est inscrite dans les articles L. 141-4 du Code des assurances et L. 932-6 du Code de la Sécurité sociale.
30 janv. 2018 à 19:18