Se désériter et désériter mes enfants
Mamstousch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
-
15 janv. 2018 à 14:14
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 15 janv. 2018 à 20:13
Gayomi Messages postés 18893 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 15 janv. 2018 à 20:13
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
Modifié le 15 janv. 2018 à 16:15
Modifié le 15 janv. 2018 à 16:15
Mais je voulais savoir si il est possible de désériter mes enfants mineurs?
Qu'est-ce que cette histoire à dormir debout que vous racontez ?
En quoi êtes-vous concernés dans la succession de la mère de votre beau-père ?
Vous n'avez aucun lien de parenté avec elle pour venir par représentation après la renonciation de votre beau-père puisque vous n'en avez aucun avec lui.
Il n'est pas votre père.
Sa mère n'est pas votre grand-mère paternelle.
Ou sont vos liens de parenté avec l'un ou l'autre ?
Qu'est-ce que cette histoire à dormir debout que vous racontez ?
En quoi êtes-vous concernés dans la succession de la mère de votre beau-père ?
Vous n'avez aucun lien de parenté avec elle pour venir par représentation après la renonciation de votre beau-père puisque vous n'en avez aucun avec lui.
Il n'est pas votre père.
Sa mère n'est pas votre grand-mère paternelle.
Ou sont vos liens de parenté avec l'un ou l'autre ?
gt.55
Messages postés
17221
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
5 394
15 janv. 2018 à 14:25
15 janv. 2018 à 14:25
Bonjour,
A priori, il vous faut l'aval du JAF...
https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/succession-quand-un-mineur-herite
"Qui peut accepter un héritage pour le compte de l'enfant ?
Si l'enfant a ses deux parents : ils accomplissent tous les deux les actes relatifs au règlement de la succession. Un seul d’entre eux peut accepter la succession « à concurrence de l’actif net », mais l’acceptation « pure et simple » requiert l’accord des deux. Pour renoncer à la succession, le juge des affaires familiales doit donner son aval.
Si l'enfant n'a plus qu'un parent : l’intervention du juge des affaires familiales est requise.
Si les deux parents sont décédés : le tuteur agit au nom du mineur, avec l’autorisation du conseil de famille pour les décisions les plus graves dont l’acceptation pure et simple et la renonciation."
Cdt
A priori, il vous faut l'aval du JAF...
https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/succession-quand-un-mineur-herite
"Qui peut accepter un héritage pour le compte de l'enfant ?
Si l'enfant a ses deux parents : ils accomplissent tous les deux les actes relatifs au règlement de la succession. Un seul d’entre eux peut accepter la succession « à concurrence de l’actif net », mais l’acceptation « pure et simple » requiert l’accord des deux. Pour renoncer à la succession, le juge des affaires familiales doit donner son aval.
Si l'enfant n'a plus qu'un parent : l’intervention du juge des affaires familiales est requise.
Si les deux parents sont décédés : le tuteur agit au nom du mineur, avec l’autorisation du conseil de famille pour les décisions les plus graves dont l’acceptation pure et simple et la renonciation."
Cdt
Mamstousch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
15 janv. 2018 à 15:05
15 janv. 2018 à 15:05
D' accord merci beaucoup pour votre aide.
Encore une question si nous nous déséritons, comment cela se passe t il pour nos enfants ? Il faut obligatoire voir le juge ou alors sa sera bloquer jusqua leurs 18 ans?
Encore une question si nous nous déséritons, comment cela se passe t il pour nos enfants ? Il faut obligatoire voir le juge ou alors sa sera bloquer jusqua leurs 18 ans?
Mamstousch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
15 janv. 2018 à 16:47
15 janv. 2018 à 16:47
Le lien de pareté est que mon beau père est le père de mon mari. Donc si mon beau père et mon mari se désérite se sont mes enfants qui payerons les dettes de leurs arriere grand mère qu'il ne connaissent meme pas car mon mari na jamais eu de contacte avec elle.
Je me renseigne pour protéger mes enfants ce qui je pense est tout a fait normal et dans mes droit.
Je me renseigne pour protéger mes enfants ce qui je pense est tout a fait normal et dans mes droit.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
15 janv. 2018 à 17:06
15 janv. 2018 à 17:06
Le lien de parenté est que mon beau père est le père de mon mari.
Ecrire alors le grand-père paternel de vos enfants eut été le terme approprié.
Je me renseigne pour protéger mes enfants
Si votre beau-père et votre mari décident de renoncer à la succession, vous n'aurez aucune difficulté pour obtenir du juge des tutelles l'autorisation de renoncer au nom de vos enfants
Ecrire alors le grand-père paternel de vos enfants eut été le terme approprié.
Je me renseigne pour protéger mes enfants
Si votre beau-père et votre mari décident de renoncer à la succession, vous n'aurez aucune difficulté pour obtenir du juge des tutelles l'autorisation de renoncer au nom de vos enfants
Mamstousch
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2018
15 janv. 2018 à 18:24
15 janv. 2018 à 18:24
Merci beaucoup pour votre aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Gayomi
Messages postés
18893
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
10 216
15 janv. 2018 à 20:13
15 janv. 2018 à 20:13
Le décès date s'il y a 2 ans. Il faut déjà que votre beau-père s'assure qu'il n'a pas accepté tacitement la succession, ce qui empêche toute renonciation ultérieure. Car vous parlez de difficulté de partage et à ce stade, la succession a dû être acceptée.
15 janv. 2018 à 16:11
Donc sa mère est leur arrière grand-mère...
Il doit être là, le lien de parenté !