Vente bien immobilier usufruit/nu propriété

Vishkette Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - 15 janv. 2018 à 14:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 janv. 2018 à 15:51
Bonjour,

Suite au décès de mon père, j 'ai hérité il y a quelques années de cela, du logement de mes parents, en partage avec ma mère, qui en garde l'usufruit.
Actuellement ma mère souhaite vendre le logement pour acheter un autre bien.
Que se passe t-il me concernant ? (hormis l'obligation de valider la vente) Dois je réinvestir avec ma mère dans son futur bien ? Dois je récupérer ma part de l'héritage ? Ai je des obligations ? Si elle achète un nouveau bien avec ma part, suis je considérée comme acheteur (j'espérais accéder au PTZ pour mon propre achat mais pas tout de suite) ? Ou bien puis je la laisser faire ses transactions sans trop me soucier (car tout cela m'inquiète pas mal à vrai dire) ?
Par ailleurs, j'ai prévu d'aller vivre en dehors de la France. Cela change t-il mes droits ?
En vous remerciant par avance de votre aide.

2 réponses

Bonjour.
Oui, pour vendre le logement, il faut l'accord de votre mère et de vous-même.
Le notaire établira un chèque à l'une et à l'autre, en fonction de vos droits respectifs. Pour connaître vos droits, il faut se référer aux modalités de répartition, suite au décès de votre père. Déjà, si vos parents n'avaient pas de contrat de mariage, votre mère est, à minima, propriétaire d'une moitié indivise du logement.
Concernant l'argent de la vente, vous l'utilisez comme vous le souhaitez ; vous n'avez aucune obligation envers votre mère. Que vous soyez à l'étranger ou en France ne change rien.
Cdt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 janv. 2018 à 15:51
Que se passe t-il me concernant ? (hormis l'obligation de valider la vente)
Non, n'étant pas dans l'indivision avec votre mère vous n'êtes pas dans "l'obligation" de vendre.
Vous pouvez vendre vos droits en nue-propriété, si vous trouvez un acquéreur bien sûr, et votre mère peu conserver les siens en usufruit.

Ai je des obligations ?
Aucune.
Vous faites ce que vous voulez.
Acquérir avec elle, ce démembrement se poursuivra sur le bien nouvellement acquis tout naturellement comme si rien ne s'était passé, ou, chacun récupère le produit de la vente selon la valeur correspondant à ses droits, votre mère pour l'usufruit, vous pour la nue-propriété.
0