Donations : Questions délicate à aborder

biscotte88 Messages postés 142 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Description du contexte : ( désolé je sais pas faire court ) ;-)

J'ai 45 ans , vie en union libre depuis toujours et j'ai 3 enfants avec ma compagne . J'ai un frère qui est l’aîné et qui a 49 ans , il a une fille de 19 ans qui vit chez sa mère , est divorcé de la mère de cette fille unique . Il vie en union libre ce jour .

Nous avons chacun nos vies et sommes tous les 2 éloignés de nos parents pour raisons professionnelles.(200 et 700 km)

Mon papa va avoir 75 ans et maman 71 cette année . Ils ont travaillé tous les 2 et sont en retraite . Mon papa comme chef d'une petite entreprise et ma maman faisait la compta de cette même entreprise . Papa a toujours travaillé et nous n'avons avec mon frère manqué de rien , .......disons sur le plan " matériel " ......je passe les détails .

Aujourd'hui , nos rapports ne sont pas mauvais mais nous nous voyons très très peu . Volonté de toujours(de mes parents) ...c'est comme ça . Disons que moins nous venons les voir avec les enfants et mieux ils se portent . Ca pourra choqué mais c'est comme ça . Il n'est pas question de faire le forcing de toutes façons , surtout pour vraiment sentir que notre présence " gène " si nous tentons d'y aller . Pour moi ou mon frère , c'est pareil .

Je viens d'aller leur dire bonjour à Noël après 18 mois sans nouvelles . ( Ils ne répondent pas au téléphone et ne rappelle jamais malgré nos messages , que ça soit moi ou mon frère ) Il n'est d'ailleurs pas possible de les joindre pour les voeux du nouvel an.......

Sans dire que je les ai trouvé un peu " déconnecté " , j'ai trouvé au moins ma mère plutot dans son monde et papa comme celui qui s'occupe des courses et du reste ( ) . Pas facile à expliquer en fait . Disons qu'ils sont isolés de presque tout et tout le monde mais c'est une volonté de leur part , c'est indéniable .

Comme je suis entouré de pas mal de collègues de mon age ou plus vieux , je les entends parfois parler de " donations " que leurs parents leurs ont fait et dire " Heureusement qu'ils ont fait ça quand on voit ce que l'état nous piquerait sans ces donations " . J'ignorais déjà que l'état nous " piquait " de l'argent entre parents et enfants pour les succussions mais bon ...... qu'en est-il des droits exactement dans notre cas sachant que jamais nos parents ne nous ont parlé de quoi que se soit. Ni notaire , ni testament , ni rien en fait . Ce que j'aimerais , c'est que les choses soient faites correctement , administrativement parlant donc devant notaires ou je ne sais qui , et bien sur , de leur vivant , tant qu'ils possèdent encore les facultés mentales et physiques nécessaires .

J'ignore la composition de leur patrimoine et si au moment ou le dernier des 2 aura fermé les yeux nous hériterons de 1 , 50, 500 000 € ou si nous aurons des dettes à régler.........

-leur habitation principale est une maison de 150 m2 environ des années 60 avec pas grand chose aux "normes" en matières énergétique , chauffage et électricité . A cette maison est collé une construction leur appartenant qui pourra servir d'appartement ou logement locatif quand les travaux seront finis ( il reste tout à faire et il n'y a que les murs )

Ils possèdent aussi 2 petits appartements mitoyens l'un de l'autre dans ce village qui ne sont plus loués depuis 3/4 ans (nombreuses mauvais locataires qui ont su profiter de leur gentillesse ) .....Les appartements ne sont de toutes façons plus aux normes électriques , énergétiques et doivent valoir 10 ou 15 000 € à peine l'unité ( j'estime ) sans compter les frais qu'il faudra envisager pour qu'ils redeviennent " louable " . En clair , ils pourrissent tranquillement .....

Pour ce qui est des autres biens et s'ils y en a : ?????

Question : Comment aborder cette délicate question de la donation ou du testament avec eux ?

Comment leur expliquer que nous souhaiterions que tout soit écrit noir sur blanc maintenant , qu'ils décident de nous donner quelques choses aujourd'hui de leur vivant ou non ?

Un notaire ( le leur ? ) peut-il rentrer en contact avec eux ( sur notre demande ? ) pour anticiper la rédaction de leurs souhaits quant ils ne seront plus ?

Peut être ont-ils déjà tout fait et que nous l'ignorons ? Serions nous au courant via le notaire dans ce cas ?

Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ? Peut-on le léguer à nos propres enfants ? Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ?

Comment l'état se sert t-il ( à quel hauteur ) la dedans selon le choix qui sera le leur ?(donation de leur vivant ou testament )

Je pense que mes parents sont des gens qui n'ont jamais manqué de rien mais , je pense , qui veulent que rien ne changent et qu'on ne leur prennent surtout pas ce qu'ils ont .......des fois que .....mais que se soit moi ou mon frère , nous voudrions que les choses soient claires tout de suite sur leurs intentions ou non .

Que feriez vous dans notre situation ?

Ps ; Je me moque de ne rien avoir mais j'aurais la rage que le peu qu'ils avaient ou économisé partent dans les poches de l'état ! Avec ce qu'on leur donne déjà à longueur d'année , j'aimerais qu'ils leur en reviennent le moins possible !

Merci pour vos conseils ......
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour
Autant vos parents pourraient aborder le sujet si c'est leur souhait, autant ils n'y ont aucune obligation et il serait particulièrement indélicat de votre part d'en prendre l'initiative !
Lorsque vous hériterez vous verrez bien ce qu'il restera et vous paierez des droits de succession au delà de l'abattement fiscal en vigueur (actuellement 100 000€ tous les 15 ans, par enfant et par parent)

'Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ?'
C'est tout ou rien

'Peut-on le léguer à nos propres enfants ?'
Vous pourrez renoncer à la succession : vos enfants prendront votre place

' Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ? '
Ils peuvent donner ce qu'ils veulent à qui ils veulent.

'Comment l'état se sert t-il ( à quel hauteur ) la dedans selon le choix qui sera le leur ?(donation de leur vivant ou testament ) ''
L'état applique le même barème pour les donations et les successions, barème progressif par tranches de valeur

'Que feriez vous dans notre situation ?'
Rien
5
djivi38 Messages postés 64915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 106

bonsoir,

tant que des parents sont vivants ils font ce qu'ils veulent de leur patrimoine et de leur argent et les enfants n'ont pas leur mot à dire.

1)- "Peut-on refuser un héritage en partie ou en totalité ?"
En totalité : oui.
Partiellement : non.

2)- "Peut-on le léguer à nos propres enfants ?"
Si vous refusez l'héritage, vous n'avez rien à léguer vous-même à vos enfants puisque cet héritage ne vous appartient pas.
Si vous acceptez l'héritage de vos parents, vos enfants auront ce qu'il en restera à votre décès.

3)- "Un notaire ( le leur ? ) peut-il rentrer en contact avec eux ( sur notre demande ? ) "
Excusez-moi, mais j'ai envie de vous dire.... mêlez-vous de vos affaires.

4)- "Comment aborder cette délicate question de la donation ou du testament avec eux ? "
Vous n'avez pas l'impression de vouloir vous immiscer dans les affaires de vos parents... avec qui, de plus, vous avez des rapports distants ?

5)- "Comment leur expliquer que nous souhaiterions que tout soit écrit noir sur blanc maintenant , qu'ils décident de nous donner quelques choses aujourd'hui de leur vivant ou non ?"
Même réponse qu'au point 4. Ce ne sont pas vos affaires et vous n'avez rien à souhaiter à ce sujet.

6)- "Peuvent-ils plutôt faire une donation aux petits enfants plutôt qu'à nous ? "
S'ils veulent faire une donation, ils la feront à qui ils veulent, même hors famille.

7)- "Peut être ont-ils déjà tout fait et que nous l'ignorons ? Serions nous au courant via le notaire dans ce cas ? "
non. Vous serez au courant à leur décès.

8)- "nous voudrions que les choses soient claires tout de suite sur leurs intentions ou non . "
vous n'avez rien à demander ni à vos parents ni à leur notaire. Vos parents font ce qu'ils veulent et, à leur décès, le notaire fera, selon la loi, le partage entre les héritiers acceptant l'héritage et appliquera les taxes en vigueur à ce moment-là.

9)- "Que feriez vous dans notre situation ? "
Rien (sur les questions abordées).

cdt.
5
biscotte 88

Merci beaucoup aux 2 personnes qui ont répondu.
Les choses sont claires. Ne changeons rien.....

Bien à vous.
0
djivi38 Messages postés 64915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 106

avec plaisir !
0