Acheter un fond de commerce camping ou DSP

MathildeetJean Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 5 janv. 2018 à 20:53
kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 janv. 2018 à 10:52
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi (40 et 34 ans) recherchons - après quelques années d'expériences en hôtellerie et hôtellerie de plein air en tant que salariés - à nous investir pour être nos "propres patrons".

Nous nous complétons en terme de compétences. Lui, électricien de formation, ses années d'expériences chez Pierre et Vacances et au sein d'un camping, lui ont permis d'acquérir de multiples savoirs faire supplémentaires (plomberie, chaufferie, petite maçonnerie, petite menuiserie, entretien et maintenance de la piscine, poste de relevage des eaux usées, maintenance du matériel de restauration). Moi, réceptionniste depuis une dizaine d'année, je suis actuellement en CDI dans ce même camping où je gère la mise en place de la saison (tarifs, référencement, réassort des hébergements, prévisionnel des travaux, recrutement des postes saisonniers (réception et restaurant), gestion des réservations, petite comptabilité). En haute saison, nous sommes pleinement actifs tous les deux entre le management des saisonniers et les astreintes (nous avons la charge du "téléphone rouge" en cas d'urgence, nous habitons sur le camping)...

...Bref tout ça pour dire que nous sommes prêts à nous investir pleinement pour notre propre camping et que nous connaissons vraiment le milieu. Cependant, après maintes recherches, il s'avère qu'acheter un camping est vain...au vu des apports personnels demandés et que nous n'avons pas!

Nous nous orientons donc vers la reprise d'un fond de commerce ou vers une DSP...

Mais voilà, nous nous sentons un peu perdus quant aux démarches à effectuer - et surtout dans quel ordre! Nos questions : comment monter un dossier (les annonces de DSP sont aussi floues qu'elles sont complexes - tout en termes juridiques, pas franchement concrètes)? Dans quel ordre effectuer les démarches (prises de contact banque-CCI- camping vendeur...)? Quels sont les financements rééllement pris en compte (en apports personnels et emprunt)? Quel type de structure mettre en place (auto entrepreneur, SAS, SARL,...)? Quels délais entre la prise de contact et la prise de gestion (nous sommes en CDI actuellement et nous sommes en bons termes avec nos patrons)? Bref tout ce que nous ne trouvons pas comme réponse sur le net...

...Bref, nous ne savons pas par où commencer pour acquérir un fond de commerce ou une DSP alors que nous connaissons parfaitement le fonctionnement de ce type d'établissement (celui dans lequel nous travaillons affiche 3 étoiles, possède 97 hébergements, 60 emplacements, un restaurant-snack-bar,...)...

Nous remercions tous ceux qui pourraient nous apporter leurs conseils et leurs retours d'expériences!!!

Et une belle année!

Mathilde et Jean

1 réponse

kasom Messages postés 32131 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
6 janv. 2018 à 10:52
bonjour

un projet comme le votre

1) déjà répondez à une ou deux annonces, vous allez visiter, vous verrez quels sont les documents demandés ...et quand ce sera le bon vous saurez de quoi vous parlez '( en gros il faut vous entrainer , et passer du temps en visites inutiles pour se former au jargon spécifique )
2) vous vous rapprochez de votre banquier, ils ont des pro pour tout type d'activité
3) voyez votre notaire, un expert comptable .....

internet ne vous aidera pas assez, il faut aller au contact direct des gens
0