Le voisin me pourrit la vie avec sa fumée

pilcal85 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - Modifié le 6 janv. 2018 à 11:18
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 6 janv. 2018 à 13:20
Bonjour,
Notre voisin à installé un poêle à bois avec une sortie de cheminée en tube il y à 3 ans à peine 3 mètres de notre pignon.Depuis les odeurs de fumée viennent dans notre maison.Tous les matins je me réveille avec des maux de tête et des nausées.Leur poêle est continuellement allumé.La première année nous lui avons expliqué gentiment..... ce qu'il à reconnu.La deuxième année nous avons écrit au maire, avons été voir les gendarmes, les pompiers pour qu'il rehausse sa cheminée.Ce qu'il à fait suite au courrier du maire. Nous avons toujours ses odeurs de fumée chez nous.Leur conduit dépasse bien de 40 cm de notre faitage,mais elle est toujours à peine 3 mètres de notre pignon et donne directement sur
notre terrasse et notre fenêtre de cuisine ainsi que toutes les bouches d'aérations qui se trouve sur le toit et la hotte de cuisine.Nous vivons cloitrés.Nous avons été voir les pompiers, les gendarmes car les odeurs me rendre malade j'ai dû faire appel au SAMU un dimanche matin j'étais tellement mal ma tension était montée à 19 à 8h.00 du matin.
J'ai fait appel à une conciliatrice, rien n'a aboutit.Il y à eu un constat d'échec de tentative de conciliation. Mon dossier à été envoyée à l'ARS "Agence régional de santé". Réponse de l'ARS, il n'y à pas de CO2 dans la maison et dans mon sang donc pas de suite.J'ai envoyée mon dossier au tribunal d"instance "Mon dossier rejeté car pas chiffré il faut que je procède par voie d'assignation. Donc voir un huissier. Ce que j'ai fait. L'huissier na rien voulu reconnaitre alors qu'il y avait de la fumée noir qui sortait de leur cheminée, et ma maison sentait fort la fumée.Pour lui ce n'était pas dérangeant, qu'il n'était réceptif à la fumée. Le matin même j'ai été malade.Le secrétariat de ce huissier m'a dit par téléphone qu'il ne faisait pas d'assignation que je n'aurais pas de papier signé de leur part car il y à des problèmes de santé qu'ils ne prenaient pas de responsabilité. Il ne m'a pas faire payer les 250 euros pour son déplacement............Il faut que je trouve un huissier réceptif aux odeurs de fumée......
Maintenant je vais aller voir un avocat qui va me couter cher pour me défendre contre ces odeurs de fumée que personne ne veut en entendre parler.............Je trouve cela ahurissant d'en arriver à ce point aucune autorité sur cette terre ne veut comprendre que ces cheminée en tube provoquent des problèmes d'odeurs et surtout de santé vis à vis des voisins qui les supportent. Je voudrais bien savoir si un juge pourra me sortir de là et que je gagnerais mon combat................plusieurs personnes me dit que non................je ne gagnerais pas, que ce n'est pas la peine de dépenser mon argent pour rien.Ce que m'a dit aussi l'huissier. Y à t'il une personne qui à eu ce problème et qui à réussi à faire enlever ou déplacer la cheminée qui les gênaient. Merci pour vos réponses

6 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
5 janv. 2018 à 08:50
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
6 janv. 2018 à 13:20
bonjour
je vous laisse lire le Figaro, il y a dans l'article des lois qui me semblent pas avoir été respecté envers vous

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_91841/les-conduits-de-cheminee-se-placent-a-distance-reglementaire
2
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
6 janv. 2018 à 13:11
Il faut voir, dans un rayon de 8 mètres, le point le plus haut, ET que la cheminée dépasse CE point de 40 cms....
1
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
5 janv. 2018 à 07:28
Bonjour ,
Vous pouvez demander conseil au service juridique de votre
assurance habitation.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pilcal85 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
5 janv. 2018 à 08:34
Bonjour Jean,

C’est déjà fait depuis le début de mes problèmes.L'assurance que j'avais était que pour des conseils ...
m'adresser au Maire de ma commune et à ADILE Conseil sur l'habitat et l'énergie. et un conseillé juridique.
ce que nous avons fait. Nous avons tout essayés. Il nous reste plus qu'un avocat et les mettent en demeure.
Ce que je voudrais surtout savoir si mon dossier sera défendable, si nous aurons gains de cause.....
Si je ne vais pas galérer pendant presque 2 ans encore sans pouvoir rien obtenir. Nous ne demandons pas d'argent, seulement qu'ils déplacent leur sortie de cheminée pour ne pas que les odeurs passent par nos bouches d'aérations et la sortie de ma hotte de cuisine.
Merci pour vos réponses.
0
JohnLen Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018
5 janv. 2018 à 09:03
Le conduit doit déboucher au moins 40 cm plus haut que le faîtage et également que tout autre élément de construction dans un rayon de 8 m.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
5 janv. 2018 à 09:13
C'est le but de mon lien !
0
Bonjour Johnlen et poupougne.
En effet le conduit est à peine 3 mètres de mon pignon et donne sur ma terrasse et mes fenêtres et ma baie vitrée de ma cuisine. D'après plusieurs personnes qui son venus dont un huissier ce n'est pas obligatoire d'être à plus de huit mètres d'une construction vu qu'il dépasse bien de 40 cm du faitage.
J'avoue je ne sais plus qui à raison. Peut être un juge étant donné que leurs odeurs de fumée me rend malade..................donc c'est procès qui va durer 2 ans à peut prés , me couter cher et peut être pas gagner.
Merci pour toutes les personnes qui pourra me dire s'ils ont eu ce problème et gagner leur procès.
J'avoue que j'ai beaucoup de doutes , et cela me fait peur étant donné la somme que je vais devoir investir pour me défendre pour ne plus être malade.
Merci
0