Rejet de chèque

CriCri86240 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 30 déc. 2017 à 16:56
CriCri86240 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 - 30 déc. 2017 à 21:55
Bonjour, je viens de me rendre compte que ma banque a gardé un de mes chèques sous le coude durant 7 jours (du 12 au 19 décembre) alors que mon compte était suffisamment approvisionné pour l'honorer lorsqu'il s'est présenté. J'ai également constaté que ce chèque avait été mis de côté afin que le prélèvement de mon emprunt immobilier (souscrit dans cette banque) puisse passer alors que cet emprunt est garanti par une provision sur un autre compte au cas où se présente une difficulté de paiement. La banque a-t-elle le droit de faire de telles manœuvres, car le chèque refusé est celui de mes impôts. Donc mon conseiller financier me fout dans la M pour que lui ne le soit pas vis à vis de sa direction !!!!
Merci de me donner des conseils sur ce qu'il me reste a faire.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16287 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 8 758
30 déc. 2017 à 17:01
Bonjour,

C'est pas à votre banquier de s'occuper de la gestion de votre solde. C'est à vous de le faire. Vous auriez dû vous assurer d'avoir la provision nécessaire, ce qui - contrairement à ce que vous affirmez - n'était pas le cas vu. Si vous aviez l'argent suffisant ailleurs, il vous suffisait de faire un transfert : car vous saviez pertinemment que vous n'aviez pas les moyens d'honorer à la fois le remboursement de votre emprunt et le paiement des impôts.

Malheureusement pour vous, je ne vois pas ce que vous pourriez faire puisque le problème vient de vous.

CB
3
CriCri86240 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
30 déc. 2017 à 17:08
Lors de la présentation du chèque mon compte était suffisamment approvisionné (mon salaire venait d'être versé). Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il l'a gardé durant 7 jours pour pouvoir faire passer mon emprunt alors que ce dernier est garanti par un autre compte
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
30 déc. 2017 à 20:05
bonjour,
et comment etes vous sur que le chèque a été gardé 7 jours "sous le coude" par votre banque ???
A vous lire
0
CriCri86240 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
30 déc. 2017 à 21:55
Sur mon relevé, il figure en débit en date du 12 et rejeté (donc recrédité sur mon compte) le 19. Donc je me demande si c'est bien légal, car dans ces cas là c'est facile de mettre les gens dans les embrouilles
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 652
30 déc. 2017 à 17:09
Bonsoir....

ma banque a gardé un de mes chèques sous le coude durant 7 jours (du 12 au 19 décembre) alors que mon compte était suffisamment approvisionné pour l'honorer lorsqu'il s'est présenté. : cette opération n'existe pas : un chèque présenté et non rejeté dans un délai très court ( 2 jours ouvrables si cela n'a pas changé) est considéré comme payé.....bien qu'il soit aussi possible de le rejeter tardivement selon le motif.
A moins que le bénéficiaire ne soit client de la même banque que toi, auquel cas, cela devient possible mais pas légal.
Cdt,
@+

2
CriCri86240 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017
30 déc. 2017 à 19:58
Merci de ta reponse. Je vais dès mardi lui demander des comptes. A mon humble avis, il a vite fait le calcul que mon emprunt + mes assurances (prises chez eux) ne passeraient pas et donc, il a préférer attendre que ces "produits" passent et effectivement le 19 la limite de l'autorisation de découvert était dépassée d'une cinquantaine d'euros. Mais, depuis presque 10 ans que ce conseiller gère mon compte il n'a pas compris que mon employeur me verse un acompte tous les 25 du mois !!! J'aurai payé un peu plus d'aggios. En plus mon emprunt pouvait être prélevé sur mon fond de garantie perso !!! Je pense que c'est simplement dans un but de se faire du fric sur mon dos car ce rejet n'est pas gratuit et me met dans la M.......car ça bloque ma carte et l'émission de chèques.
Cordialement
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 652
30 déc. 2017 à 21:12
Perso, ce qui m'interpelle, c'est ton idée qu'il ait gardé le chq "sous le coude" ....: le bénéficiaire a été crédité, ton compte doit être débité en contrepartie...il est impossible, légalement, à surseoir au paiement d'un chèque lors de sa présentation, sauf à le rejeter pour un motif ou un autre, contrairement, par exemple, à unelettre de change ou moyen de paiement de ce genre, pour lesquels il existe des motifs de rejet tels que "demande de prorogation"....
Concernant le fonctionnement de ton compte, je ne m'avancerai pas.
0