Rôle du beau parent

Résolu
Madsel Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 - 27 déc. 2017 à 18:48
 Madsel - 3 janv. 2018 à 14:47
Bonjour.
Séparée depuis 4 ans, j'ai la garde principale de mes enfants et le père un droit de visite et d'hébergement un week-end sur 2. Nous exerçons tous 2 l'autorité parentale fixée par JAF. Monsieur est marié. Son épouse a également des enfants. Récemment le père des enfants a demandé un RDV avec la maîtresse d'un de nos enfants pour discuter de la scolarité de ce dernier, auquel il s'est présenté avec son épouse ! Ma question concerne le droit qu'a réellement Mme dans la scolarité de mes enfants ? Sachant que le beau parent n'a aucun statut légal et juridique en l'absence d'un mandat d'éducation ! L'école se dégage de toute responsabilité quant à la décision prise de recevoir une tierce personne ! L'inspecteur académique se défend également de cette décision jugeant la situation normale et ne voyant pas ou est le problème !!! Je ne comprends pas comment une tierce personne peut se substituer à une maman présente et ayant autorité parentale, un comportement que je trouve immoral, une intrusion dans ma vie privée ! J'ai exprimé mon désaccord à l'école qui me demande de justifier du fait que Mme ne puisse accompagner Monsieur, ma simple demande ne suffisant pas !!!! La direction me demande de leur faire suivre des textes de lois précis ! J'ai cité l'article 372 du code civil qui à priori ne suffit pas !! Quel recours à faire valoir mes droits de maman ? Y'a t il un article plus précis concernant les institutions scolaires ? Merci de vos conseils et de vos avis
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

le père des enfants a demandé un RDV avec la maîtresse d'un de nos enfants pour discuter de la scolarité de ce dernier, auquel il s'est présenté avec son épouse

Elle l'accompagne, elle n'était pas seule, donc un faux problème !
0
Loin d'être un faux problème !!! Le rendez-vous est légitime en ce qui concerne le papa mais la présence de Mme beaucoup moins .... Par rapport à l’école et la scolarité : Comme il n’a pas de statut bien établi, le beau-parent n’a pas de qualité d’intervention tant par rapport à l’institution scolaire qu’aux dispensateurs de soins.Mais merci de votre réponse.
0
bonjour
je ne vois pas du tout ou est le problème, à part en créer pour rien!
elle 'l’accompagne et alors ?? c'est lui qui a demandé ce RV, elle a parfaitement le droit d'accompagner son mari, comme vous pourriez être accompagnée du vôtre dans le même cas!
c'est lui qui a demandé à discuter, elle était là, et alors ? elle aussi a l'enfant en garde pendant le DVH de son mari...que vous le vouliez ou non, elle est concernée!

j'avoue que ce genre de comportement me sidère, j'ai été dans le même cas avec mon ex époux, je n'ai jamais trouvé anormal que son épouse l'accompagne.;; Ne trouvez vous pas que nos enfants vivent des situations assez difficiles sans en rajouter une couche de regrets et de jalousie ?
1
Madsel Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2018 > Relax
28 déc. 2017 à 09:12
Bonjour
Je respecte votre opinion. Il ne s'agit pas de jalousie. Des regrets certainement aux vues de la situation plus compliquée que qu'elle n'y paraît dans mes propos mais que je ne souhaite pas évoquer plus en détails ! Mon enfant ne voit pas les choses telles que vous les décrivez, raison de ma démarche aujourd'hui... Je n'entamerai pas de polémique... J'entends parfaitement votre avis. Merci de votre réponse et bonne journée
0
très bien, je comprends... mes vos "droits de maman" n'ont rien à faire ici, malheureusement
votre mari peut faire ses démarches avec ou sans sa femme, comme vous pouvez le faire de votre côté
il n'y a rien ici qui nuit à l'enfant.
c'est la seule chose que retiendrait un juge
0
C'était ma question .... rien de plus !! Je suis en tant que "maman" représentant légal tout comme le papa ... droit que je ne remets pas en question ! Le contexte est difficile. J'ai depuis la séparation tout mené de manière à ce que les choses se passent au mieux pour nos enfants ! J'ai entamé des accords amiables, jamais dénigré le papa.... au contraire ! Ma démarche n'est pas malsaine simplement une demande d'information face à une situation devenue un peu compliquée et une manipulation évidente à laquelle j'essaie de répondre intelligemment .... Admettez qu'il est difficile de se voir substituer son rôle de maman à temps plein dans l'éducation de ses enfants : Mon enfant a tout simplement mal vécu le fait que ce ne soit pas maman qui soit avec papa pour la réunion ... voilà mes inquiétudes. Moi je suis adulte. Ne suis pas, contrairement à ce qui peut être perçu, dans les règlements de compte, la jalousie, le conflit. Je ne vais pas étaler ma vie privée et le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement mais au simple regard de la loi, j'avais besoin de savoir si effectivement un beau parent avait cette autorisation dans l'institution scolaire. Vos réponses je les entends et je vous remercie de me les avoir apportées !
0