Justice/héritage

Malia1003 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2017 - 25 déc. 2017 à 23:03
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 déc. 2017 à 09:52
Bonjour à tous, j'aimerai avoir un avis explicite sur un événement qui s'est passé dernièrement dans ma vie svp.
Cela faisait 4 ans que je m'occupais de ma voisine de 84 ans, à mobilité réduite jusqu'au jour où elle nous a quitté. Cette dame avait été abandonné par sa fille car elle devenait trop coûteuse pour elle donc elle a décidé de s'installer ailleurs à plusieurs centaines de kilomètres de sa mère. Je me suis donc proposé pour lui faire à manger et lui donner son traitement tous les matins. C'était vraiment comme si je m'occupais de ma grand mère que je n'ai jamais eu la chance de connaître. Tout se passe bien jusqu'au jour où elle est parti pour cause de melange de deux médicaments. Le médicament qui l'a tué n'était pas en ma possession. Je ne connaissais même pas son existence, il n'y figurait pas sur ordonnance. Sa fille ayant su que c'était moi qui lui passait ces meficaments elle a donc décidé de porter plainte contre moi pour homicide volonotaire.
J'ai été convoqué au poste de police j'ai eu le droit à plusieurs interrogatoires mais ils n'ont aucune preuve contre moi.
Sauf qu'à l'ouverture de son testament on y a découvert que j'heritais une partie de ses biens. Une preuve est donc nee contre moi. Ils m'ont dit que jaurais pu la tuer pour heriter de ses biens. Je ne sais pas si je dois accepter ( ce qui pourrait se retrouner contre moi ) ou si je dois refuser ( ce qui pourrait enlever les soupçons contre moi ).
Mes proches me conseillent d'accepter et d'en faire ce qu'elle voulait que j'en fasse et d'autres me conseillent de refuser.
C'est une situation assez compliqué sachant que j'ai 18ans et que je suis encore étudiante, j'aimerais pas me retrouver enfermer pour quelque chose que je n'ai pas fait. Si quelqun qui s'est connais un peu la dedans ou qui a eu une expérience similaire pourrait m'éclairer ce serait génial. Cela m'enleverait peut être la boule au ventre qui m'habite depuis des semaines ...
Je vous remercie d'avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié le 26 déc. 2017 à 08:52
C'est une situation assez compliqué
En l'état de votre exposé, la situation est au contraire très claire.
La succession se scinde en 2 parties :
-la réserve de moitié recueillie de droit par sa fille ;
-la quotité disponible de moitié vous revenant en votre qualité de légataire instituée selon les dernières volontés de la défunte.

Examinée sous ce plan relevant du droit civil, cette affaire ne souffre aucune contestation, très simple à régler..

Il n'en ressort pas moins que plainte ayant été déposée à votre encontre, la fille de la défunte a dû (ou va ) se rapprocher d'un avocat.
Vous en saurez plus lorsqu'une assignation vous sera notifiée par voie d'huissier.
Vous devrez alors confier la suite de l'affaire à un avocat pour vous défendre et vous représenter.
1
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
26 déc. 2017 à 09:52
" Sa fille ayant su que c'était moi qui lui passait ces meficaments elle a donc décidé de porter plainte contre moi pour homicide volonotaire."
Que vous acceptiez ou non le legs ne changera guère la donne, l'enquête continuera quand même.
1