Transférer de l'argent à mes enfants avant mon décès.

Lilito - 24 déc. 2017 à 13:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 déc. 2017 à 14:37
Bonjour.
Voici mon cas. J'ai 3 enfants biologiques et j'ai adopté l'enfant de ma deuxième épouse. Cependant depuis le divorce avec cette dernière il y'a 15 ans, son fils que j'ai adopté ne me parle plus et nous n'avons plus aucun contact.
On m'a décelé un cancer depuis juin dernier et j'ai donc fais un testament dans lequel je cède tous mes biens à mes 3 fils biologiques. Cependant je n'ai que 25 % de mon héritage en quotité disponible et 75 % en réserve héréditaire.
Mon fils adoptif pourra donc réclamer 1/4 de ces 75%. Je souhaiterais transférer les sommes que j'ai sur mes comptes bancaires à mes 3 fils afin que mon fils adoptif n'y ait pas accès. Ai-je le droit de faire cela ? Mon fils adoptif pourra t-il à mon décès réclamer cet argent ?
Merci d'avance pour vos réponses et joyeux noël à tous.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 déc. 2017 à 14:37
Ai-je le droit de faire cela ?
Fiscalement, il s'agit d'une donation déguisée, donation dissimulée sous l'apparence d'un transfert discret d'avoirs sur le compte d'autrui.
Ce fils adoptif pourrait en avoir connaissance, se livrer à des recherches en obtenant les relevés de vos comptes bancaires, puis sur la base des informations ainsi obtenues réclamer sa part de réservataire .
Vous pouvez tenter d'obtenir la révocation de son adoption simple en confiant cette affaire à un avocat.
(copier-coller)
Révocation de l’adoption simple
Le demandeur doit justifier de motifs graves (article 370 al 1) dont l’appréciation relève du pouvoir souverain des juges du fond. Parmi les motifs invoqués par l’adoptant et retenus par les tribunaux, on relève notamment le comportement injurieux ou délictueux de l’adopté à son égard, à condition que ce comportement soit imputable à l’adopté. De son côté, l’adopté peut faire valoir l’indignité de l’adoptant dans l’exercice de l’autorité parentale ou son attitude injurieuse, à condition qu’elle rende impossible le maintien des liens créés par l’adoption.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/les-conditions-de-l-adoption-internationale/le-glossaire-de-l-adoption/tous-les-termes-de-l-adoption/article/rev
2