Pris à l'étalage il y a quelques jours

ricky785 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017 - Modifié le 20 déc. 2017 à 18:36
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 26 déc. 2017 à 16:25
Bonjour à tous, je viens solliciter quelques avis, même si comme vous l'aurez compris dans le titre il est trop tard, enfin je voudrais quand même quelques avis pour y permettre d'y voir 1 peu plus clair

A la sortie d'1 petite superette Franprix Marseillaise, je me suis fait prendre il y a environ 1 semaine au niveau de la caisse
En gros j'avais des produits dans mon panier/sac de courses que je n'ai pas passé sur le tapis et j'allais partir sans, alors ce n'était pas un simple "oubli" comme vous devez vous en douter, car ça m'était déjà arrivé quelques jours en arrière où ça n'avait pas sonné pour les mêmes produits.

Comme vous devez vous en douter je regrette mais il est trop tard et ça ne pourra de toute manière rien arranger du tout, je me suis pris la honte (et oui on se sent mal dans ces cas là...), inutile de dire que je ne recommencerais jamais ceci... mais puisqu'on ne peut pas revenir en arrière il faut assumer dorénavant.

Ca a sonné et les 2 vigiles m'ont emmené dans une pièce à part, avec toutes les affaires que j'avais dans le sac (valeur approximative 25 euros de volés, c'étaient des produits alimentaires qui faisaient quelques euros chacun soit peut être en terme de quantité quand même entre 7 et 8 produits... de faible valeur mais donc le total faisait environ cette somme)
Javais quand même déclaré quelques produits mais pour une valeur moindre peut-être 5 euros seulement.

Les vigiles m'ont dit que ce n'était pas la 1ère fois qu'ils m'avaient vu procéder de la sorte et qu'ils m'avaient vu faire ça à quelques reprises les jours précédents (par contre ils ne m'avaient bien entendu rien dit et attendaient peut-être que je recommence), quand ils m'ont pris la main dans le sac ils m'ont demandé de vider mes poches, en me menaçant d'appeler la police

Il me restait fort heureusement du liquide et je n'ai pas payé par carte puisque je ne l'avais pas sur moi, du coup ils se sont emparés de tout mon liquide, qui devait représenter peut-être 100 euros

Je ne suis pas reparti avec les produits volés, ils les ont conservé,
Je n'avais pas de pièce d'identité sur moi, ils ont cru que je mentais en me demandant de fouiller toutes mes poches
Par contre j'avais une carte TRANSPASS annuelle (une genre de carte navigo annuelle mais sur Marseille et non sur Paris) sur laquelle figure juste ces infos mon nom + 1 photo de moi ( ne figurent que ces 2 informations là)

Ils ont photocopié cette carte de transport
Ils ont pris tout mon liquide 1 centaine d'euros, m'ont fait la leçon, qu'ils ne voulaient plus me voir dans le magasin
Et ils m'ont laissé partir

Je n'ai donc rien écrit ni signé du tout, et suis reparti
Ils n'ont pas appelé la police
Je n'ai pas vu de gérant car c'est 1 magasin de taille assez moyenne où chaque employé est au taquet..

Comme vous en doutez je suis reparti chez moi honteux, tremblant (oui on se sent vraiment mal dans ces cas là même si je sais mon comportement a été vraiment idiot et je le regrette même si ça vous fera peut-être sourire en le lisant car c'est toujours facile de dire ça après alors qu'il y a des gens qui payent eux leurs courses honnêtement), et plein d'interrogations/angoisse..

Que peuvent faire les vigiles ou les gérants de cette supérette maintenant ?
La police n'est pas intervenue, je n'ai rien signé, ils m'ont dit qu'ils ne voulaient plus me revoir,
ils n'ont qu'1 photocopie de ma carte de transport TRANSPASS et pas de carte d'identité (même si ils ne me croyaient pas je ne l'avais pas sur moi)

Mais ils ont aussi les vidéos, où si ils regardent en détail, ils peuvent avoir comme preuve que je mettais également par le passé (puisqu'ils m'en ont plus ou moins parlé : qu'ils avaient vu que ce n'était pas la 1ère fois que je faisais ça...)

En me disant que je l'avais au moins fait à plusieurs reprises (c'est pour ça qu'il m'a pris tout mon liquide pour au moins compenser) des articles dans mon panier/sac de courses et qu'1 fois sur le tapis il y avait moins d'articles de déclarés..
je n'ai jamais pris des produits d'1 très grande valeur et toujours dans l'alimentaire on va dire..

Peuvent-ils s'en resservir des vidéos ou analyser les enregistrements du passé ? Quand on est pas pris sur le fait, est-ce que ça peut quand même être utilisé..?

Car comme infos sur moi ils ont ma carte TRANSPASS transports sur Marseille (d'ailleurs peuvent ils appeler TRANSPASS pour avoir plus d'infos sur moi, sur où j'habite etc), peuvent ils appeler cette société pour avoir plus d'infos sur moi ?

ou s'arranger pour avoir le nom de mon employeur ?

ils n'ont que ces infos sur moi mais ils ont aussi...

des infos collectées via leur carte de fidélité (et quand j'avais créé la carte de fidélité j'avais du inscrire il me semble mon domicile, téléphone etc)

Bien entendu je ne remettrais plus jamais les pieds dans ce magasin comme on me l'a fait comprendre, ni ne recommencerais plus ce genre de choses même si ça vous fera peut-être sourire et je vous comprends, j'ai ce fois ci bien assimilé la leçon et quelques jours après je suis toujours aussi stressé à cause de ça...

Mais j'angoisse (je ne veux pas passer pour une victime car je suis pleinement responsable) mais j'angoisse tellement que je me demande si je suis susceptible de recevoir des appels/des courriers/d'être convoqué par le magasin (je ne sais pas ils peuvent peut-être avec mon nom retrouver les heures de mes passages caisse puis analyser les vidéos...) et en conclure que cela a été fait plusieurs fois...

Bref quand je suis parti j'avais l'impression qu'on en resterait là puisque pas de police, pas de papier signé, ils m'ont pris 1 centaine d'euros je leur ai même dit oui prenez tout je comprends, les articles sont restés au magasin, ils m'ont fait la leçon de ne pas y remettre les pieds...

Mais maintenant je me demande vraiment quand même ce qu'il est susceptible de se passer, chaque jour qui va passer va être source de stress, bref au vu des éléments pas de police, je n'ai rien signé, ils ont peu d'infos sur moi ou alors ils observeront peut être ma carte fidélité du magasin (avec ça ils savent juste à peine où j'habite..) bref d'1 côté je pense que ça aurait pu finir beaucoup plus mal c'est certain mais je suis très loin de dormir sur mes 2 oreilles comme vous vous en doutez.

Vous n'êtes pas devin je le sais bien et ne pourrez pas prédire l'avenir mais dans ce genre de situation qu'est ce qu'il peut se passer maintenant ?
peuvent ils encore faire intervenir la police ?
un risque de casier judiciaire ?

Un grand MERCI car mon message est très long à lire mais bizarrement depuis les faits c'est le moment où je me sens le mieux car quelqu'un me lira...

9 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
20 déc. 2017 à 19:28
Bonsoir
Très long en effet et en 5 fois moins long il y aurait eu tout, vu que c'est répétitif.
Un avis personnel, ces 2 vigiles se partageront les 100 euros et il n'y aura pas de suites. Mais cela veut pas dire qu'il faut recommencer car, c'est n'était pas la première fois, donc, quand la prochaine.
8
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 12:02
Bonjour,

En théorie oui, ils peuvent visionner, déposer plainte, etc. Mais là, il semble qu'ils vous ait fait peur et qu'ils ait profité de la situation pour se faire un peu d'argent de poche - ce dont ils n'ont absolument pas le droit, d'ailleurs.

Je pense, comme lekabilien, qu'il n'y aura pas de suite.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
21 déc. 2017 à 15:44
qu'est ce qu'il peut se passer maintenant ?

Vous avez volé 25 € de marchandise, c'est pas bien !!!

Mais les vigiles, eux vous ont racketté de 100 euros, et là, c'est encore pire car eux, ils sont payés pour faire la police et pas pour se faire de l'argent sur le dos des clients du magasin.

Donc vous ne risquez rien, ce qui n'est pas une raison pour recommencer car la prochaine fois, vous ne tomberez pas forcément sur des ripoux.
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
21 déc. 2017 à 15:58
Bonjour
Si cela en reste la, situation qui arrange tout le monde au détriment du proprio du magasin bien sur, si celui ci ne s'en aperçoit pas pour remettre toutes les pendules a l'heures, et c'est autrement plus grave pour les seconds bénéficiaires de cet "arrangement".
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
21 déc. 2017 à 16:15
Ca va forcément en rester là, car si ricky785 risque une "engueulade", voire un rappel à la Loi, les vigiles, eux, ils risquent leur place qu'ils perdront à coup sûr s'ils veulent faire de l'excès de zèle.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
22 déc. 2017 à 10:24
Bonjour
J'avoue ne pas avoir lu jusqu'au bout, les 3/4 disons ça suffit.
Et je ne sais pas si j'ai bien compris la question qui m'est posée.
Qu'est-ce que j'aurai fait ? Si c'est, essayer de récupérer ou pas les 100 €, bien sur que je laisse tomber. Si c'est autre chose a préciser.
Et vu le déroulement de ce que vous avez rajouté, dormez tranquille dur vos 2 oreilles, vous, vous avez volez, et eux on peut dire que la procédure utilisée laisse a désirer, et n'est pas exempt de tout reproches, donc pas intérêt que cela arrive devant les tribunaux.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricky785 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
Modifié le 22 déc. 2017 à 04:40
Bonjour à tous, tout d'abord un grand Merci pour vos retours, en effet je suis sans doute répétitif et mon nouveau message est encore assez long..comme vous devez vous en douter la longueur est aussi proportionnelle quelque part à mes craintes..

et merci également de m’avoir répondu comme à quelqu’un de « normal », et de ne pas m’avoir jugé sur mes actes dont j’ai honte, ou en faisant de l’ironie via les réponses

Lekabilien :
En effet pas de risque que je recommence ce coup-ci je pense avoir compris la leçon..., même si forcément il est difficile de faire confiance aux gens ayant déjà agit de la sorte, et peux-être pourras tu me dire notamment ce que tu ferais à ma place notamment au regard du détail un peu plus approfondi des faits enfin les fameux 100 € qu'ils m'ont pris si tu as le courage de lire ou alors par rapport à mes interrogations de la fin de message sur le casier judiciaire et je t'en remercie.


Jurisetudiant et Roudoudou :
Pour en revenir 1 peu aux circonstances concernant ces 100 € pris par les vigiles je vais développer 1 peu plus car j’ai peut-être oubli de mentionner certains détails qui peuvent éventuellement être d’importance sans le savoir.
Une fois passé en caisse, je suis allé dans 1 salle isolée accompagné de ces 2 vigiles, là ils m’ont dit qu’ils étaient sur le point d' appeler la police, m’ont demandé si j’avais ma carte bleue avec moi ce qui n’était pas le cas, puis ils m’ont demandé de vider entièrement mon porte-monnaie billets comme pièces, de vider toutes mes poches, ils croyaient que j’avais une carte d’identité sur moi car ils me l’ont demandé à plusieurs reprises et ils insinuaient que je ne voulais pas la sortir alors que je ne l’avais pas, au final j’ai du sortir ma carte de transport Transpass des Bouches-du-Rhône^^.

En ce qui me concerne bien entendu que je me sentais coupable, je n’ai pas vraiment avoué que ce n’ était pas la 1ère fois ou alors vraiment à demi-mots (je ne sais même pas si j'étais filmé dans cette pièce isolée avec eux d'ailleurs) mais je ne leur ai pas dit non plus le contraire, je leur ai même dit il me semble "je comprends prenez mon liquide et je vous laisse les produits je ne remettrais plus les pieds chez vous ne vous inquiétez pas"
Puis on est sorti à 3 de cette pièce, et là ils m’ont fait revenir vers l’entrée du magasin (ce que j’ai oublié de vous mentionner sans savoir si c’était un détail important ou anecdotique), et là ils avaient un peu l’air de jubiler devant les employés de la superette l’air de dire « on l’a pris/on a réussit »

(C’est triste à dire, enfin rien de triste puisque je suis entièrement responsable et j’assume bien que je vous embête peut-être en posant tout un tas de questions... mais plus j’y réfléchis et plus je pense qu’il y avait une sorte de connivence entre les vigiles et certaines caissières du mag car quelques jours auparavant pour les mêmes produits alimentaires ça n’avait pas sonné, là en y réfléchissant j’ai comme l’impression que lorsque je suis entré dans le magasin on a dû me repérer car des doutes ou je ne sais quoi, puis m’observer aux caméras voir ce que je prenais et qu’on a éventuellement alerté les caisses que j’avais sélectionné tant d’articles, puis lorsque je passe que la caissière avait une sorte de bouton pour faire sonner le portique antivol si ce nombre d'articles n'allaient pas sur le tapis.)

Enfin bref fin de cette petite parenthèse, une fois qu’ils m’ont fait revenir vers l’entrée du magasin ils m’ont demandé de sortir tous les produits « pris » de mon sac devant les caisses où patientaient les autres clients, donc inutile de vous dire que je me suis bien pris la honte, même si je n’ai que ce que je mérite.
Sur la forme ils m’ont mis 1 peu la pression en me disant d’aller vite etc et ils parlaient « un peu » fort..,
Pendant que je sortais les produits ils sont aller parler à 2 autres employés du magasin , un caissier + quelqu’un d’autre peut-être est-ce un responsable car dans ce type de magasin de cette taille assez moyenne le directeur n’est peut-être pas celui qu’on croit forcément

J’ai du mal à me souvenir de tous les détails car inutile de vous dire si je me sentais mal avec tous les regards braqués sur moi mais il ne me semble pas qu’ils aient scanné les articles que j’ai pris pour voir à combien d’euros ça équivalait…, le caissier et les vigiles ont du évaluer ça à la louche, sans me dire à combien ça s’élevait, puis le porte- monnaie qu’ils m’avaient fait vider entièrement dans la pièce (puis demandé de remettre les pièces et les billets dedans en sortant de la fameuse pièce) avant de retourner vers l’accueil, là le vigile a repris mon porte-monnaie et il l’a vidé comme ça entièrement.. billets comme pièces comme ça devant tout le monde.

Et ils ont tout gardé (mais après je ne sais pas ce qu’ils ont fait de mon argent je suppose que ça alimente les caisses du magasins..vu que d’autres employés étaient au courant puisqu’ils ont fait ça une fois sortis de cette pièce devant tout le monde ce que j’ai oublié de vous dire dans mon 1er message) , là je leur ai dit gardez toute la marchandise même ceux que j’ai bien payé, ils m’ont juste redonné les articles que j’avais passé en caisse « honnêtement » les fameux articles qui valaient 4/5 euros au total,

Puis je suis parti ils m’ont « dit » de ne jamais remettre les pieds dans le magasin
Enfin bref je n’ai aucune preuve de mon côté qu’ils m’ont subtilisé environ 100 euros, ils n’ont pas fait de total sur bande de la marchandise dérobée etc
Si il y a des suites ils peuvent très bien me dire qu’ils ne m’ont pris que 20 euros et ce n’est pas les quelques autres employés du magasin qui iront contre cette fausse vérité.

Roudoudou : en effet ce n’est pas bien comme tu dis et comme mentionné dans mon premier message, à d’autres reprises j’avais également « oublié » de déclarer des articles, mais il y a quelques jours c’était la 1 ère fois que je me fais prendre
Par contre quand tu dis qu’à l’heure actuelle je risque un rappel à la loi, peux-tu être plus précis ?
Ou alors j’ai peut-être mal compris ta tournure et tu veux peut-être dire je risque ça si j’y retourne dans ce magasin au sujet de ces 100 €.
Car à l’heure actuelle concernant les infos qu’ils ont sur moi ils n’ont que mes noms et prénoms et photo, et en recherchant 1 peu via leurs bases de données internes (puisque je passais ma carte de fidélité lors de mes achats enfin pas tout le temps) éventuellement 1 adresse ou 1 numéro de téléphone

Après il paraît que les magasins envoient des lettres au procureur/lettres simplifiées en ayant lu quelques sujets sur internet je ne fais que ça depuis quelques jours.., mais pour faire ceci, n’aurait-il pas fallu qu’ils aient 1 écrit de ma part ( 1 lettre qui aurait indiqué que je reconnais les faits etc) ou 1 signature ?

En plus cela m’arrive de déménager tous les ans et sans forcément faire suivre mon courrier car avec la dématérialisation je ne reçois que très peu de choses par courrier, alors j’imagine que je déménage et si en parallèle ils cherchent à me convoquer, pour trouver mon nouveau lieu d’habitation il faudrait une enquête etc bien qu’ils puissent avoir certaines infos via leur carte du magasin qui sert plutôt à faire bénéficier les clients d’offres promos..

Bref est-ce que c’est possible qu’après mon départ ces vigiles aient envoyé une photocopie de ma carte de transport au commissariat et que ceux-ci finissent par chercher en rentrer en contact avec moi-même plus tard (vu qu'ils ont des vidéos) ? même sans être intervenus puisqu’ils m’ont plutôt dit en m’emmenant dans la pièce isolée qu’ils étaient sur le point d’appeler la police mais c’était avant qu’ils prennent les 100 euros et sans doute pour m’impressionner également.

Car puisque la police n’est pas intervenue.. quand j’étais sur les lieux, que rien n’a été ni rédigé ni signé, est-ce que ça peut vraiment aller plus loin même si ils ont l’idée de rééxaminer des enregistrements vidéo

(Maintenant qu’ils ont mon nom c’est peut-être plus facile de pouvoir rééxaminer aussi les vidéos. Sans rentrer dans des détails anecdotiques j’ai une carte magasin que je passais lors de mes achats (mais pas tout le temps parfois je l’oubliais), ils peuvent peut-être en déduire les jours où je suis venu et voir plus facilement des choses suspectes sur les vidéos le nombre d’articles sélectionnés par rapport au nombre d’articles déclarés sur le tapis. (mais même avec des vidéos je ne sais pas si cela serait aussi évident à prouver que quelqu’un qui dissimulerait 1 bouteille sous son manteau, car j’aurais très bien pu prendre des articles dans mon sac dans tel rayon et les déposer ensuite dans un autre rayon même si il y a quand même beaucoup de caméras etc, ou alors comme je passais en caisse souvent avec les mêmes caissiers il en allait quelque part également de leur responsabilité de ne pas vérifier les paniers/sacs même si j'assume et que je ne mettrais jamais cet argument en avant, et d'ailleurs puisqu'1 des vigiles m'a dit qu'ils m'avaient déjà observé procéder de cette manière, que ce n'était pas la 1ère fois...pourquoi ne pas m'avoir interpellé les fois d'avant ? )

Quant à une éventuelle convocation devant la police ou procureur si cela arrive 1 jour, mon employeur sera-t-il mis au courant ? (j'imagine par exemple qu'ils (la police) chercheraient à savoir où j'habite alors ils trouveraient dans leurs bases de données le nom de mon employeur)

Par exemple si ils portent plainte à la police, je n’ai pas vraiment envie que ces derniers débarquent pour me trouver lorsque je suis en plein boulot devant tout le monde…, (Est-ce que ce genre de situation peut se produire ?)

et même que mon employeur l’apprenne d’1 façon ou d’1 autre..

J’ai peur par rapport à mon emploi, que ça finisse par se savoir car en plus je suis dans la fonction publique et on doit quand même avoir des codes de bonne conduite y compris en dehors, là pour le coup c'est raté...

Et je ne parle même pas du casier judiciaire qui peut être un frein dans beaucoup de choses

Comme je vous l’ai dit ça s’est produit plusieurs fois même si sur les vidéos on ne me voit pas tenter de dissimuler des produits sous mes vêtements, il s’agit d’articles non déclarés sur le tapis.
Bref je risque de vivre avec cette épée de Damoclès de la peur de les voir débarquer d’1 moment à l’autre pour m’interroger (C’est peut-être bien fait pour moi penserez-vous car je comprends avoir vraiment mal agit..) et me ressortir des bandes vidéos…

Je ne sais pas quoi faire je retournerais bien m’excuser au magasin mais ça ne changerait rien c’est toujours facile de s’excuser après (et peut-être que ces vigiles ont déjà dans mon dos comme je l’ai dit essayé de transmettre ma carte de transport à la police même sans me le dire en face en face)
J'irai bien leur donner de l'argent (à destination du magasin bien entendu et non des vigiles) pour les dédommager davantage... même si ils m'ont dit qu'ils ne voulaient plus jamais me revoir..et en plus ils se diraient si je leur proposais de l''argent en plus : oui donc c'est parce qu'il a oublié de déclarer encore plus de produits donc encore plus sujet à revoir des vidéos etc

Bref même si j’ai très mal agit je souhaite vraiment éviter de me retrouver avec 1 casier judiciaire à mon âge, d’ailleurs si ils jugent à travers leurs enregistrements vidéos passés que la somme qu’ils m’ont subtilisée 100 € est inférieure au préjudice je suis tout à fait prêt à y mettre de la bonne volonté et les indemniser comme ils le souhaitent mais je ne pense pas que ça m’évitera d’en arriver au stade du casier judiciaire si ?

Ou le casier judiciaire dans le cas des vols c’est vraiment dans les cas très graves ? ( enfin me concernant ce n’est peut-être pas "extraordinaire" en terme de montant par passage puisque je prenais des produits alimentaires, même si j’en prenais plusieurs, mais le fait de l’avoir fait plusieurs fois sans avoir été pris (si c’est vraiment parlant à l’appui de la vidéo) compense très certainement cette gravité en ma défaveur.

Mon message était encore très long une fois de plus, je n’en dors plus comme vous pouvez voir l’heure de l’envoi de mon message..en effet il aurait fallu que je réfléchisse avant aux conséquences de mes actes et non après..

Merci en tout cas pour vos futures réponses car plus j'aurai d'avis et plus quelque part je pourrais anticiper ce qu'il est susceptible ou non d'arriver

Cordialement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
22 déc. 2017 à 10:07
en plus je suis dans la fonction publique

Là c'est vrai, il vaut mieux que ça ne se sache pas.

débarquent pour me trouver lorsque je suis en plein boulot devant tout le monde…, (Est-ce que ce genre de situation peut se produire ?)

Non, ça ne se produira pas

J'irai bien leur donner de l'argent (à destination du magasin bien entendu et non des vigiles) pour les dédommager davantage..

Oublie ce genre de chose, cela aggraverait ton cas.

Tu vas t'en tirer sans mal pour cette fois, Ca va passer pour un "péché de jeunesse", mais si tu recommences, ça ne passera pas 2 fois. Il faut juste que tu tires la leçon de cette "expérience".
0
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 11:57
Pour ce qui est du "piège" qu'ils vous auraient tendu en caisse, cela paraît assez normal. Ils ne sont pas policiers, n'ont pas vraiment de moyens à leur disposition. La seule façon d'être certain qu'il s'agit de vous est de vous prendre sur le fait accompli. Donc qu'ils vous observent à la caméra s'ils ont des soupçons, et qu'ils contrôlent particulièrement votre passage en caisse: ne vous offensez pas.

Je pense que vous pouvez cesser de vous inquiéter, ils ont largement eu compensation (et on ne sait pas réellement ce que sont devenus ces 100 €).

Bonne continuation à vous.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
26 déc. 2017 à 15:34
Bonjour
On peut poursuivre tout ceci jusqu'a la fin des temps, le temps justement qui seul vous dira s'il y aura suite ou pas, tout le reste sont des points de vu personnel de chacun, ne sommes pas dans la tête de ces vigiles, et désolé encore, je n'ai pas lu jusqu'au bout ce nouvel exposé, comme le premier post lui même voir plus, c'est un journal et qui de plus nous ne sommes que dans des suppositions
Je comprends que cela vous perturbe au point de vous en faire tant, personnellement je ne vois pas l'intérêt de continuer ici alors que seule une plainte, tout est fit ci-haut, pourrait venir relancer cette discussion, donc pour ma part je vous dis cool, pas de stress est laisser passer le temps. Si cela aura servit de leçon c'est déjà une très bonne chose pour l'avenir.

0
ricky785 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
Modifié le 26 déc. 2017 à 15:06
Un grand merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir plus clair sur cette situation, je vous ai laissé quelques jours de répit pour Noël mais me viennent quelques interrogations au regard de certains des points que vous avez mentionné!

Lekabilien en effet mes propos sont sans doute redondants et longs!

1/Ca s’est passé comme je l’ai indiqué mais je m’interroge sur l’absence de témoins, par exemple les vigiles avaient l’air de s’entendre comme chiens et chats.., de même avec les quelques employés du magasin évoqués…
Supposons que le magasin porte plainte, ils (vigiles+employés au courant) pourraient très bien dire qu’ils ont (certes) repris les produits dérobés au lieu de me laisser partir avec (1 fois qu’ils m’ont pris les 100€ bien entendu théoriquement j’aurai du repartir avec les produits dérobés puisque payés via les 100€), mais comme il n’y a pas de ticket de caisse des 100 € qu’ils m’ont pris, et pas de preuve sur le montant de la marchandise que je n’avais pas déclarée.., ils pourraient très bien nier et dire qu’ils ne m’ont pas pris d’argent du tout/voir dire qu’ils m’ont pris uniquement un montant correspondant à la marchandise non déclarée…. Ça serait ma parole contre 4 ou 5 paroles car les clients qui ont eu l’occasion d’assister à la scène, je ne les reverrais bien entendu jamais…et que le directeur du magasin n’est peut-être pas au courant car les représentants du magasin ressemblaient plutôt à des employés même si comme l’enseigne était petite l’habit ne fait pas forcément le moine..

Comment faire dans ce cas ? Ma parole contre la leur..

2/Lekabilien vous indiquez que leur procédure employée laisse à désirer, dans ces circonstances, pensez-vous (même si je sais très bien que vous ne pouvez pas vous mettre à leur place…)..qu’ils seraient encore capable de porter plainte ? via d’anciennes vidéos, bien que je ne mettais rien dans mon manteau sur la vidéo des produits étaient également « oubliés » dans le fond de mon sac de courses et non présentés à la caisse, car comme je l’ai dit je l’ai quand même fait à quelques reprises..

Car je me dis avec les nouvelles technologies…, les tickets de caisse, les cartes fidélité etc… on peut retrouver que quelqu’un est passé en caisse à telle heure avec tels articles, puis si on regarde dans le magasin combien d’articles il met dans son sac de courses..
Roudoudou disait aussi dans son premier message que je risquais un « rappel à la loi », quelle procédure doit suivre le magasin pour que j’ai ce fameux rappel ?

De plus, ceci trouvé sur internet m’inquiète un peu :
https://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-police-justice/20131030.RUE9743/les-petits-arrangements-des-supermarches-avec-leurs-voleurs.html

Le système de la « lettre-plainte »
Les gérants de magasins n’appellent pas aussi pour des raisons pratiques, explique Rachel Costard, commissaire du XVIIe arrondissement de Paris :
Pour remédier à ce problème, les procureurs ont signé des accords avec des chaînes de supermarché, et ont mis en place le système de la « lettre-plainte simplifiée » (soit l’envoi d’une lettre au procureur de la République pour porter plainte).
« Quand les grosses enseignes attrapent un voleur la main dans le sac, elles utilisent souvent ce système. La plainte est directement envoyée au parquet, ça leur évite d’appeler et de se déplacer au commissariat. »


De même et lu ailleurs sur un autre sujet un agent de sécurité expliquait que même si l'agent de sécurité laisser repartir la personne un dépôt de plainte est effectué et remis au procureur de la république. (https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4914198-vol-a-l-etalage-grosse-erreur , c'est la réponse la plus récente avec "143 personnes ont trouvé ce commentaire utile"

Me concernant les vigiles/les employés n’ont rien écrit (en tout cas en ma présence) , donc je n’ai rien signé, mais une fois que je suis parti peut-être ont-ils pu remplir dans mon dos ce genre de document…
Mais si envoi de la part au procureur dans cette hypothèse, donc pas de signature de mon côté (rien pour indiquer que j’avoue les faits) mais envoi au procureur de la république, cette lettre serait-elle considérée comme nulle/non recevable?

Car j’ai pu lire également (sur internet dans des exemples que j’ai pu trouver) que des personnes avaient pu recevoir des convocations sans que la police soit intervenue.. après le magasin n’a pas pris mes coordonnées même si par des moyens détournés comme la fameuse « carte magasin » ils peuvent éventuellement trouver mon numéro de téléphone et mon adresse.

3/Si il y a à redire sur la procédure qu’ils ont employé comme vous le soulignez, et qu’ils risquent de se retrouver également accusés de … vol ironie de l’histoire, comment expliquer qu’ils aient pu agir ainsi en dehors de toute procédure, certes on peut être tenté d’amener à répondre : « et bien ça leur a permis d’avoir environ 100 euros et de garder tes produits dérobés, ces produits qui ont été conservés et ne m’ont pas été remis (ne m’ont été remis que les 2 ou 3 que j’avais bien payé « honnêtement » en caisse comme j’ai pu vous en faire part..).

Enfin je ne sais pas si je suis clair dans mes paroles mais par exemple ils auraient très bien pu procéder exactement comme ils l’ont fait… mais en mettant en supplément un peu plus « les formes » pour ne pas se retrouver éventuellement accusés eux-mêmes, par exemple ils auraient très bien pu me faire signer une feuille «lettre plainte » comme indiqué ci-dessus d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche dans divers témoignages et me faire signer une telle feuille afin de se protéger eux-mêmes de leur côté, c’est-à-dire davantage de formalisme

Enfin je ne vais pas m’en plaindre de mon côté.. mais ça ne leur aurait pas coûté grand-chose en plus d’avoir le même objectif (me prendre 100€) tout en faisant tout du moins semblant de mettre plus de formalisme pour que je ne me retourne pas contre eux..


4/Autre question que j’essaie de m’occulter de l’esprit mais comme la sentence n’est peut-être pas passée loin je ne puis m’empêcher de penser à ce qu’il aurait pu se passer…., par ex si je n’avais pas eu 100 euros en liquide sur moi mais seulement 30 (et pas de cb sur moi) ils auraient peut-être appelé la police.

Là où vous pourrez aussi tous m’éclairer.. le fait que la police aurait pu intervenir, est-ce que ça aurait nécessairement donné lieu à l’ouverture d’1 casier judiciaire pour moi ? (je n’y connais trop rien sur le casier judiciaire à part dans les films ! bien que je comprends que vous ne puissiez pas vraiment répondre à cette question vous n’êtes pas à leur place mais vous avez peut-être déjà lu des cas + ou – similaires permettant de se faire 1 avis)

Comment se décide ce genre de choses, j’ai bien compris que l’ouverture d’1 casier aurait pu être lié au fait d’avoir « récidivé » dans le cadre d’1 vol, mais par exemple en ce qui me concerne c’était la 1ère fois où j’ai été pris en flagrant délit même si comme je l’ai dit ce n’était pas la 1ère fois où « j’oubliais de déclarer des choses au fond de mon sac/panier de courses dans ce magasin » , chose qui pourrait éventuellement être visible sur des vidéos, même si peut-être pas autant visible que des gens qui cachent dans leurs manteaux..

Bref la police se serait-elle basée uniquement sur la fois uniquement où j’ai été pris en flagrant délit…. Ou alors sur le flagrant délit + les dires des vigiles comme quoi ils auraient vu que ce n’était pas la 1ère fois en ce qui me concerne, quitte à mener les investigations en retrouvant des vidéos etc pour déterminer ou non l’ouverture d’1 casier

-Car je ne sais pas si 1 fois en flagrant délit seulement permet forcément d’ouvrir 1 casier, sans doute que oui si montants importants même si j’ai bien compris que ce n’était pas forcément lié aux montants qui peut voler 1 œuf peut voler 1 bœuf d’après le dicton.

-Mais 1 fois en flagrant délit + avec un regard sur les fois précédentes où j’avais pu faire les mêmes choses (si analyse des vidéos bien sûr) là ça aurait sans doute déclenché l’ouverture d’1 casier sans doute ?
Car de plus si la police était intervenue je pense qu’elle m’aurait également mis la pression…et que j’aurai du en dire aussi un peu plus que ce que j’avais fait uniquement le jour même, en disant que c’était déjà arrivé..

5/Si justement il y avait eu intervention de la police

Puisque je travaille dans la fonction publique

a)Si il y avait eu ouverture d’1 casier judiciaire, est-ce que ma fonction publique/ administration l’aurait forcément apprise ?

A titre d’exemple à mon entrée dans la fonction publique il est possible que lors de mon entrée ils aient observé si j’avais 1 casier judiciaire ou non, mais c’était lors de mon entrée, après je ne sais pas comment ça se passe exactement une fois qu’on est déjà implanté et rentré déjà plusieurs années au préalable…
Y’aurait-il eu échange d’informations entre la police et ma fonction publique ?

b) Et même s’il n’y avait pas nécessairement eu l’ouverture d’1 casier judiciaire, est-ce que l’information du vol aurait pu transiter vers ma fonction publique, par exemple lors d’1 simple « appel téléphonique » ou « courrier ».. ?

Car Roudoudou tu dis il vaut mieux que ça ne se sache pas, mais comment justement est-ce que ça pourrait se savoir ? (enfin si je n’en parle à personne bien entendu…) y ‘a-t-il des moyens détournés qui pourraient faire que ma fonction publique se retrouve au courant ?

Et quand tu dis « Ca va passer pour un "péché de jeunesse", », tu parles aux yeux des vigiles ou au yeux d’1éventuel appel du procureur même si comme tu l’indiques il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de suites..

6/Même si l’hypothèse serait assez improbable comme vous semblez le dire, mais le magasin pourrait-il dorénavant chercher à rentrer en contact avec moi sans l’intermédiaire de la police ? de part les quelques infos qu’ils peuvent avoir sur moi « Nom + prénom » sur le pass transport seules infos qui y figurent + des infos présentes dans ma carte de fidélité du magasin en recoupant.. ?

Juristudiant : en effet ils ont eu largement compensation au regard de ce passage où je n’ai pas déclaré 25/30 euros de marchandises

Puisqu’ils ont à la fois conservé les 25 € de marchandises, pris 100 € sans aucun justif, m’ont laissé repartir juste avec les 2/3 articles que j’avais payé « honnêtement à la caisse »
Mais au regard du nombre de produits dérobés (peut-être 7 non déclarés même d’1 valeur 2/3 euros) + des fois précédentes (même si pas pris … ils m’ont dit qu’ils avaient vu que ce n’était pas la 1ère fois..) où j’avais pu faire aussi ça, peut-être estimeront être plus lésés que moi au moment de leur inventaire! Et donc obtenir réparation ou refouiller les vidéos pour voir les écarts d’inventaire.

C’est ça qui me fait me poser beaucoup de questions ! (s’ils n’ont pas déjà envoyé une lettre plainte (faite de leur côté et sans ma signature) peut-être auront-ils un autre avis plus tard puisqu’ils possèdent ces vidéos.

Un grand Merci encore pour vos réponses (désolé pour la redondance de propos/questions) , je me dis que je reviens sans doute de loin, ça n’est pas 1 raison pour recommencer et je ne recommencerais pas mais les conséquences auraient pu ( en parlant au conditionnel et en espérant ne pas recevoir de lettres recommandées bientôt ou dans quelques mois..si c’est 6 ans la prescription pour vol) être telles que forcément je m’interroge que ce soit vis-à-vis d’1 éventuel casier, des conséquences que ça pourrait avoir sur mon emploi…car comme vous l’aurez compris ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas forcément ce que j’ai pu faire le jour J, mais aussi le fait qu’on peut en fouillant 1 peu voir que ce n’était pas arrivé qu’1 seule fois (ce que les vigiles ont souligné d’ailleurs) et l’utilisation qu’ils pourraient en faire via la direction du magasin!

Bien Cordialement
-1
ricky785 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2017
Modifié le 26 déc. 2017 à 15:56
Bonjour Lekabilien, je vous comprends, ainsi que le fait que vous n'ayez pas lu mon message en entier, en effet votre avis qui n'est qu'un avis personnel comme je l'avais souligné et je ne vous tiendrais pas rigueur de s'il se passe le contraire de ce que vous avez dit, et aussi mon but n'était pas de vous ennuyer avec 1 message long.

Mais pourrait-il vraiment y avoir une plainte alors que je n'ai rien signé du tout là bas sur place ? (ils n'ont même rien voulu me faire signer du tout disant que je reconnais le vol, de même ils n'ont pas eu de carte d'identité mais comme je l'ai signalé seulement 1 photocopie de ma carte de transport, à part cette carte ils ne peuvent avoir des infos que via 1 carte de fidélité..), tout comme ils ne m'ont pas laissé repartir avec les produits qui allaient être dérobés à l'origine malgré le fait qu'ils se soient plus que servi dans mon porte monnaie pour les régler ce qui semble aller à l'encontre de la procédure.

En effet dans votre avant dernier message vous m'aviez dit de dormir sur mes 2 oreilles, mais d'après vous c'est quand même possible qu'il puisse y avoir des suites alors si je vous suis.
-1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
26 déc. 2017 à 16:25
Arrêtez de stresser vous allez vous rendre malade, et arrêtez de posez des questions auxquelles seule l'avenir apportera une réponse réelle.
Ensuite, vous avez déjà les réponses a vos questions si vous relisez tout le monde.
0