Prime de participation

Justine62000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2017 - 17 déc. 2017 à 20:12
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2017 à 18:37
Bonjour,

J'aimerais connaitre les critères permettant de percevoir la prime de participation et si la convention collective peut avoir un impact dessus.

Voilà, j'étais employée dans ma société depuis fin 2015 et ai donc perçu cette fameuse prime de participation en décembre 2016. J'ai démissionné en fin d'année 2017 et ai donc quitté la société le 1er décembre 2017 après avoir effectué mon préavis d'un mois.

A ce jour, j'ai bien reçu ma dernière fiche de paie ainsi que mon solde de tout compte seulement aucune prime de participation n'apparait dessus. Est-ce normal? Légal?

Le fait d'avoir démissionné peut il faire que je ne la perçoive pas du tout? La convention dont je dépendais (2153des matériaux du négoce peut elle avoir une influence sur le fait que je n'ai rien perçu?)

Ou alors il peut s'agir tout simplement d'un "oubli" de leur part et suis donc en plein droit de leur réclamer?

Merci d'avance pour vos réponses,
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 déc. 2017 à 20:59
Bonjour,

La prime de participation ne se verse pas sur demande. Elle est versée en même temps aux salariés et aux anciens salariés.
La période de versement est curieuse. A quelle date se termine l'exercice comptable de votre entreprise ?

Cordialement
0
Bonjour,
Je sais qu elle ne se versé pas sur demande... Mais j avais plus peur de ne pas la percevoir...
Leur exercice comptable se clôture au 31/08
Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2017 à 06:46
Bonjour,

La prime doit être versée au plus tard le dernier jour du 5ème mois suivant la clôture de l'exercice. Votre ex-employeur a donc jusqu'au 31/01/2018.
Si, à cette date, vous n'avez rien reçu, vous pourrez réclamer.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Je me demandais également si la "prime de vacances" perçue au mois d août pouvait être déduite de la prime de participation?
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2017 à 18:37
Non, il ne peut y avoir de confusion entre une prime de vacances entre une prime de participation.
Leur régime juridique, social et fiscal sont différents et l'exercice comptable n'est pas clos courant août.

Cordialement
0