Ma fille de 8 ans ne veut plus aller chez son père

viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 - 15 déc. 2017 à 15:43
viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017 - 18 déc. 2017 à 13:45
Bonjour,
En 2012, ma fille, alors âgée de 4 ans (née début mars 2009) me dénonce des faits d'attouchements sexuels de la part du beau fils (14 ans) de son papa. J'ai déposé plainte et me suis portée partie civile. Son papa n'a pas déposé plainte et continue de vivre sous le même toit que ce jeune homme. Ma fille est, depuis, suivie par une psychologue. Son papa n'a pas donné signe de vie pendant plusieurs mois (9 mois) malgré mon insistance et celle de sa fille car je refusais qu'elle soit mise en contact avec ce jeune homme.
En mars 2015, le JAF (que j'avais interpellé) décide d'un droit de garde chez son papa le weekend tous les 15 jours du samedi 10h30 au dimanche 12h SANS la présence du jeune homme. Tout se passait bien et était respecté.
Malheureusement, après 4 ans de procédure, le jugement par le tribunal pour enfants décide d'une relaxe pour ce jeune homme (jugement du 6 décembre 2017). Le juge a un doute et le doute profite à l'accusé en droit pénal, pas à la victime malheureusement. Pourtant tous les experts (brigade des mineurs, psychologue de la police, expert psychologue nommé par le tribunal) s'accordent à dire que ma fille n'a pas menti. Quant au jeune homme, il ne s'est pas présenté à son expertise psychiatrique, mais cela ne pose aucune question! Bref, je suis dans une incompréhension totale. En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute sur la véracité des accusations de ma fille.
A l'annonce de ce verdict, ma fille (qui a 8 ans aujourd'hui) s'est effondrée en disant que le juge ne l'avait pas crue et m'a suppliée de ne pas la mettre chez son papa. Il m'apparait évident que je ne peux pas, en mon âme et conscience, la donner à son papa même si je sais que je me met hors la loi. C'est au dessus de mes forces. Ce jugement donne toute légitimité de mettre ma fille face à son agresseur.
Cette semaine, nous nous sommes rendues au commissariat pour expliquer la situation. Ma fille a expliqué à l'agent de police qu'elle ne voulait plus aller chez son père et le pourquoi de cette décision. J'ai donné aussi des explications. Malheureusement, je dois appliquer la loi. Ma fille a hurlé et pleuré qu'elle ne voulait pas y aller. Et moi, je ne la laisserai pas y aller. Mon rôle de maman n'est il pas de protéger ma fille?
En sortant du commissariat, ma fille a souhaité téléphoné à son papa. Elle lui a dit ne plus vouloir aller chez lui. Il lui a répondu qu'il y avait un jugement, que l'histoire était terminée et qu'elle devait passer à autre chose (ces propos confirment mes craintes et celles de ma fille sur le fait qu'elle sera mise face à son agresseur). Ma fille lui a dit qu'elle avait peur de se retrouver face à son agresseur et a maintenu qu'elle ne voulait plus venir chez lui. Elle a proposé à son papa de venir la voir mais il a refusé en lui disant que c'était à elle de venir. Pour ce weekend (16 et 17 décembre 2017), il a "capitulé" devant le refus clair de ma fille de venir chez lui. Mais ce n'est que partie remise.

Voilà en gros mon histoire. Je ne peux pas laisser ma fille aller chez son père et je ne le ferais pas quoiqu'il m'en coute.
Je ne refuse pas que ma fille voit son papa, mais je veux que cela se fasse EN DEHORS de la présence de ce jeune homme.

Je suis complètement désespérée et je ne sais pas vers qui me tourner. Ma fille veut écrire au juge. Peut elle le faire? A qui dois je m'adresser pour que ma fille soit entendue? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
15 déc. 2017 à 16:42
bonjour,

histoire tragique ! Je vous soutiens dans votre décision de protéger votre fille envers et contre tout, je réagirais de la même façon que vous, quitte à ne pas respecter loi & jugement.
Votre pitchounette semble très mature pour ses 8 ans et oui, si elle veut écrire au juge, soutenez-la dans sa décision : les mots sincères d'une enfant en détresse atteindront le juge (peut-être même pourrait-elle y joindre un dessin de ce qu'elle a subi de ce jeune homme).
Je fais un gros bisou à votre petite puce et vous transmets tout mon courage et mon soutien dans cette épreuve.
Cordialement.

---------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0
viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
15 déc. 2017 à 16:57
merci de votre soutien. Ma fille fera sa lettre au juge.
cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
15 déc. 2017 à 17:39
Bonjour

Vous dites que le jugement de garde précise que l'agresseur ne doit pas être présent lors de la présence de votre fille chez son père.

Le jugement innocentant cet individu ne remet pas en cause le jugement de garde.

Tant qu'il n'y a pas un nouveau jugement de garde il n'a pas le droit d'être présent lorsque votre fille est chez son père.
0
viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
15 déc. 2017 à 18:03
bonjour et merci de votre réponse. A priori, le jugement annule cette injonction du JAF puisqu'il a été jugé non coupable. Et si je ré interpelle le JAF, il risque d'annuler cette interdiction selon mon avocate.
je vais re vérifier ces informations.
encore merci à vous pour cette réponse
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
16 déc. 2017 à 10:07
Bonjour

Pouvez vous nous copier exactement ce qui est sur le jugement du JAF concernant la non présence du jeune ? A priori si ce n'est pas précisé que c'est sous réserve de son jugement l'interdiction est toujours valable.
0
viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
16 déc. 2017 à 12:24
bonjour
voici ce qui est noté sur le jugement du JAF : "dit que monsieur x pourra recevoir sa fille selon les modalités suivantes, sauf meilleur accord : chaque fin de semaines impaires du samedi 10h30 au dimanche 12h hors la présence de .... ce, y compris durant les périodes de vacances scolaires, sauf si sa fille séjourne hors du département "
rien d'autre n'est précisé.
merci de votre attention
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 438
16 déc. 2017 à 14:16
Bonjour

Alors bonne nouvelle ce jugement continue à être valable. Il n'a pas le droit d'être présent quand votre fille est chez son père même si la justice l'a déclaré innocent des attouchements.
0
viaviaboule Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2017
16 déc. 2017 à 18:15
Merci à vous car en effet c'est une bonne nouvelle ... On m'avait dit (l'avocat) que le jugement qui le déclarait innocent, annulait cette interdiction. Je vais faire valoir le jugement du JAF auprès du papa en espérant qu'il le respecte.
Encore un grand merci à vous.
Enfin une lueur dans cette terrible histoire.
0