Succession par généalogiste successoral

juris34 - 13 déc. 2017 à 09:31
 Jtk - 30 mai 2018 à 22:53
Bonjour,
un notaire a mandaté un généalogiste successoral pour retrouver des héritiers pour une succession. De quel délai maximum dispose t'il pour faire connaître les héritiers au notaire pour que celui ci commence le règlement de la succession? Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
13 déc. 2017 à 10:04
De quel délai maximum dispose t'il pour faire connaître les héritiers au notaire
La durée des investigations diligentées par un généalogiste ne peut pas être connue.
A l'instar de n'importe quelle enquête, la chance sourit ou ne sourit pas aux enquêteurs, plus au moins rapidement.
Leurs résultats sont ensuite communiqués rapidement aux notaires.
1
Juris34 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
13 déc. 2017 à 10:15
merci. J'ai cherché un texte de loi qui imposerait une durée au notaire pour ouvrir la succession. Car la succession doit être déclarée à l'administration dans les 6 mois. Je suppose que si le généalogiste intervient il y a exception mais cela ne doit pas non plus durer des années dans l'intérêt de tous y compris du généalogiste. Il dispose sûrement de moyens de pression auprès des cohéritiers.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
13 déc. 2017 à 10:47
J'ai cherché un texte de loi qui imposerait une durée au notaire pour ouvrir la succession
Inutile de chercher.
Une succession s'ouvre d'elle-même, avec ou sans notaire.
Article 720 du code civil.
Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt.

Car la succession doit être déclarée à l'administration dans les 6 mois.
Déposer une déclaration de succession sans connaître les héritiers est très difficile........même pour un notaire.

je suppose que si le généalogiste intervient il y a exception
Il n'existe pas d'exception.
Il appartiendra au redevable de l'impôt de formuler une demande de remise des sanctions et pénalités de retard encourues auprès de l'administration fiscale.

Il dispose sûrement de moyens de pression auprès des cohéritiers.
Surtout s'ils sont inconnus, la pression va tomber d'elle-même !
Et si certains sont connus, en raison du principe de la solidarité entre héritiers, ils seront sollicités directement.
L'administration n'a pas à entrer dans ce petit jeu "cours-moi après je t'attrape"
0
Juris34 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
20 janv. 2018 à 08:41
bonjour, mais que se passe t'il si je suis héritière, j'ai accepté le contrat de révélation de succession et deux autres co héritières connues et identifiées, ne répondent pas au généalogiste? De quel moyen je dispose auprès du généalogiste pour qu'il débloque la situation? En attendant l'héritage dort et quelqu'un fait travailler les liquidités et le bien immobilier se dévalue....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Juris34 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
20 janv. 2018 à 08:56
deux autres co héritières connues et identifiées, ne répondent pas au généalogiste?
Si elles ne sont pas intéressées rien ne les oblige de répondre au généalogiste.

De quel moyen je dispose auprès du généalogiste pour qu'il débloque la situation?
Ce n'est pas au généalogiste mais à vous-même d'agir en ce sens puisque vous acceptez la succession.
Vous devez les mettre en demeure par voie d'huissier de prendre position vis à vis de cette succession, de l'accepter ou d'y refuser.
Si elles ne sont pas intéressées elles devront renoncer à la succession et vous serez alors la seule personne sur les rangs.
(copier-coller)
Modèle de lettre pour demander à un héritier son choix sur l'option successorale

L'héritier dispose d'un délai de 4 mois à compter de l'ouverture de la succession pour faire connaitre l'option successorale qu'il a choisie. Après cette période les créanciers du défunt, ses autres héritiers ou l'Etat pourront exiger qu'il se prononce comme le mentionne l'Article 771 du Code civil.
Source : https://www.lettres-gratuites.com/modele-lettre-mise-demeure-prendre-parti-succession-1555.html

Article 771 du code civil
L'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.
A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, de prendre parti à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent ou de l'Etat.
0
Juris34 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 6 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2020
20 janv. 2018 à 09:18
bonjour Condorcet, le cas que je cite est différent du cas commun où le défunt est connu, de même que le notaire et les biens de la succession. Lorsque le généalogiste intervient, les héritiers ne connaissent ni le nom du défunt ni le notaire ni le montant de la succession. On en est pas encore à accepter ou pas la succession mais je cherche juste à connaître la teneur de la succession et c'est le généalogiste qui détient tout le dossier et ne veut rien dévoiler tant que les héritiers n'ont pas répondu.
En bref je sais que j'hérite mais je ne sais pas de qui (je le saurai lorsque le généalogiste aura reçu l'accord à son CRS de tous les héritiers) et de combien.
C'est bloqué chez le généalogiste. Je n'ai pas les adresses de tous les co héritiers.
0
bonsoir
il faut aussi savoir que le généalogiste prend environ 50% de la succession pour lui, ensuite les frais dûs au notaire, parfois, cela fond comme neige au soleil et en fonction du nombre d'héritiers, il reste peu... d'autant que le généalogiste prend également le pourcentage sur les assurances vie (qui normalement devraient être à part) bonne soirée
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
13 déc. 2017 à 11:00
la succession doit être déclarée à l'administration dans les 6 mois

Non, la déclaration de succession doit être souscrite dans les 6 mois, nuance, si vous souhaitez, au cas où cette succession serait taxable, éviter des pénalités.
0