Demande d'une attestation de carte vitale

Fermé
bibiche16 - Modifié le 17 nov. 2022 à 17:31
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 17 nov. 2022 à 16:46

bonjour ma mutuelle me demande une attestation de la carte vitale de mon mari

4 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 déc. 2017 à 10:10
Bonjour,

il vous suffit d'aller sur le site ameli.fr et de suivre les liens vous permettant l'impression de votre attestation.
2
kang74 Messages postés 4768 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 178
17 nov. 2022 à 14:49

Bonjour

Cela sert à savoir si vos droits sont ouverts et pour combien de temps .

Et surtout cela sert à la mutuelle pour pouvoir se relier directement à votre compte CPAM afin que les informations de remboursement soient téle transmises par la sécu, pour être remboursé au plus juste le plus rapidement possible ( procédure NOEMI) .

1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2022 à 14:22

Bonjour à vous tous, moi aussi une nouvelle mutuelle me demande l'attestation S.S.

Je voudrais comprendre pourquoi ils ont besoin de ce document ?

Puisqu'ils ont mon numéro de sécu et que je leur paie tous les mois la quittance pour les garanties que j'ai choisies, pourquoi faire ont ils besoin de ce document ? je ne refuse pas de le leur transmettre mais je veux comprendre avant.

merci pour vos lumières. cordialement.
mamie boutique

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
Modifié le 17 nov. 2022 à 16:47

Bonjour,

Afin de :

- avoir la preuve de vos droits auprès d'un organisme de sécurité sociale

- connaître l'organisme auprès duquel vous êtes rattaché (il n'y a pas que la Cpam)

NOEMIE "Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs" : une bonne vingtaine d'années il me semble. Cela permet aux professionnels de santé d'adresser directement les données à votre organisme de sécurité sociale ainsi vous n'avez plus à envoyer de feuilles de soins papier (médecin pharmacie,labo, infirmier etc etc) Ensuite si la mutuelle a bien activé la télétransmission auprès de votre organisme de sécurité sociale, celui ci transmet directement les décomptes de façon dématérialisée à votre mutuelle. Vous n'avez plus à les transmettre vous-même et effectivement c'est plus rapide pour obtenir les remboursements !

Vos anciennes mutuelles ne procédaient pas ainsi ? (rares sont les mutuelles qui n'ont pas adhérées au système Noemie)

Cdt

1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2022 à 15:58

OK et merci pour cette info. est ce que c'est récent cette procédure NOEMI ? car c'est bien la première fois qu'on me la demande et je n'en suis pas à ma première mutuelle loin de là.

bien cordialement. Mamie bou

0