Je dois payer suite à mon abandon de poste

laheravilla Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - 9 déc. 2017 à 19:20
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 10 déc. 2017 à 14:15
Bonjour,

J'ai fait un abandon de poste (à partir du 30 août) pour me lancer à la recherche d’un poste de travail dans mon domaine. Avant ce faire, j'avais déjà fait une demande de rupture conventionnelle auprès du service de ressources humaines qui ont estimé que mes raisons n’étaient pas légitimes. Le 28 septembre j’ai reçu, à ma surprise, la paie presque complète, et je me suis rendu compte que quelque’un avait posé à ma place mes congés payés. J’ai pris ceci comme quelque chose de normal. En revanche, le 8 novembre je reçois une lettre de la part de l‘entreprise où celle-ci m’informe que je lui dois une somme de 2000 euros à peu près, et que, d’autre part, j’avais seulement droit à une trentaine d’euros comme treizième mois, après avoir travaillé sans absence du 12 septembre 2016 au 30 septembre. Est-ce que l’entreprise a le droit de m’exiger une telle somme suite à mon abandon de poste ? Est-ce que j’ai le droit à percevoir une somme plus importante du treizième et la somme des congés payés non pris ?

Cordialement,

3 réponses

Bonjour en abandon de poste vous avez pris la plus mauvaise décision et vous n'avez aucune réclamation à faire puisque vous avez voulu profiter du système mauvais choix vous avez perdu
1
laheravilla Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017
10 déc. 2017 à 08:59
Non, madame, je voulais juste travailler comme professeur, mon domaine. Pourquoi continuer à être malheureux en faisant un travail de préparation de commandes, si je peux faire mieux pour le système, ma famille et moi?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 10 déc. 2017 à 09:03
bonjour,
alors pourquoi avoir accepter un CDI ??? il vous fallait démissionner et en assumer les conséquences pour votre famille et vous !
0
laheravilla Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
10 déc. 2017 à 09:16
Pour répondre à votre question, madame, il va falloir que je raconte ma vie et j'estime qu'à ce moment-ci, rien me garantie qu'en faisant ceci j'aurai les réponses aux questions que j'ai posées au départ. Je vous laisse savoir, en revanche, que ce sont des promesses d'évolution démagogiques plus le besoin de donner à manger la cause de mon acceptation.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
10 déc. 2017 à 14:15
on ne juge pas votre vie
mais l'abandon de poste c'est légalement une faute
donc soit on démissionne
soit on abandonne le poste mais dans ce cas on assume les conséquence de la faute.
0
Bonjour.

Être vous toujours salarié ou avez-vous été licencié ( avec remise du certificat de travail et tout le tralala) ?
0
laheravilla Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017
10 déc. 2017 à 08:54
Oui, j'ai été licencie avec la remise du certificat de travail et tout le reste.
0
Vous demandez si vous pouvez percevoir la somme des congés payés non pris.
Si vous n'avez pas perçu cette somme, c'est que vous avez dû être licencié pour faute lourde. Dans ce cas, vous ne percevez pas les congés payés.

Pour votre question sur le 13eme mois, on n'a pas d'éléments chiffrés donc impossible de répondre.

Pour répondre à la question de base, si vous avez reçu un trop perçu, oui, votre entreprise peut en exiger le remboursement .
0