Compte-titres en commun et succession

echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 déc. 2017 à 20:50
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 3 déc. 2017 à 17:33
Bonjour,
Suite au décès de mon mari, je dispose d'un compte titres en commun avec mon mari, la banque me dit que je peux en disposer comme je le veux, le vendre ou faire une donation ; et il y a donation au dernier vivant ;
1 -est-ce vrai ? est-ce qu'il rentre dans la succession ?
2- si je fais une donation à mes enfants, est-ce que les plus-values seront supprimées pour mes enfants ?
3 -est-ce que cela dépend du fait que je prendrai l'option usufruit ou pas ?
4 -puisque j'ai le droit d'utiliser les fonds du compte courant, est-ce la même chose pour ce compte-titres ?
merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 déc. 2017 à 23:06
1 -est-ce vrai ?
Depuis le décès de votre conjoint, ce compte étant dans l'indivision avec vos enfants, en aucun cas vous ne pouvez vendre les titres sans leur autorisation, le leurs donner certainement pour ce qui est de la part de communauté vous appartenant puisque de leurs côtés ils sont déjà détenteurs de droits sur l'autre moitié héritée de leur père.

est-ce qu'il rentre dans la succession ?
Pour moitié.

2- si je fais une donation à mes enfants, est-ce que les plus-values seront supprimées pour mes enfants ?
Les plus-values latentes ne sont pas taxées dans le cadre d'une donation ou d'une succession.

3 -est-ce que cela dépend du fait que je prendrai l'option usufruit ou pas ?
Non, seules les plus-values réalisées dans le cadre d'une vente sont soumises à imposition.

4 -puisque j'ai le droit d'utiliser les fonds du compte courant, est-ce la même chose pour ce compte-titres ?
Vous pouvez librement disposer de votre moitié de communauté.
Pour l'autre moitié dépendant de la succession cela dépendra de votre option dans le cadre de la donation au dernier vivant.
2
echasseblanche Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 9
3 déc. 2017 à 17:33
vous avez écrit :
Les plus-values latentes ne sont pas taxées dans le cadre d'une donation ou d'une succession.
je possède donc les 4/8 ou 5/8 de ce compte-titres actions / obligations en pleine propriété,à la suite du décès de mon mari, (quand sera réglé la succession, je suppose) ; il a une énorme plus-value de 0,58% du à son ancienneté.
comment mes enfants et moi, pouvons-nous échapper à cette plus-value ?
je ne peux pas faire une donation, vu qu'il n'est pas à moi
0