Mon Assurance refuse de me donner mon bonus!

Spidermannn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 23 nov. 2017 à 17:54
Spidermannn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 18:41
Bonjour à tous,


Je vous écris, en espérant trouver une réponse, ou à défaut des pistes à explorer.


La situation : j’ai obtenu mon permis de conduire il y a 13 ans, et suis inscrit depuis l’obtention de mon permis en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de mes parents (qui, depuis 13 ans donc, payent un supplément dû à mon inscription en tant que conducteur secondaire).
Durant ces 13 ans, n’ayant eu aucun sinistre, je devrais donc bénéficier d’un bonus de 50% si mes calculs sont bons.


Ayant fait l’acquisition d’un véhicule récemment, et souhaitant l’assurer, je me suis orienté vers ce même assureur (pour la souscription d’un contrat, ou à défaut, obtenir le relevé d’information).

Et là : on me répond que je suis inscrit en tant que conducteur secondaire depuis 5 ans seulement !
Je demande le relevé d’informations, et vérifie la date de déclaration du conducteur principal, elle date également de 5 ans. Juste en dessous figure le coefficient de réduction majoration qui est de 50% (donc apparemment applicable uniquement au conducteur principal).
Je précise que mes parents ont changé de véhicule il y a 5 ans justement.
Pour moi, par contre, pas de bonus à 50% : ayant été déclaré depuis 2012 selon eux, je bénéficie donc de 24% de bonus et devrait « m’estimer heureux », le bonus n’étant pas un droit mais « un geste commercial ». (En suivant leur raisonnement, comment justifier le bonus de 50% du conducteur principal ?).


Je me retrouve donc totalement bloqué, car je refuse de payer une prime d'assurance avec un tel bonus (la prime augmentant de 50%!). Je trouve cela bien trop énorme, surtout que ni moi, ni mes parents n'avons eu de sinistres durant ces 13 ans!


Cela est-il déjà arrivé à l’un ou l’une d’entre vous ?
Comment avez-vous fait pour faire valoir votre droit ? (Mes parents étant en vacances pour encore plusieurs semaines, je n’ai même pas accès à leur contrat en attendant ☹).
Puis-je demander l’information relative au contrat des véhicules précédents ?
Bref que puis-je faire ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, car là je suis vraiment désespéré et il me faut une assurance afin de pouvoir faire ma carte grise!


Spiderman.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

ayant été déclaré depuis 2012 selon eux, je bénéficie donc de 24% de bonus et devrait « m’estimer heureux », le bonus n’étant pas un droit mais « un geste commercial ».

Exact, vous n'êtes pas le conducteur principal ni le souscripteur, vous n'avez donc aucun lien direct avec la compagnie.
0
Spidermannn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
23 nov. 2017 à 21:37
Apparaissant dans le contrat, et ce avec un supplément, je n'ai donc aucun droit?
Cela me parait bizarre
0
La reconstitution de bonus est un "arrangement" de l'assureur (bien que systématique) puisque vous n'êtes pas le conducteur principal.

Cherchez le contrat initial de vos parents (celui d'il y a 13 ans) : si vous êtes bien dénommé dessus, vous pourrez argumenter, sinon c'est peine perdue.
0
Spidermannn Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
29 nov. 2017 à 18:41
Malheureusement je ne peux l'avoir étant donné qu'ils ne rentrent que dans quelques semaines...

Par ailleurs, je me demande s'il est possible justement d'avoir les informations via la compagnie d'assurance (bon, pour le moment, elle prétexte un bug informatique qui ferait qu'elle a tout simplement perdu l'information concernant le contrat d'il y a 13 ans).

Est-il possible de leur demander une copie des informations en leur possession concernant le contrat, et ce depuis la date de conclusion du contrat? (qui date de 30 ans)
0