?Remboursement de frais d'aide mère agée

successionfraisDaideremb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 22 nov. 2017 à 13:40
 Komar - 22 nov. 2017 à 15:52
Bonjour,

Puis-je demander au notaire , au travers de la "succession" un dédommagement ?

je souhaite savoir s'il est possible de me faire rembourser ... ?(au minimum le Gas-oil, -sinon l'usure- ne demandons pas trop !)
Situation 2016!
depuis 06/2012 jusque 09/2016(décès 2016 à 95 ans)
Prise en charge de ma mère de ses 91ans .. .
Trajet plus de 50 km (aller/retour) mon/son domicile
--Deux fois(Mini) à 5-ou 6 fois/semaine,
donc pendant 4 ans--; (pas d'autre solution envisageable!)
--50km X par 2 fois semaine / 52 fois l'an = 5200km/an ! --
Avec mon véhicule(4 CV). (Sans être défrayé)
Sans interruption annuelle.
4 frères et soeur éloignés et "peu concernés!
J'ai utilisé mon véhicule, je n'ai rien reçu (sauf 1 fois presque 1 plein de gas-oil, deux fois 40 euros).
J'ai pris une demande de base,pas réelle, pour ce calcul.

Si oui, comment ?
(base de calcul autre que le barème "frais kilométrique "type code du travail).
Merci de votre réponse.
Cordialement

5 réponses

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
22 nov. 2017 à 13:47
Bonjour,

non, je ne vois pas à quel titre vous pourriez obtenir un dédommagement des frais engendrés pour aller rendre visite à votre mère !!
0
successionfraisDaideremb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
22 nov. 2017 à 13:57
sur quoi vous basez-vous, pour votre réponse!
C'est ce que je pensais mais d'autres personnes ne sont pas d'accord !
Ces personnes connaissent la situation exacte,
Il y a des "avantages" perçus(importants) par certains des enfants !
0
Komar > successionfraisDaideremb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
Modifié le 22 nov. 2017 à 14:05
Bonjour,

Le sujet ici n'est pas "les avantages perçus par certains enfants" (sinon, c'est que je ne sais pas lire) mais si le fait d'aller rendre visite à vos parents vous permet de récupérer un peu d'argent.

"D'autres personnes ne sont pas d'accord" Très bien, j'imagine qu'elle vous on fournis les texte de loi avec... ?

J'imagine que non, car ça n'existe pas. Ce serait du grand n'importe quoi. C'est votre famille, si cela vous embêtait d'aller les voir car financièrement pas possible il ne fallait pas y aller, il n'y a pas de "prime à la présence". Ou sinon demander à vos parents, de leur vivant, un dédommagement.

Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
22 nov. 2017 à 14:03
Sur la base, que légalement rien ne permet à un enfant de se voir dédommager du temps passé à aller rendre visite à ses parents ni les frais de route.

Pour le reste, si certains enfants ont été avantagés, c'est un autre problème qui n'a rien avoir avec vos frais kilométriques.
0
successionfraisDaideremb Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
22 nov. 2017 à 14:20
Je réponds juste pour spécifier :
le déplacement ne concernait pas une simple "visite" , mais une prise en "Charge" !
Elle refusait d'aller en maison de retraite, je m'en suis occupé Entièrement(à 95 ans ,la vie est assez difficile au domicile SINON impossible seule).
Elle avait juste une infirmière 10 minutes le matin ,le soir,--plus 30 minutes:une aide domicile le midi; ceci pour être sécurisée plus ou moins ;
je m'occupais de T O U T ! .
Je voulais juste savoir car je suis en retraite et ai peu de moyen --la voiture elle aussi à un coût !
Mais cette discussion n'a -PAS-plus de sens !
Pour une promenade c'est sûr !
0
22 nov. 2017 à 14:24
Si du vivant de votre mère, elle ne vous a pas consenti certains avantages, vous ne pouvez rien réclamer après son décès.

L'aide auprès de ses parents ne se monnaye pas après leur décès, à moins que vos frères et soeurs le souhaitent.

Que cela vous plaise ou pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Sans vouloir contredire les interventions des internautes précédents, je comprends , pour l'avoir rencontrée quelques centaines de fois, la situation que vous décrivez et dans laquelle on rencontre une multitude de gens qui oublient un peu vite ce qu'est la vieillesse et surtout les obligations morales qu'ils ont envers leurs parents. Et ces gens-là sont .souvent les premiers pour venir demander ce qu'ils vont recueillir dans la succession.
Malheureusement le législateur n'a rien prévu pour ces situations. c'est pour cela que dans le milieu notarial, on conseille aux parents qui se renseignent, de récompenser l'enfant qui s'occupe d'eux alors que les autres ne font rien, en lui attribuant la quotité disponible
0
Si nous répondons que ce n'est pas possible (comme vous, d'ailleurs... ?), cela ne signifie pas que nous comprenons pas que ça l'embête...

Bonne journée
0