Pôle Emploi convocation obligatoire 30 km.

-
Bonjour à tous !

J'ai regardé un peu au niveau du Web et après plusieurs recherches infructueuses, je me tourne vers vous gentils bénévoles :)

Pour le contexte, j'habite dans l'agglomération d'une grande ville, Metz, et évidemment, vous l'aurez compris avec le titre, en recherche d'emploi. J'ai le permis, mais après un accident, plus de véhicule.

Il y a quelques jours, j'ai reçu une convocation obligatoire signée du directeur de l'agence (je suis flatté) pour participer à un forum à l'emploi, qui se déroulera cet après midi, à Thionville.
Obligatoire, donc stipulé dans le courrier, en cas d'absence, radiation.

Je compte bien entendu y aller.

Par contre... Metz -> Thionville c'est 30 km d'autoroute.
Pas de véhicule.
En bus uniquement c'est faisable en 2h.
Et en train plus d'1h environ.

Mon programme, partir, prendre un bus jusqu'à la gare, puis enchaîner avec un train, puis reprendre le bus jusqu'au lieu de rendez-vous, donc la solution plus d'une heure.
Que ce soit le temps ou les frais engendrés, cela me paraît assez excessif.

Ma question est donc pour l'avenir, si ma démarche aujourd'hui est infructueuse (croisons les doigts que non ^^)

Aie-je un recours pour refuser ce genre de rendez vous obligatoire ?

Ce n'est pas par mauvaise foi, mais je pense quand même qu'il est tout à fait possible d'avoir des forums sur Metz qui est une bien plus grande ville, que Thionville à des dizaines de kilomètres.

Merci d'avance pour vos réponses, commentaires, conseils ou suggestions ;)

(Je viens de me rendre compte, que je me suis trompé de catégorie... Le boulet... Après avoir tenté de réparer mon erreur sans succès, mes excuses aux modérateurs et mes remerciements pour le déplacer )
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13837
Dernière intervention
19 mars 2019
2114
4
Merci
bonjour, ce genre de convocation obligatoire, a pour but premier, de rayer le plus possible de gens des listes afin de présenter de meilleurs chiffres sur le chomage.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24004 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de cristali
Messages postés
17971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
5577
1
Merci
Et en train plus d'1h environ.
Ho mon dieu ! 1 heure de trajet!

C'est 10 minutes de plus que mon temps de trajet journalier matin et soir pour aller au boulot (en région parisienne).
C'est 15 minutes de moins que mon temps de trajet journalier avant que je déménage l'année dernière... (et oui, ça veut dire que mes 50 minutes de trajets est un choix volontaire de ma part).

Si vous n'êtes pas prêts à faire une heure de trajet pour un entretien, c'est clair que vous n'êtes pas motivé pour trouver du travail.

Stop failing the turing test ! 
-
Hmm ce petit ton moralisateur, j'aime beaucoup...
- Premièrement, on va éviter la comparaison région parisienne et province... Pas du tout le même mode de vie. Si vous avez décidé de vivre en banlieue, il y a des raisons financières et de tranquillité. Malheureusement obligation de se faire 2h de trajet par jour en compensation.
- Deuxièmement, on va garder les préjugés pour soi.
D'une part je ne suis pas assisté, je demande un renseignement de manière cordiale.
Vous n'avez aucune justification pour émettre un jugement me concernant et me prendre de haut.
J'aurais pu annuler le rendez vous. Ou me mettre en vacances (Et oui j'ai le droit à 1 mois).
Si je n'étais pas motivé, je n'aurais pas fait 1h30 de trajet et dépenser 30 euros, pour un forum où je suis actuellement, qui bien entendu n'a même pas mon poste.
J'en profite pour me faire des contacts mais efficacité : 0.
Les joies du tir groupé.
Ils ont convoqué tout les libélés avec Informatique.
Sauf que je suis expert en sécurité. Pas technicien, ou développeur.
Dernièrement, je suis au chômage depuis deux mois, donc je découvre un petit peu.
Il me semble que lors de l'inscription nous pouvons définir notre cercle kilométrique.
Je vis en plein centre ville de Metz.
Il me paraît logique d'obliger à aller à des forums de cette ville, comme celui auquel j'ai participé, la semaine dernière de mon bon vouloir, plutôt que m'obliger de dépenser 30 euros et 3h de trajet pour une ville à 30 kilomètres, 10 fois plus petite. (Beaucoup de 3 tout ça...)

En vous souhaitant une bonne journée, cordialement.
Commenter la réponse de dna.factory
0
Merci
bonjour personnellement si la radiation est en jeu (et l'Etat cherche toujours à faire des économies ...) une heure de voyage voire plus ne me parait pas insurmontable d'autant plus que, au chômage ,vous avez du temps.
l'organisation des forums incombe à pole emploi et pas aux particuliers
-
C'est plutôt la logique et les dépenses qui me posent problème.
Vivant en plein centre ville de Metz et étant inscrit à Metz, il me semble plus naturel d'obliger à participer aux forums (existant) de cette ville.
Au lieu d'une beaucoup plus petite qui entraîne du temps et des frais.
Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
Bonjour,

Quand j'étais au chômage et sans le sou, j'avais aussi ce genre de rendez-vous. Il existe une technique gratuite, d'autant plus que pour le coup au chômage, ce n'est pas le temps qui manque : à vélo ! J'étais à 35km de "la ville"...
-
Oui bien sur. Logique imparable, je vais faire donc 60 kilomètres de vélo pour me rendre à un forum ^^

Il me semble avoir précisé dans mon énoncé, que je comptais y aller.
J'y suis actuellement et j'attends patiemment mon tour pour un entretien afin de me faire un contact avec une boîte. Même si mon poste n'est pas recherché.

C'était une question pour l'avenir, au cas où. J'aimerai éviter de dépenser 30 / 50 euros par semaine sur des convocations obligatoires (Oui j'extrapole ^^)
C'est pour cela qu'on vous donne des réponses répondant à votre problème, qui semble donc être plus pécuniaire qu'autre chose : Le vélo, ou effectivement le co-voiturage.
-
Ah non mais j'ai aucun problème avec ça.
Le covoiturage est d'ailleurs une très bonne idée. Merci bien.

Ce qui m'agace un peu, c'est le fait d'être jugé de suite.
Je viens poser une simple question sur un site sérieux, à propos d'une situation surprennante à mon sens, sur un système utilisé par des millions de personnes.

Direct c'est jugement, manque de motivation, ou autre et en ne lisant pas. J'ai bien précisé que j'irais. On ne pense pas au contexte, on ne se dit pas que la personne est peut être doctorant (Et oui...) ou à un enfant à récupérer à 16h30 (merci chérie).
Non c'est direct un jeune quasiment pas diplômé et qui ne veut pas travailler voulant profiter du système.

Ou des propositions irréalistes.
30 km d'autoroute.
Donc en national on peut dire 35 km.
Je vais donc faire 70 km dans la journée en costume, à vélo, pour me présenter à un entretien transpirant, essoufflé, en vrac, et finir par le payer toute la semaine. Ça va faire bonne impression oui.

Juste que je constate une fois de plus que la mentalité d'internet à nettement évolué en 20 ans.
C'est vous qui voulez être jugé. Ici, on s'en fou que vous soyez doctorant ou sous diplômé, que vous ayez des enfant ou non (quelqu'un vous a mis un couteau sous la gorge pour les avoir ? Si oui, ce n'est pas quelqu'un du forum), que vous soyez jeune ou à deux ans de la retraite.
La règle pôle emploi est la même pour tout le monde.

Bonne journée
-
Il va falloir lire la première réponse. C'est un jugement et aucun rapport avec la question que j'ai posée.
Quel rapport avec les enfants ? Je n'ai pas le droit d'en avoir ? A quel moment je m'en suis plaint ?
Parler de possibilité pour récupérer les enfants est un tabou ?
Remarque venant d'une personne qui parle de faire 70 km de vélo dans la journée, je ne m'attends pas réellement à une logique impa pour un gltklrable... Désolé le sportif. Si j'ai une question sur le tour de France, je n'hésiterai pas à la poser ;)
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
17971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
5577
0
Merci
Sauf que je suis expert en sécurité.
Vivant en plein centre ville de Metz
C'était une question pour l'avenir, au cas où. J'aimerai éviter de dépenser 30 / 50 euros par semaine sur des convocations obligatoires
Répondre

La question ne se pose pas vraiment...
Vu que toutes les semaines vous devez aller faire un tour à Strasbourg ou à Paris, là ou est le travail.
Vous espérez vraiment trouver un poste d'expert sécurité dans le centre de Metz ?
Venez surtout pas me dire que le poste que vous aviez avant y était. C'était un coup de chance.
Si vous voulez travailler, c'est à Paris, Strasbourg, la Ciotat, ou à la limite les grosses villes (Bordeaux, Nantes, Marseille).

Pas Metz...

(Sur Monster, aujourd'hui, une vingtaine d'offres pour expert sécurité informatique à Paris, à Metz, 0, le plus proche est admin réseau).

Alors, oui, je digresse par rapport à la question... Sauf qu'en vrai pas tant que ça... Vous vous plaignez de devoir bouger un peu dans le cadre de votre recherche d'emploi... Alors que vous allez devoir bouger beaucoup de toute façon.
Quand y'aura le salon de la sécurité informatique à la défense, vous allez vous plaindre que c'est pas organisé à Metz ?

Vous êtes vous au moins renseigné pour savoir si il était possible de vous faire rembourser le billet de train ?
Utilisateur anonyme > SurlarouteLalalala -
Normal dans le sens législations. Il y a des lois qui encadre tout cela.
Faut pas pousser le bouchon, il n'y a pas de loi pour dire si c'est plus légal de vous envoyer dans tel forum à 30 km ou dans telle réunion d'information à 5km ; pourquoi pas aussi une loi pour dire si on a le droit de vous convoquer à 8h du matin ou à 17h 30 le soir ?
Vous vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous vous êtes engagé à faire tout ce qu'il faut pour trouver un emploi, et entre autre à suivre les préconisations de Pôle Emploi.
Maintenant si vous ne voulez pas, personne ne vous y obligera. Au bout du compte vous serez radié, mais vous serez libre. Vous n'êtes pas du genre à vous en plaindre, sans doute, si c'est ce que vous voulez.

Par exemple Mimi me parle de remboursement partiel ou complet, chose que l'on m'a refusé.
Il est évident que les aides financières sont proportionnelles à vos besoins réels. Si votre indemnisation est élevée, vous avez les moyens de vous déplacer sans aide.
-
Non mais c'est quand même incroyable ce ton méprisant. Les règles de ce forum ne s'applique uniquement qu'aux personnes posant une question ?
Obligation de Pôle Emploi que je suis à la lettre.
Je ne me considère pas en vacances.
Je vais à mes rendez vous.
Je prospecte et postule selon mon profil.
Je me connecte tous les deux jours sur le site. M'actualise. Actualise mon CV toutes les semaines.
Je suis même allé à la réunion obligatoire d'informations, où on m'a gentillement proposé une formation pour écrire correctement français, et des mathématiques, sans dire un seul mot. Alors qu'on est très loin de mon profil et loin d'être adapté à mon cas.
Je suis pour la première fois au chômage (2 mois) depuis la fin de mes diplômes il y a 15 ans.
Je n'y connais rien.
Je pose une question simple et je me fais agresser de tous les côtés.

Alors pour information, nous sommes en France alors, OUI il y a des lois et une réglementation. Pôle Emploi n'est pas une exception.

Je doute très fortement qu'on puisse obliger sous peine de radiation, un peintre en bâtiment qui touche 700 euros par mois, sans véhicule, à aller prospecter un forum emploi pour chauffagiste à 50 kilomètres de chez lui.
En tout cas devant un juge ça ne passera pas. Ça c'est un fait.

Incroyable cette mentalité.
Pourtant ma question était loin d'être compliquée.

Si j'avais voulu annuler, j'ai le droit à deux annulations. J'ai le droit à 1 mois de vacances.
Et au pire, je peux tomber malade et demander un arrêt en justificatif. Au lieu de mettre de la bonne volonté et y être allé perdre mon temps.

Non. Je ne veux pas profiter du système. Je demande juste si c'est normal, si cela va être recurent dans ce genre de conditions et qu'elles sont les limites géographique.

C'est fou quand même ces réactions !
Utilisateur anonyme > SurlarouteLalalala -
'Non mais c'est quand même incroyable ce ton méprisant'
Vous vous méprenez.
Mais vu comment vous le prenez, on a évidemment tous envie de vous souhaiter bonne chance et de vous laisser tranquille.
Reposez vous bien.
-
En quoi je me méprends ?

Pour une question, sur une situation exceptionnelle et très surprenante, que j'ose poser ce matin je me retrouve avec :

- "Holalalalala... Vous êtes pas motivés"
- "Faîtes le trajet de 70 km en vélo" (Bien sûr le cycliste pro, votre chaudière tombe en panne demain faites un feu de camp au milieu du salon)
- "Pas malin de demander à 10h40 pour l'après midi" (J'ai précisé des mon premier message que j'y allais)
- Un cours magistral et condescendant m'expliquant comment trouver du boulot dans mon domaine, en faisant une erreur en plus (Mais ça logique en faisant une recherche on ne pense pas forcément au Luxembourg)
- Un message de votre part Mimi, incluant une bêtise énorme (Et oui y a une réglementation pour tout en France et surtout les services de l'état), extrapolant en me faisant passer pour un capricieux qui ne veut pas de rendez vous le matin, me rappelant mes obligations (Moi j'appelle ça un devoir mais bon... Chacun sa politique) et me disant de me faire radier.

Et tout ça simplement parce que je demande si c'est normal que Pôle Emploi m'oblige à me déplacer à 30 km de chez moi, sans moyens de transport (Voiture explosée il y a deux semaines), sans remboursement, en me prévenant 48h avant, pour en plus un forum a l'emploi qui ne contenait pas mon emploi.
Et demander bêtement si cette situation peut se reproduire dans un avenir proche, genre la semaine prochaine, ou connaître la limite, comme la possibilité de me retrouver à 100 km de chez moi pour la même raison.

Il y a un moment, il faudrait arrêter de prendre les gens de haut.

La seule réponse correcte et utile a été la suggestion du covoiturage pour limiter les coûts, et une réponse directe après maintes demandes, de la même personne décidant d'arrêter son cours.

J'aime beaucoup, j'aime beaucoup. Belle mentalité.
Et bien.. on ne t a pas épargné ici...
J ai vécu la même situation car j'habite la même ville. On dirait que c'est coutumier par ici. Désolée pour les ingénieurs en bonnes idees. Mais se taper 80 bornes a velo par la nationale,si ça c'est pas une idée de génie...

Tu as été victime de mauvaise foi, les personnes qui t ont répondu ont tous repondu à côté avec une bonne petite tatane de morale, mais qui se veut bienséance et détachement.

Bon bref t as du retrouver du travail depuis, c'était pour te dire que j'ai vécu exactement la même chose, dans la meme ville pour un forum qui ne concerne meme pas mon metier. Si apres ca on ne se demande pas si ils veulent ameliorer leurs stats.
Commenter la réponse de dna.factory
Dossier à la une