Assurance habitation date de debut

audrey__ - 18 nov. 2017 à 15:19
 clebreton - 19 nov. 2017 à 15:55
Bonjour,
J'ai pris une assurance chez Generali en indiquant une date de début du contrat qui est le jour de la signature chez le notaire, le jour J de la vente.
On m'a dit que cette date de début du contrat d'assurance ne sera pas modifiable lorsque j'ai fait les démarches auprès de l'assurance.
Le problème c'est que la vente chez le notaire a été décalée la veille du jour J à cause d'éléments manquants au dossier. Elle a été reportée à 15 jours plus tard... à J+15

Je suis retourné voir l'assurance, un jour après la vente, à J+16, pour expliquer mon problème ou plutôt demander le changement de la date de début du contrat. Mais cette assurance m'incite à garder le contrat telle qu'elle avec ces 15 jours inutiles où je n'ai pas encore été propriétaire cad garder un contrat avec la date J de départ ou bien résilier et refaire un autre contrat à la date de J+16 avec des franchises qui cette fois augmentent.

Du coup je me pose la question : est-ce legal de me faire payer des jours pour lesquels je ne suis pas proprietaire si je garde le contrat telle quelle sachant que le vendeur avait déjà assuré son bien jusqu'à la vente ? Est ce que c'est vraiment impossible de changer la date de début comme ils disent pour un contrat ?
Quels recours puis je avoir ?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

15 jours en plus d'assurance habitation, à l'année çà ne représente pas une somme énorme.
0
Bonsoir,
Parfois je me demande si ceux qui répondent sur ce forum sont impartials.
Surtout quand je lis que des assureurs écrivent eux-même au nom de leur société ou quand je lis les réponses aux diverses questions de ce forum.
J'ai besoin de l'avis d'une personne qui connait les droits, les règles.
Que cette période soit de 15 jours ou plus, il doit bien avoir une réponse !
0
Bien sur qu'ils ont le droit si vous l'acceptez, et c'est le cas si vous ne faîtes pas annuler le contrat, je sais c'est le serpent qui se mord la queue.

Il est vrai qu'il n'est pas possible de modifier la date d'effet d'un contrat, il convient (mais c'est chiant, je peux le dire je travaille dans les assurances) de faire un annule et remplace tout simplement.

Par contre je ne comprends pas cette histoire de franchise : l'effet du contrat serait en 2018, alors que le 1er serait en 2017, c'est ça? A défaut, ça ne tient pas la route, votre intermédiaire ne veut tout betement pas s'embeter.
0