Litige sur un règlement de facture

choupchips Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - 17 nov. 2017 à 13:16
 Marley - 17 nov. 2017 à 14:51
bonjour
je ne suis pas satisfait de la prestation concernant l'isolation de ma toiture
j'ai fais venir sur place l'artisan concerné
mais ce dernier ne donne pas suite
je lui ai adressé un courrier en recommandé avec un chèque d'acompte, mais je refuse de payer actuellement la totalité.
de la part de l'artisan j'ai la facture, un rappel et ce jour une mise en demeure
-la législation est elle respectée?
- ai-je un recours?
merci de votre réponse

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
17 nov. 2017 à 13:21
Bonjour

il a effectué un travail
il doit être payé conformément au devis signé.

si son travail n'est pas effectué correctement
il vous appartient de le faire constater
et de réclamer réparation, si besoin en saisissant le tribunal.

en cas de non paiement, vous vous mettez en faute, et c'est vous qui risquez une procédure au tribunal pour non paiement.
1
choupchips Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 13:25
merci de cette information qui m'est précieuse.
mais l'artisan at-il procédé dans les règles de l'art en m'adressant directement une mise en demeure?
n'y a t'il pas une procédure à respecter?
soit:
facture
1er rappel
2eme rappel?
avant contention?
....mise en demeure?
0
choupchips Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 13:54
la legislation française prévoit elle un déroulement quant au recouvrement d'une facture?, en cas de non paiement
1er rappel
2me rappel
avant contention
mise en demeure?

ou peut on aller directement en mise à demeure?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
17 nov. 2017 à 13:59
"de la part de l'artisan j'ai la facture, un rappel et ce jour une mise en demeure "

il n'y a pas vraiment de procédure légale pré judiciaire

en cas de procédure judiciaire le tribunal réclamera simplement la facture+devis signé, et une simple preuve de relance "amiable" avant saisie du tribunal, 1 rappel+mise en demeure, c'est bien suffisant.
0
Bonjour,

L'artisan n'est pas tenu de perdre du temps avec xxx lettres de relances auprès des mauvais payeurs. Qui dit perte de temps dit perte d'argent et un artisan n'a pas que ça à faire que courir avec le fric que lui doivent ses clients.

Vous devez le payer et ensuite engager une procédure si vous contestez la qualité de son travail, demandez une expertise judiciaire.
0