Refus de ma laisser passer un concours et attribution d'une note

nicolos - 16 nov. 2017 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2017 à 16:48
Bonjour,

J'ai voulu passer un concours au CNRS, avec le diplôme requis.
En retour, j'ai reçu une lettre avec la note de 9/20 me disant que je n'étais pas recevable. Je précise n'avoir passé aucun examen.
Je suis en train de m'organiser pour porter plainte.
Ont-ils le droit d'attribuer des notes sur profil et d'empĉher les gens qui ont les diplômes requis d'accêder au concours?
Auprès de qui porter plainte ? Prudhommes ? Que demander des dommages et intérêts ?

Merci

5 réponses

Bonjour,

Quelle raison vous donnent -ils ?
0
ben aucune raison à par que j'ai obtenu la note de 9/20 sans avoir passé le moindre test ni examen ! j'ai juste envoyé un dossier d'inscription au concours. Pensez vous que c'est hors la loi ? Moi je pense que oui.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
16 nov. 2017 à 13:49
Salut

Avant de se lancer dans une plainte, avez-vous contacter le CNRS suite à ce courrier de refus ? Pour leur demander d’où viens cette note, si ce n'est pas une erreur ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
16 nov. 2017 à 15:22
bonjour
Visiblement pour passer ce concours il faut que vos supérieurs attribuent une note qui ,si elle est inférieure à la moyenne vous en interdit l’accès .
Si le reglement de ce concours est respecté et prévoit l'attribution d'une note préalable sur les aptitudes du candidat au poste vous n'y pouvez rien .
0
Non, un concours public ne doit pas être accessible sur note sur profil, tout le monde doit pouvoir y accéder, je pense que c'est interdit.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > nicolas
16 nov. 2017 à 16:01
il y a peut être un pre requis pour accéder au concours ( un dossier à monter ,soumis à un jury qui opérè une sélection en fonction des aptitudes du candidat) .Cela existe dans certains concours demandant des aptitudes spécifiques .
0
Bonjour,

Quel concours vouliez vous passer exactement ? Peut être qu'avec un lien, nous pourrions vous donner plus d'informations.

Vous parlez de dommages et intérêts : Quel est votre préjudice financier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 16 nov. 2017 à 16:49
Bonjour,
Je ne sais pas de quel concours il s'agit, mais par exemple dans ce document il est bien écrit (page 12) qu'il y a une "Étude par le jury du dossier de candidature comprenant un relevé des diplômes, titres et travaux" et que "(1) Seuls les candidats déclarés admissibles par le jury peuvent participer à la phase d’admission"

https://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/CE2017_CNRS_GUIDE_CANDIDAT.pdf

Il est aussi indiqué que "Les différentes étapes des concours externes sont
la phase d’admissibilité et la phase d’admission." et que "Les phases d’admissibilité et d’admission sont notées de 0 à 20 et affectées d’un cœfficient."

La note est probablement une méthode (peu claire sans doute) de vous faire connaître que le jury ne vous a pas déclaré admissible.
0