Achat PC presque gratuit
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Jaimelespc
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gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque jours un ordinateur portable, à 0,50 euros( 50cents quoi ) , erreur du site ou bug je ne sais pas.
J'ai reçu une facture ainsi qu'un numéro de commande comme quoi j'ai bien payé l'ordinateur à 0,50euros. Je tiens a préciser que le site est un site marchand connu et réputé.
De ce fait j'aimerai savoir si je pouvais l'avoir, parce que j'ai bel et bien payé l'ordinateur, je pense que ça marche comme au supermarché si ils ont indiqué ce prix c'est à ce prix ? Et si refus, puis je faire appel puisque je suis dans mon droit ?
J'attends vos réponses impatiemment, merci de m'aider.
Cordialement.
J'ai acheté il y a quelque jours un ordinateur portable, à 0,50 euros( 50cents quoi ) , erreur du site ou bug je ne sais pas.
J'ai reçu une facture ainsi qu'un numéro de commande comme quoi j'ai bien payé l'ordinateur à 0,50euros. Je tiens a préciser que le site est un site marchand connu et réputé.
De ce fait j'aimerai savoir si je pouvais l'avoir, parce que j'ai bel et bien payé l'ordinateur, je pense que ça marche comme au supermarché si ils ont indiqué ce prix c'est à ce prix ? Et si refus, puis je faire appel puisque je suis dans mon droit ?
J'attends vos réponses impatiemment, merci de m'aider.
Cordialement.
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5 réponses
Faut pas rêver, l'erreur est trop grosse pour que le vendeur vous accorde ce prix et malgré la comparaison que vous faites, vous n'aurez pas gain de cause.
Bonjour,
Pris sur un autre site (litiges.fr) :
"Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.
Cette obligation comprend toutefois des exceptions. En effet, le consommateur ne peut pas profiter de façon malhonnête de l'erreur d'affichage :
● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire
● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque le consommateur est de mauvaise foi. En effet, cette exception s’applique lorsque le consommateur est conscient de l’erreur de prix lors de l’achat. "
L'article cité a été abrogé depuis, mais l'esprit du texte est toujours d'actualité...
Vous êtes donc bien ici dans le cas des exceptions.
Ou alors, comme évoqué plus haut, c'est une grosse arnaque et vous êtes tombé dans le panneau !
Cdt
Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Pris sur un autre site (litiges.fr) :
"Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, en cas de doute, le contrat qui lie le consommateur avec le professionnel s'interprète en faveur du consommateur. Ainsi, s'il y a une erreur sur le prix, le vendeur sera tenu de vendre le produit au prix le plus avantageux pour le client, donc le plus faible.
Cette obligation comprend toutefois des exceptions. En effet, le consommateur ne peut pas profiter de façon malhonnête de l'erreur d'affichage :
● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque celui-ci est très différent du prix réel, presque dérisoire
● Le consommateur ne peut pas se voir appliquer le prix affiché lorsque le consommateur est de mauvaise foi. En effet, cette exception s’applique lorsque le consommateur est conscient de l’erreur de prix lors de l’achat. "
L'article cité a été abrogé depuis, mais l'esprit du texte est toujours d'actualité...
Vous êtes donc bien ici dans le cas des exceptions.
Ou alors, comme évoqué plus haut, c'est une grosse arnaque et vous êtes tombé dans le panneau !
Cdt
Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
Mais lorsque je tape l'article 133=2 du code de la consommation, je tombe la dessus:
"Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible.
Elles s'interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable aux procédures engagées sur le fondement de l'article L. 421-6.
Article L421-6
Un produit est présumé satisfaire à l'obligation générale de sécurité prévue à l'article L. 421-3, en ce qui concerne les risques et les catégories de risque couverts par les normes qui lui sont applicables, lorsqu'il est conforme aux normes nationales non obligatoires transposant les normes européennes dont la Commission européenne a publié les références au Journal officiel de l'Union européenne en application de l'article 4 de la directive 2001/95/ CE du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits."
Je ne comprends peut être pas tout mais je ne vois pas vos exceptions cités plus haut.
Excusez moi si j'argumente un petit peu mais j'espère pouvoir avoir ce pc portable à bas prix.
Non ce n'est pas une arnaque, je fais pas mal d'achats sur internet et je fais quand même la différence entre un site frauduleux ou non. Ici c'était bel et bien un site d'achat de confiance. ( je pense pouvoir cité leur nom et mettre une image de la facture ? )
Cordialement
Tout d'abord merci de votre réponse.
Mais lorsque je tape l'article 133=2 du code de la consommation, je tombe la dessus:
"Les clauses des contrats proposés par les professionnels aux consommateurs ou aux non-professionnels doivent être présentées et rédigées de façon claire et compréhensible.
Elles s'interprètent en cas de doute dans le sens le plus favorable au consommateur ou au non-professionnel. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable aux procédures engagées sur le fondement de l'article L. 421-6.
Article L421-6
Un produit est présumé satisfaire à l'obligation générale de sécurité prévue à l'article L. 421-3, en ce qui concerne les risques et les catégories de risque couverts par les normes qui lui sont applicables, lorsqu'il est conforme aux normes nationales non obligatoires transposant les normes européennes dont la Commission européenne a publié les références au Journal officiel de l'Union européenne en application de l'article 4 de la directive 2001/95/ CE du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits."
Je ne comprends peut être pas tout mais je ne vois pas vos exceptions cités plus haut.
Excusez moi si j'argumente un petit peu mais j'espère pouvoir avoir ce pc portable à bas prix.
Non ce n'est pas une arnaque, je fais pas mal d'achats sur internet et je fais quand même la différence entre un site frauduleux ou non. Ici c'était bel et bien un site d'achat de confiance. ( je pense pouvoir cité leur nom et mettre une image de la facture ? )
Cordialement
Les exceptions ne figurent pas dedans, c'est la jurisprudence qui les a créées !
C'est l'esprit qui est important : si l'erreur est manifeste ou le prix anormalement bas, vous ne pouvez pas espérer en profiter simplement en invoquant l'erreur d'affichage en votre faveur...
A lire, des exemples similaires :
https://www.60millions-mag.com/2013/03/18/erreur-de-prix-sur-le-web-apres-la-fnac-qui-le-tour-7852
C'est l'esprit qui est important : si l'erreur est manifeste ou le prix anormalement bas, vous ne pouvez pas espérer en profiter simplement en invoquant l'erreur d'affichage en votre faveur...
A lire, des exemples similaires :
https://www.60millions-mag.com/2013/03/18/erreur-de-prix-sur-le-web-apres-la-fnac-qui-le-tour-7852
Bonjour,
Vous n'êtes pas dans votre droit. Il s'agit d'une erreur manifeste, de plus la vente à perte est illégale.
Même dans le cas où ils vous enverraient automatiquement le colis, vous devrez au choix convenu avec eux :
- payer le vrai prix ;
- rendre l'appareil.
En cas de refus de votre part d'obtempérer, la société pourra vous attaquer et vous faire condamner sans problème pour avoir profiter d'une erreur.
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Vous n'êtes pas dans votre droit. Il s'agit d'une erreur manifeste, de plus la vente à perte est illégale.
Même dans le cas où ils vous enverraient automatiquement le colis, vous devrez au choix convenu avec eux :
- payer le vrai prix ;
- rendre l'appareil.
En cas de refus de votre part d'obtempérer, la société pourra vous attaquer et vous faire condamner sans problème pour avoir profiter d'une erreur.
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse assez détaillé.
Il se peut que ce soit une erreur, mais par exemple lorsqu'on achète un paquet de biscuit au supermarché a 1euros, parce qu'ils se sont trompé dans leur base de donné/ et étiquettes, alors que le paquet de biscuit est a 3euros, on est dans notre droit et on le paye 1euros ( marqué sur l'étiquette ) parce que c'est EUX qui ont mit ce prix.
Même si la vente à perte est illégale, c'est eux qui sont dans leur tord ?
Avez vous des articles de loi concernant tout cela ?
Parce que comme je l'ai écrit, j'ai bel et bien une facture justifiant de mon achat de l'ordinateur, et même si c'est une erreur, c'est de leur faute, en quoi je ne suis pas dans mon droit ? Si l'article est vendu à ce prix...
Cordialement.
Tout d'abord merci de votre réponse assez détaillé.
Il se peut que ce soit une erreur, mais par exemple lorsqu'on achète un paquet de biscuit au supermarché a 1euros, parce qu'ils se sont trompé dans leur base de donné/ et étiquettes, alors que le paquet de biscuit est a 3euros, on est dans notre droit et on le paye 1euros ( marqué sur l'étiquette ) parce que c'est EUX qui ont mit ce prix.
Même si la vente à perte est illégale, c'est eux qui sont dans leur tord ?
Avez vous des articles de loi concernant tout cela ?
Parce que comme je l'ai écrit, j'ai bel et bien une facture justifiant de mon achat de l'ordinateur, et même si c'est une erreur, c'est de leur faute, en quoi je ne suis pas dans mon droit ? Si l'article est vendu à ce prix...
Cordialement.
lisez les échanges sur ce site et la réponse d'un avocat https://www.juritravail.com/Forum/ventes-consommateur/conseil-juridique/erreur-de-prix-sur-site-internet/id/428441
Le code de la consommation prévoit que le professionnel doit afficher ses prix. Si il existe une erreur d'étiquetage le produit doit être vendu au prix indiqué (même su internet).
Le vendeur peut alors annuler la vente si le prix indiqué est dérisoire par rapport à l'objet. C'est ensuite une appréciation des juridictions. Il n'est pas certain que dans votre cas vous soyez sur un prix dérisoire. Le prix elle faible mais pas assez bas au point de vous faire penser qu'il y avait un problème.
et le prix dérisoire est ici bien le cas avec un PC a 50 centimes
Le code de la consommation prévoit que le professionnel doit afficher ses prix. Si il existe une erreur d'étiquetage le produit doit être vendu au prix indiqué (même su internet).
Le vendeur peut alors annuler la vente si le prix indiqué est dérisoire par rapport à l'objet. C'est ensuite une appréciation des juridictions. Il n'est pas certain que dans votre cas vous soyez sur un prix dérisoire. Le prix elle faible mais pas assez bas au point de vous faire penser qu'il y avait un problème.
et le prix dérisoire est ici bien le cas avec un PC a 50 centimes
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Et comme je l'ai précisé dans le titre, c'est un site marchand connu avec paiement sécurisé etc..