A voir également:
- Décès de mon père
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Obligation d'informer le pere de la naissance - Forum Mariage
- Exemple attestation bon père de famille - Forum garde d'enfants
11 réponses
Bonjour
Si le notaire vous a bien dit que vous auriez la moitié chacune, cela signifie que votre belle-mère a choisi l'option 1 de la quotité disponible spéciale, soit dans votre cas (enfant unique) la moitié en pleine propriété.
Cela vous l'avez bien compris. mais comme vous devez être "fâchée" avec les mathématiques simples- peut-être êtes-vous d'une jeune génération actuelle- , vous ne savez pas ce que représente la moitié de 70% de la maison.
Sur la maison , vous obtiendrez 35% de sa valeur totale ( les 35% restants étant attribués à votre belle-mère, auxquels s'ajoutent les 30 % qu'elle détenait en tant qu'indivisaire).
Si le notaire vous a bien dit que vous auriez la moitié chacune, cela signifie que votre belle-mère a choisi l'option 1 de la quotité disponible spéciale, soit dans votre cas (enfant unique) la moitié en pleine propriété.
Cela vous l'avez bien compris. mais comme vous devez être "fâchée" avec les mathématiques simples- peut-être êtes-vous d'une jeune génération actuelle- , vous ne savez pas ce que représente la moitié de 70% de la maison.
Sur la maison , vous obtiendrez 35% de sa valeur totale ( les 35% restants étant attribués à votre belle-mère, auxquels s'ajoutent les 30 % qu'elle détenait en tant qu'indivisaire).
Bonjour
Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaitre l'option que votre belle-mère a choisie au titre de la donation au dernier vivant et quel est son âge.
Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaitre l'option que votre belle-mère a choisie au titre de la donation au dernier vivant et quel est son âge.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
3 nov. 2017 à 14:35
3 nov. 2017 à 14:35
Bonjour
Sachant que ce qui vous reviens s'apprécie par rapport à la succession complète de votre père et non juste la maison
Sachant que ce qui vous reviens s'apprécie par rapport à la succession complète de votre père et non juste la maison
Je sais que j'aurais la moitié de ses biens;
- la moitié de la valeur du camping-car (carte grise à son nom)
- la moitié de la valeur de la voiture (carte grise à son nom)
- la moitié de son PEL également à son nom
mais comme il avait plus de la moitié de la maison (70%) je me demandais si j'avais le droit à plus qu'à un 1/4
Ma belle-mère à 59 ans
- la moitié de la valeur du camping-car (carte grise à son nom)
- la moitié de la valeur de la voiture (carte grise à son nom)
- la moitié de son PEL également à son nom
mais comme il avait plus de la moitié de la maison (70%) je me demandais si j'avais le droit à plus qu'à un 1/4
Ma belle-mère à 59 ans
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié le 3 nov. 2017 à 14:53
Modifié le 3 nov. 2017 à 14:53
"Je sais que j'aurais la moitié de ses biens; "
non- faite vous expliquer par le notaire il est la pour ca !
non- faite vous expliquer par le notaire il est la pour ca !
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
3 nov. 2017 à 14:59
3 nov. 2017 à 14:59
vous n'avez pas compris
La succession de votre père comprend la moitié des biens communs, la totalité des biens propres (ce qu'il avait avant remariage) et 70% de la maison
C'est ca qui se partage entre les deux héritières.
La part de la belle mère dépend de l'option qu'elle exerce comme vous l'a dit ";;"
La succession de votre père comprend la moitié des biens communs, la totalité des biens propres (ce qu'il avait avant remariage) et 70% de la maison
C'est ca qui se partage entre les deux héritières.
La part de la belle mère dépend de l'option qu'elle exerce comme vous l'a dit ";;"
les biens que je vous ai énoncés, ce sont des biens acquis avant remariage
Quelles sont les options dont vous me parlez ?
Quelles sont les options dont vous me parlez ?
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
3 nov. 2017 à 15:04
3 nov. 2017 à 15:04
qu'est devenu votre mère (1er mariage )