Stationnement prouvé payé et contestation amende

jyvati Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - Modifié le 30 nov. 2017 à 09:02
 Utilisateur anonyme - 30 nov. 2017 à 08:49
Bonjour,
Début avril, étant en cure, j'ai dû faire un AR sur la région parisienne de 48h pour l'enterrement d'un très proche.
Je me suis garée au parking à 200m de la gare et ai mis un ticket (4 euros pour deux jours) qui couvrait mon voyage (2 jours moins une heure).
Peu de temps après, j'ai reçu 2 PV pour absence de paiement de stationnement (un pour chaque jour)
Ayant conservé mon ticket de parking, j'ai contesté en envoyant à "l'officier ministériel près du tribunal de police" une lettre attestant que j'avais bien payé comme en faisait foi le ticket joint .
J'ai gardé une photocopie du ticket.
Deux mois après, j'ai reçu un courrier qui précisait que l'on ne donnait pas de suite favorable à ma requête, il s'agissait d'un PV électronique.
Je pouvais néanmoins maintenir ma contestation en m'exposant à une amende majorée à laquelle viendrait s'ajouter des frais de justice calculés forfaitairement.
J'ai donc maintenu ma contestation, sûre de mon bon droit en ajoutant à mon courrier la photocopie de ticket de paiement et celle du retrait bancaire correspondant à ce ticket.
Je viens de recevoir par huissier une incitation à comparaitre auprès du tribunal de police à la fin du mois de Novembre . Cela représente un coût certain, un AR et une nuit d'hôtel, devant être au tribunal à 8h30 ...plus de 100 euros pour un ticket de 4 euros, payé ...sans compter la fatigue, j'ai 74 ans ...)et je ne parle pas du coût pour l'état ...
Cette situation est-elle normale et quelqu'un l'a t-il déjà vécue ?
Quel qualificatif utiliser : kafkaîen ? ubuesque..
Merci de vos témoignages

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
2 nov. 2017 à 16:10
bonjour
il est bien hasardeux de contester même si vous avez payé .
Le tribunal va vous condamner à payer une amende majoré + frais de justice .l'on va vous rétorquer que le ticket vous avez pu le ramasser par terre ou que vous ne l'avez pas mis sur le pare brise car rien n'indique qu'il était sur le pare brise lors du passage des agents ( surtout qu'ils sont passés 2 fois sans le voir) et c'est votre parole contre celle des policiers .le juge ne tranchera pas en votre faveur dans ce cas .
Dans ce genre d'affaire l'automobiliste à très rarement raison .Par contre tout cela lui coute très cher .vous auriez du éviter d'aller jusqu'au tribunal en n'insistant pas après votre première réclamation .
4
jyvati Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
2 nov. 2017 à 18:19
j'ai en plus le retrait bancaire de 4 euros ....dont il doit être facile de trouver le destinataire ...
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344 > jyvati Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017
Modifié le 2 nov. 2017 à 18:56
vous pouvez dire que vous avez payé ,mais comment prouver que le ticket était bien sur le pare brise contrairement à ce qu'affirment les agents qui sont passés 2 fois qui plus est .Votre position est très difficile à défendre devant un juge .
pour info comment avez vous payé le parcmètre ( pièces,CB,smartphone)
0