État des lieux de sortie non signé pour désaccord

Lucie37260 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 1 nov. 2017 à 15:25
Lucie37260 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017 - 9 nov. 2017 à 19:58
Bonjour,

Je vais vous dresser le plus clairement possible mon gros problème
Depuis le 28 août 2013, je louais avec mon ami une maison.
Nous avons donné notre préavis de départ en lettre AR le 27 juillet 2017

Nous avons déménagé le 21 octobre 2017 afin de nous laisser une semaine pour faire les peintures de la cuisine, salon, salle à manger, salle de bain et couloir ainsi que le ménage (carreaux, aspirateur et nettoyage de sol à la serpillère)

La prise de rendez vous pour l état des lieux de sortie s'est faite par téléphone avec le proprio qui a lui même convié le lundi 30 octobre 2017 entre 15h30 et 16h (le préavis courant jusqu au 3 novembre 2017 car il a tardé à aller chercher sa lettre AR à la Poste)

Malheureusement, l'état des lieux de sortie ne s'est absolument pas bien déroulé. Menaces, insultes mais surtout un état des lieux qui pour nous n'en est pas un... car à part avoir écrit je cite "mauvaise utilisation des lieux et odeurs" rien d'autre n'est stipulé!
Je m'explique... Si je prends mon état des lieux d'entrée il avait par exemple rempli pour la cuisine mur défraichi, sol défraichi, plafond défraichi.... Hors là pour l'état des lieux de sortie je n ai... rien! C est a dire aucune mention de la piece cuisine... et cela concerne TOUTES LES PIECES de la maison....
En gros je n ai pas d etat de lieux de sortie décrivant chaque pièce
J ai juste une feuille type où il mentionne ce que je vous cite plus haut

Je lui ai donc demandé plus d'explication
Pour lui, mauvaise utilisation des lieux équivaut à une maison sale!
Et lorsque je lui demande de quelle odeur il parle... il me répond odeur... ni plus ni moins
Il m aurait dit odeur de peinture j aurai compris puisque nous avons repeint les pieces de vie de la MEME COULEUR qu'à l entrée dans les lieux c est a dire blanc!
Je précise qu'au vue de la tournure des choses j'ai pris des photos de toutes les pieces de la maison.

Nous avons donc refusé de signer cet état des lieux de sortie... Il a pris les clés et nous a foutu dehors.

Ma question est simple... Que faire?

Nous voulons récupérer notre caution simplement mais comment faire puisque le conflit est dès le départ profond.

Je vous remercie infiniment de m'avoir lu et j'accorderai toute mon attention à la lecture de vos réponses.

Lucie

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
1 nov. 2017 à 16:33
Bonjour

Donc vous n'avez pas d'état des lieux de sortie et il a récupéré les clefs. A moins qu'il ne fasse appel à un huissier très rapidement il ne pourra rien retenir sur votre dépôt de garantie
15
Lucie37260 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017
1 nov. 2017 à 16:39
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
Y a t il un délai légal pour la venue d'un huissier?
Admettons l'huissier passe dans 15 jours... sachant que nous n'avons plus les clés... et vu l'honnêteté de ce proprio, il peut lui même provoquer des dégradations et nous accuser?
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Lucie37260 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2017
1 nov. 2017 à 16:56
Je ne connais pas le délai légal hélas, mais il faut que ce soit très rapproché du jour de la remise des clés.

Un huissier, avant de faire un EDL, doit convoquer les parties par R+AR au moins 8 jours avant.

Cdt.
0