Relogement HLM pour rénovation

Dada doudou - 31 oct. 2017 à 08:25
dna.factory Messages postés 24946 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 oct. 2017 à 09:06
Bonjour,
Je suis locataire dans un HLM depuis plus de 30 ans situé a Bobigny.
Mon immeuble va être rénovée pour être remis en location à des loyers nettement plus élevé car ma ville fait partie du grand Paris.
Je suis la dernière locataire qui refuse de partir car de une je suis très bien chez moi et de deux on me propose de me reloger dans des appartements qui ne me conviennent pas du tout (plus petit que mon appartement actuel pour le même loyer).
Que puis je faire mon garder mon logement?
Peuvent ils m'expulser?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24946 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
31 oct. 2017 à 08:51
Peuvent ils m'expulser?
Considérez que oui, y compris durant la trêve hivernale car vous avez un relogement.
Vous ne voulez pas être réveillée par huissier et police à 6 heures du matin sans rien avoir prévu (ils ne sont pas obligé de vous prévenir de la visite), car en plus du stress (et de la honte) que ça génère, ça génère surtout des frais supplémentaires qui seront évidemment à votre charge.

plus petit que mon appartement actuel pour le même loyer
Le loyer ne comprends pas seulement la surface, il comprends aussi l'accessibilité du logement, ainsi que son isolation, ce dernier point est d'autant plus important dans un HLM, car si vous êtes aidée pour le loyer, vous ne l'êtes pas pour les frais liés au chauffage.
Vous le dites vous même après les travaux, votre appartement sera loué plus cher pour la même surface.

Vous n'avez aucune chance d'avoir gain de cause dans une situation comme celle ci. Au mieux aurez vous des délais, au pire, devrez vous payer des sommes supplémentaires qui peuvent être très importantes.

Accessoirement, à Nanterre U, ils sont en train de rénover intensément une série de logements sociaux, certains locataires ont apparemment tenu à rester.
Ces locataires 'subissent' maintenant les travaux depuis 1 an, et ce n'est toujours pas fini.
1 an à subir, les bruits, les poussières, les échafaudages, les ouvriers qui passent devant la fenêtre même en étant au 5eme étage.
Etes vous sur de vouloir subir ça ?
0
dna.factory Messages postés 24946 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 402
31 oct. 2017 à 09:06
ho.. et ce genre de travaux massif, c'est l'un des rares cas qui autorise au augmenter le loyer en dehors de l'indice, et même si le bail ne prévoyait pas d'augmentation de loyer.
Donc si vous restez, subissez un an de travaux, vous vous retrouverez à payer plus pour la même surface.
0