Conges parental délai pour prevenir l'employeur

lolo - 26 oct. 2017 à 18:13
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 28 oct. 2017 à 13:36
bonjour, j'aimerais prendre un congés parental pour mon deuxième enfant. mon employeur m'a contacté car mon congés maternité se termine dans un mois pile donc j'aurais du les informer aujourd'hui....chose que je ne pas faite ne sachant pas ce délai...j'allais m'en occuper ces jours ci. ma question est est-ce qu'il peut me le refuser vu le retard? et est ce que la caf doit etre prévenue avant mon employeur ou je peux faire partir la lettre avant d'avoir confirmé à la caf mon congés parental?

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 oct. 2017 à 09:07
Bonjour,

oui, l'employeur peut légalement refuser si vous n'avez pas respecté le délai de prévenance et les modalités
ttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2280

extrait
"Demande initiale

Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée.

Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur au moins 1 mois avant le terme de ce congé. Dans le cas contraire, l'employeur doit être informé 2 mois au moins avant le début du congé.

L'employeur ne peut pas s'opposer à la demande du salarié."

Tant que vous n'avez pas l'accord de l'employeur (surtout qu'il n'est obligé vu le retard), inutile d'informer la caf pour l'instant, mais rien ne vous empêche de leur téléphoner et leur expliquer la situation

Un merci par avance aurait été apprécié -:))

2