Logement detruit
j.l
-
24 oct. 2017 à 19:37
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 5 févr. 2018 à 07:50
dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 5 févr. 2018 à 07:50
9 réponses
Bonjour
Je lui ai dis de me rendre l'appartement
Elle quitte le logement en espérant que cela as été fais dans les règles (a titre de prévention )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N339
Faire faire constaté un état des lieux par un huissier !
Informations sur l' état des lieux de sortie
https://www.pap.fr/conseils/location/donner-conge-a-son-locataire/a2052/le-depart-du-locataire-l-etat-des-lieux-de-sortie
Faire un congé dans les règles déjà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Article 6b de la loi du 6 juillet 1989
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310
C'est une atteinte a la vie privée
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/atteintes-intimite-privee-sanctionnees-code-9567.htm
Informations supplémentaires
https://www.litige.fr/categories/immobilier-litiges-locatifs
Prendre conseils auprès de l adil
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Je lui ai dis de me rendre l'appartement
Elle quitte le logement en espérant que cela as été fais dans les règles (a titre de prévention )
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N339
Faire faire constaté un état des lieux par un huissier !
Informations sur l' état des lieux de sortie
https://www.pap.fr/conseils/location/donner-conge-a-son-locataire/a2052/le-depart-du-locataire-l-etat-des-lieux-de-sortie
Faire un congé dans les règles déjà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Article 6b de la loi du 6 juillet 1989
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310
C'est une atteinte a la vie privée
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/atteintes-intimite-privee-sanctionnees-code-9567.htm
Informations supplémentaires
https://www.litige.fr/categories/immobilier-litiges-locatifs
Prendre conseils auprès de l adil
djivi38
Messages postés
52208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2024
15 393
25 oct. 2017 à 02:02
25 oct. 2017 à 02:02
bonsoir,
et merci à Pierrecastor pour le lien donné sur mon petit topo sur le DG :-))
I) Départ du logement :
" Elle quitte le logement " : avez-vous reçu son congé ?
Avez-vous déjà fixé un RV pour faire l'EDLS ?
Vu l'état du logement, effectivement, faites faire un EDLS par un huissier : ça me semble in-dis-pen-sa-ble ! Ne perdez pas de temps parce que l'huissier devra vous convoquer, vous et votre locataire, avec un préavis de quelques jours.
voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6346702-etats-des-lieux-par-huissier
(particulièrement les posts 8 & 14)
II) DG : je vous laisse consulter le lien que Pierrecastor vous a donné : si vous avez des questions après lecture, n'hésitez pas à les poser à la suite sur votre post ici.
Les devis étant contestables par le locataire, je vous conseille de lui présenter des factures, qui, elles, ne sont pas contestables.
Il va vous falloir, dans les 2 mois à partir de la restitution des clés, envoyer un courrier R+AR (voir le § "Recommandations" de mon topo sur le DG) à votre locataire pour lui signifier que le DG est insuffisant et que vous lui ferez parvenir ultérieurement les factures de réparations correspondant aux dégradations mentionnées par l'huissier sur l'EDLS.
La loi dit simplement "dans un délai raisonnable"... mais vu la réfection totale du logement... vous avez quand même un certain temps (mais je ne saurais dire plus précisément)... demandez à l'huissier s'il le sait ou contactez l'ADIL du coin pour renseignement :
III) Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 - Article 6b
« (…) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ; (…) »
Je ne vois rien dans cet art 6b sur une quelconque atteinte à la vie privée...
Mais si vous aviez éventuellement besoin de vous défendre, vous pourriez toujours dire que, sous le choc de voir les dégâts dans votre logement, vous avez simplement voulu rappeler à votre locataire ses devoirs avant son départ, parce que vous avez eu peur qu'elle n'en soit pas vraiment consciente et qu'il ne restait plus beaucoup de temps avant son départ...etc.
A votre disposition.
Bon courage.
Cdt.
et merci à Pierrecastor pour le lien donné sur mon petit topo sur le DG :-))
I) Départ du logement :
" Elle quitte le logement " : avez-vous reçu son congé ?
Avez-vous déjà fixé un RV pour faire l'EDLS ?
Vu l'état du logement, effectivement, faites faire un EDLS par un huissier : ça me semble in-dis-pen-sa-ble ! Ne perdez pas de temps parce que l'huissier devra vous convoquer, vous et votre locataire, avec un préavis de quelques jours.
voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6346702-etats-des-lieux-par-huissier
(particulièrement les posts 8 & 14)
II) DG : je vous laisse consulter le lien que Pierrecastor vous a donné : si vous avez des questions après lecture, n'hésitez pas à les poser à la suite sur votre post ici.
Les devis étant contestables par le locataire, je vous conseille de lui présenter des factures, qui, elles, ne sont pas contestables.
Il va vous falloir, dans les 2 mois à partir de la restitution des clés, envoyer un courrier R+AR (voir le § "Recommandations" de mon topo sur le DG) à votre locataire pour lui signifier que le DG est insuffisant et que vous lui ferez parvenir ultérieurement les factures de réparations correspondant aux dégradations mentionnées par l'huissier sur l'EDLS.
La loi dit simplement "dans un délai raisonnable"... mais vu la réfection totale du logement... vous avez quand même un certain temps (mais je ne saurais dire plus précisément)... demandez à l'huissier s'il le sait ou contactez l'ADIL du coin pour renseignement :
III) Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 - Article 6b
« (…) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ; (…) »
Je ne vois rien dans cet art 6b sur une quelconque atteinte à la vie privée...
Mais si vous aviez éventuellement besoin de vous défendre, vous pourriez toujours dire que, sous le choc de voir les dégâts dans votre logement, vous avez simplement voulu rappeler à votre locataire ses devoirs avant son départ, parce que vous avez eu peur qu'elle n'en soit pas vraiment consciente et qu'il ne restait plus beaucoup de temps avant son départ...etc.
A votre disposition.
Bon courage.
Cdt.
djivi38
Messages postés
52208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2024
15 393
25 oct. 2017 à 14:54
25 oct. 2017 à 14:54
de plus, un mail n'est pas une preuve au sens juridique du terme : n'importe qui aurait pu utiliser votre ordi, ou vous-même auriez pu utiliser l'ordi de quelqu'un d'autre et un mail ne comporte pas votre signature.
Donc laissez-la beugler tant qu'elle veut et mettez tout en œuvre pour faire faire l'EDLS par un huissier.
Avec un peu de"chance" vous n'arriverez pas toues les deux à vous entendre sur une date... ce qui vous permettra de faire appel à un huissier... à frais partagés (cependant attention au délai !)
Cdt.
Donc laissez-la beugler tant qu'elle veut et mettez tout en œuvre pour faire faire l'EDLS par un huissier.
Avec un peu de"chance" vous n'arriverez pas toues les deux à vous entendre sur une date... ce qui vous permettra de faire appel à un huissier... à frais partagés (cependant attention au délai !)
Cdt.
ledl est prévu le 08.11.2017 a 11 heure horaire fixé par lhuissier
jl
jl
bonjour
je vous remercie sincèrement d'avoir porte intention a moi
le problème est que quand je suis passé voir mon appartement et que lui est dit les travaux a réaliser.je lui est dis que je lui confirmais par mail
l'erreur c’est que sur le mail j'ai écris
les odeurs de chiens et autre devrons êtres inexistante
c’est une atteinte a la vie privée j'avais reçu un recommande avec ar 2 jours après pour m'en informer elle me mène a la bagette
si je ne peu pas régler le problème ma s.c.i.est en faillite car elle est en auto financement et la banque ne vas pas suivre pour le montant des travaux
jl encore merci
je vous remercie sincèrement d'avoir porte intention a moi
le problème est que quand je suis passé voir mon appartement et que lui est dit les travaux a réaliser.je lui est dis que je lui confirmais par mail
l'erreur c’est que sur le mail j'ai écris
les odeurs de chiens et autre devrons êtres inexistante
c’est une atteinte a la vie privée j'avais reçu un recommande avec ar 2 jours après pour m'en informer elle me mène a la bagette
si je ne peu pas régler le problème ma s.c.i.est en faillite car elle est en auto financement et la banque ne vas pas suivre pour le montant des travaux
jl encore merci
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 894
Modifié le 25 oct. 2017 à 07:47
Modifié le 25 oct. 2017 à 07:47
Parce que vous voulez bien...
Quand vous êtes passé à l'appartement, pour quelle raison était ce ?
Etait-elle au courant ? vous a t elle ouverte la porte ?
Vous n'avez pas le droit de pénétrer dans l'appartement sans l'accord du locataire, et si vous le faites, effectivement, il peut vous assigner en justice.
Mais si le locataire vous laisse entrer, vous avez le droit de dire ce que vous voulez.
Certes le locataire est libre de faire ce qu'il veux.. tant qu'il vous rends l'appartement dans le même état.
J'ai reçu une lettre lors de mon préavis me rappellant les 'risques' lié à l'état des lieux. Et même si cette liste n'était pas spécifique, elle n'était pas différente de votre remarque.
Et, si vous disposez de second degré et d'ironie, je vous rappelle que l'article 35d de la loi 99-132 du 32 juillet 1995 indique clairement que quand une fille porte une minijupe, c'est qu'elle est d'accord pour faire l'amour, même si elle dit non.
Si je le dit, en donnant des numéros, c'est forcément vrai, c'est pas possible que j'invente ou détourne le truc.
Parce que vous voulez bien...
Quand vous êtes passé à l'appartement, pour quelle raison était ce ?
Etait-elle au courant ? vous a t elle ouverte la porte ?
Vous n'avez pas le droit de pénétrer dans l'appartement sans l'accord du locataire, et si vous le faites, effectivement, il peut vous assigner en justice.
Mais si le locataire vous laisse entrer, vous avez le droit de dire ce que vous voulez.
Certes le locataire est libre de faire ce qu'il veux.. tant qu'il vous rends l'appartement dans le même état.
J'ai reçu une lettre lors de mon préavis me rappellant les 'risques' lié à l'état des lieux. Et même si cette liste n'était pas spécifique, elle n'était pas différente de votre remarque.
Et, si vous disposez de second degré et d'ironie, je vous rappelle que l'article 35d de la loi 99-132 du 32 juillet 1995 indique clairement que quand une fille porte une minijupe, c'est qu'elle est d'accord pour faire l'amour, même si elle dit non.
Si je le dit, en donnant des numéros, c'est forcément vrai, c'est pas possible que j'invente ou détourne le truc.
xplom
Messages postés
34777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 035
>
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
25 oct. 2017 à 19:52
25 oct. 2017 à 19:52
bonsoir dna.factory
un hors sujet , réécrit l'article de loi sur les mini jupes stp, j'arrive toujours sur l'interdiction du port du pantalon pour les femmes en bidouillant l'ordi
désolé de cet aparté mais même en modifiant 32 juillet j'y arrive pas
je suis un fana des images pour éclaircir une situation et celle là en fait partie
un hors sujet , réécrit l'article de loi sur les mini jupes stp, j'arrive toujours sur l'interdiction du port du pantalon pour les femmes en bidouillant l'ordi
désolé de cet aparté mais même en modifiant 32 juillet j'y arrive pas
je suis un fana des images pour éclaircir une situation et celle là en fait partie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
je vous remercie pour vos raiponces je suis allé a l'huissier ce matin
il va lu poser un rendez-vous pour l’état des lieux
le soucis est que c'est une s.c.i. qui autofinance et elle n'a pas les moyens de faire les travaux et de perdre trop de loyer
et n’ayant que peu de bénéfice les banque ne suive pas
encor un grand merci
j.l.
je vous remercie pour vos raiponces je suis allé a l'huissier ce matin
il va lu poser un rendez-vous pour l’état des lieux
le soucis est que c'est une s.c.i. qui autofinance et elle n'a pas les moyens de faire les travaux et de perdre trop de loyer
et n’ayant que peu de bénéfice les banque ne suive pas
encor un grand merci
j.l.
djivi38
Messages postés
52208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2024
15 393
27 oct. 2017 à 14:19
27 oct. 2017 à 14:19
"je vous remercie pour vos raiponces"
C'est très gentil de remercier pour nos réponses...
[ "Raiponce ", c'est le nom d'une fée... !]
Vous avez bien fait d'aller CHEZ l'huissier...
Cdt.
C'est très gentil de remercier pour nos réponses...
[ "Raiponce ", c'est le nom d'une fée... !]
Vous avez bien fait d'aller CHEZ l'huissier...
Cdt.
xplom
Messages postés
34777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 035
>
djivi38
Messages postés
52208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 oct. 2017 à 14:22
27 oct. 2017 à 14:22
j'applaudis votre décision !
re bonjour
excusez moi pour la faute (pour le mot réponse)
je viens de recevoir une lettre recommandée de la part de son garant qui me dit
je souhaite la révocation dès maintenant mon engagement de la caution
au 08.10.2017
la lettre est datée elle du 21.10.2017 et je l'ai reçus aujourd’hui le 27.10.2017 en recommandée elle a été poste le 25.10.2017
que des problèmes
merci
excusez moi pour la faute (pour le mot réponse)
je viens de recevoir une lettre recommandée de la part de son garant qui me dit
au 08.10.2017
la lettre est datée elle du 21.10.2017 et je l'ai reçus aujourd’hui le 27.10.2017 en recommandée elle a été poste le 25.10.2017
que des problèmes
merci
Ysabe_l
Messages postés
12586
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2024
8 642
27 oct. 2017 à 17:12
27 oct. 2017 à 17:12
Bonjour
Ça serait trop facile si au moindre soucis le garant pouvait se dégager ! Il est garant il le reste.
Après a voir s'il n'est garant que pour les loyers ou aussi pour les dégâts.
Ça serait trop facile si au moindre soucis le garant pouvait se dégager ! Il est garant il le reste.
Après a voir s'il n'est garant que pour les loyers ou aussi pour les dégâts.
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 894
27 oct. 2017 à 17:26
27 oct. 2017 à 17:26
au 08.10.2017
Et moi j'ai envoyé au début du mois une lettre recommandé à Emma Watson disant que je voulais coucher avec elle le 20/10/2017.
J'attends toujours.
Si la métaphore est trop obscure : ce n'est pas parce qu'on vous envoie une lettre recommandée demandant quelque chose que ça doit obligatoirement se produire.
La caution solidaire s'est engagée pour une durée lors de la signature, elle reste engagée jusqu'au bout.
Le seul point à son avantage, c'est que certaines rédactions de cautions solidaires limitent la période à 1 ou 2 baux (3 ou 6 ans). Mais si le document n'est pas rédigé de la sorte, elle ne peut pas se retirer unilatéralement.
au 08.10.2017
Et moi j'ai envoyé au début du mois une lettre recommandé à Emma Watson disant que je voulais coucher avec elle le 20/10/2017.
J'attends toujours.
Si la métaphore est trop obscure : ce n'est pas parce qu'on vous envoie une lettre recommandée demandant quelque chose que ça doit obligatoirement se produire.
La caution solidaire s'est engagée pour une durée lors de la signature, elle reste engagée jusqu'au bout.
Le seul point à son avantage, c'est que certaines rédactions de cautions solidaires limitent la période à 1 ou 2 baux (3 ou 6 ans). Mais si le document n'est pas rédigé de la sorte, elle ne peut pas se retirer unilatéralement.
xplom
Messages postés
34777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 035
>
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
27 oct. 2017 à 17:42
27 oct. 2017 à 17:42
décidément c'est le roi de la métaphore !!
moi j'adore (peut être parce que je pige mieux)
moi j'adore (peut être parce que je pige mieux)
djivi38
Messages postés
52208
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2024
15 393
>
xplom
Messages postés
34777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
27 oct. 2017 à 18:08
27 oct. 2017 à 18:08
petit prétentieux, va ! ;-)) et pourquoi les autres ne comprendraient pas, hein ??
Bonne soirée xplom !
Bonne soirée xplom !
bonjour
je viens de recevoir une lettre recommandé comme quoi elle refuse l’état des lieu de l'huissier en me disant qu'elle (qu'a aucun moment je me suis opposé a l’établissement de l’état des lieux de sortie)
elle a raison mais vu l’état de l'appartement et son arrogance c'est impossible d’este d’accord
bonne journee pour moi c'est compliquer
j.l.
je viens de recevoir une lettre recommandé comme quoi elle refuse l’état des lieu de l'huissier en me disant qu'elle (qu'a aucun moment je me suis opposé a l’établissement de l’état des lieux de sortie)
elle a raison mais vu l’état de l'appartement et son arrogance c'est impossible d’este d’accord
bonne journee pour moi c'est compliquer
j.l.
Ysabe_l
Messages postés
12586
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2024
8 642
1 nov. 2017 à 12:15
1 nov. 2017 à 12:15
Bonjour
Elle ne peut pas s'opposer ! Elle peut s'opposer à en payer la moitié si elle n'a en effet pas refusé l'état des lieux amiable mais elle ne peut pas s'opposer à ce que vous payez pour que ce soit un huissier qui vienne.
Elle ne peut pas s'opposer ! Elle peut s'opposer à en payer la moitié si elle n'a en effet pas refusé l'état des lieux amiable mais elle ne peut pas s'opposer à ce que vous payez pour que ce soit un huissier qui vienne.
bonsoir
suite
j'ai tout refait mon appartement le cout des travaux env. 12000 € je lui réclame la modique somme de 3000 € env.
le 18.01 j'ai reçus une lettre recommande en me raclement ca caution de 470 € et me demandent des pénalités
je lui est envoyé en r.c. la facture des travaux en lui réclament mes 300 € aujourd’hui une lettre en r.c de BPCE de mise en demeure
laissez ces bâtards a la rue
suite
j'ai tout refait mon appartement le cout des travaux env. 12000 € je lui réclame la modique somme de 3000 € env.
le 18.01 j'ai reçus une lettre recommande en me raclement ca caution de 470 € et me demandent des pénalités
je lui est envoyé en r.c. la facture des travaux en lui réclament mes 300 € aujourd’hui une lettre en r.c de BPCE de mise en demeure
laissez ces bâtards a la rue
dna.factory
Messages postés
25384
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
12 894
5 févr. 2018 à 07:50
5 févr. 2018 à 07:50
L'avez vous assigné en justice ?
C'est pas la peine de perdre votre temps à pleurer, ou à espérer.
C'est évident qu'ils ne paieront pas.
Et si lors de vos communications avec eux, vous semblez aussi perdu que lors de nos conversations avec nous, c'est normal qu'ils tentent de vous la faire à l'envers.
Contactez votre protection juridique si vous en avez, ou un avocat si vous n'en avez pas, et assignez les en justice.
Vous avez tenté la procédure amiable, vous avez tenté l'arrangement, ça a échoué.
Maintenant, il faut mordre.
Même si ça sert à rien parce qu'ils sont insolvable, au moins ça vous aidera psychologiquement (et ça pourra peut-être permettre de faire intervenir certaines assurances).
Et si vous n'êtes pas capable de mordre, alors laissez tomber, et effectivement, arrêtez de louer votre logement, vous vous ferez 'mener à la baguette' à chaque fois, et ça vous coûtera plus cher de louer que de laisser vide.
C'est pas la peine de perdre votre temps à pleurer, ou à espérer.
C'est évident qu'ils ne paieront pas.
Et si lors de vos communications avec eux, vous semblez aussi perdu que lors de nos conversations avec nous, c'est normal qu'ils tentent de vous la faire à l'envers.
Contactez votre protection juridique si vous en avez, ou un avocat si vous n'en avez pas, et assignez les en justice.
Vous avez tenté la procédure amiable, vous avez tenté l'arrangement, ça a échoué.
Maintenant, il faut mordre.
Même si ça sert à rien parce qu'ils sont insolvable, au moins ça vous aidera psychologiquement (et ça pourra peut-être permettre de faire intervenir certaines assurances).
Et si vous n'êtes pas capable de mordre, alors laissez tomber, et effectivement, arrêtez de louer votre logement, vous vous ferez 'mener à la baguette' à chaque fois, et ça vous coûtera plus cher de louer que de laisser vide.
24 oct. 2017 à 23:04
Modifié le 24 oct. 2017 à 23:14
La solution est de faire appel à un huissier pour l'état des lieux de départ et de facturer ensuite à votre locataire tout les travaux et le ménage dû à ses dégradations. En retenant évidement le dépôt de garantie pour financer tout ça, et en lui facturant le reste.
Si dijivi38 passe par là, elle vous donnera toutes les informations à savoir sur les EDL.
Vous pouvez retrouver ses infos ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7648626-degradation-sur-tapisserie#2