J'ai pris un bail de location depuis le 19 novembre 2016. A ma première visite du bien, avant la signature du bail, il y avait un dégât des eaux dans la chambre, attenante à la salle de bain, en dessous de la climatisation. Le commercial ne m'a pas dit grand chose si ce n'est que c'était réparé et qu'il fallait juste remettre le mur en état avant mon emménagement. Dans la salle de bain, il y avait également des traces noires de moisissures tout le long des murs, en bas. J'ai demandé à refaire la peinture également avant mon arrivée dans les lieux.
Ni une ni deux, quelques jours plus tard je signe mon bail. Me voilà locataire depuis à peine deux mois, que la clim me réveille en pleine nuit : elle fuit sur le mur.
Depuis cette fuite, des traces noires ont également recommencé à apparaitre dans la salle de bain.
La clim a donc été RÉELLEMENT réparée suite à cette énième fuite. Mais les traces dans la salle de bain sont toujours là et s'étendent, pire que lors de ma première visite.
Depuis que ces moisissures sont réapparues, je n'ai cessé de demander à l'agence qui gère le bien de venir constater et chercher une cause pour ces moisissures afin de déterminer rapidement si j'en été responsable ou pas pour stopper le phénomène et remettre le mur en état.
Première demande : janvier 2017.
Aujourd'hui, nous sommes en octobre, encore personne n'est venu constaté les dégâts, et croyez moi en 9 mois, ça évolue vite ce genre de choses ! Les traces noires sont importantes, la peinture craquelée, et j'ai de la moisissure fine qui apparait a peu prêt partout.
Avec le recul le phénomène ne semble pas lié à la clim mais à une mauvaise aération. Pourtant je laisse l'air circuler tout le temps, avec une fenêtre ouverte h24 7jr/7.
Niveau VMC ? Je n'en sais rien. Il y a bien une petite grille en haut des toilettes mais elle ne s'active jamais. Pas trouvé d'interrupteur ni de mention dans le compteur électrique.
Pour moi l'habitation est mal conçue car même si je laisse l'air passer je suis en Rez de jardin, face à un mur et la fenêtre de la salle de bain donne sur l'intérieur de la résidence... Autant dire que 0 air ne peut passer ! Il faut bien évidemment une VMC.
Je n'ai jamais touché le mur car je vis seule, j'ai peu de moyens et aucune connaissance en matière de nettoyage d'un mur et d'une peinture. Je ne voulais pas empirer les choses et être alors tenue responsable pour de bon pour ces détériorations.
Aujourd'hui, j'envisage de quitter l'appartement, mais j'ai totalement conscience qu'ils vont noter cela à l'état des lieux de sortie et s'octroyer ma caution pour les travaux. Travaux que je réclame depuis presqu'un an !
Comment me dépatouiller de cette situation ?
Je ne suis pas sûre que le propriétaire soit au courant de ces dégâts, car j'ai vraiment très peu de retours de l'agence !
J'ai pris le soin de monter un dossier avec tous les échanges avec mon agence et photos avant/après dont des photos que j'ai prises avant la signature du bail qui montrent bien que ces moisissures étaient présentent avant mon entrée dans les lieux, ce qui logiquement me dégage de toute responsabilité.
Je garde ce dossier en cas de recours, mais je ne sais pas vers qui me tourner ? TGI ? Autre tribunal ?
Bonjour
Vu que l'agence vous mène en charrette je vous conseillerais de prendre conseils auprès de l'adil https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
24 oct. 2017 à 15:29
Trop fort même réponse.