Frais de scolarité impayés

angel4dream Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 3 oct. 2017 à 18:32
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 3 oct. 2017 à 19:49
bonjour, mon conjoint vient de recevoir une lettre d'un cabinet d'huissier avec en en tete " avis de passage le 11 octobre "
ou il est stipulé qu 'il doit plus de 6000 euro de frais de scolarité impayés datant de l'année scolaire 2013/2014 ( la lettre est arrivée chez sa mere , ou il residait durant ses etudes )

j aimerais savoir en 1er , s'il y a un délais de prescription au niveau législatif vu que nous sommes fin 2017 ca fera 4 ans que la dette n 'a pas été payée.

2eme, est ce que cette lettre est une vraie lettre d'huissier avec une vraie obligation de leur ouvrir le domicile pr saisie des biens (nous sommes conjoints non mariés et les 3/4 des meubles et autres m'appartiennent mais je n 'ai pas la preuve de tout)

sur ce document il est ecrit que mon conjoint est poursuivi par son ecole pour le recouvrement des creances suivantes "IMP "nom de mon conjoint" PRovi et le montant et c est ecrit " A defaut du reglement avant cette date de la somme de ...

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 oct. 2017 à 19:43
Bonjour,

en 1.
Si il existe un titre exécutoire, la dette n'est quoi qu'il arrive pas prescrite
si il n'existe pas de titre, a priori je dirais 5 ans pour engager la procédure.

en 2.
si c'est une lettre est avec l'entête huissier de justice clairement écrit
c'est sans doute un vrai huissier.

Vous n'avez pas l'obligation de leur ouvrir la porte
toutefois, si ils ont un titre exécutoire, ils pourront procéder à l'ouverture avec intervention d'un serrurier si besoin.


votre conjoint, reconnait la dette ?
Le plus simple,
étant de prendre contact avec l'huissier, demander des justificatifs, et le titre exécutoire.
S'il y a bien un titre, il faudra trouver une solution de paiement afin d'éviter la saisie.

S'il n y a pas de titre, et dans l'attente d'une éventuelle procédure judiciaire, l'huissier ne peut rien vous obliger
0