Différence

mimi - 2 oct. 2017 à 10:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 oct. 2017 à 11:24
Bonjour,
Un petit éclaircissement serait le bien venu :
Qu'elle est la différence :
- entre une donation à titre de partage anticipé
- et une donation en avance d'horie.
Merci par avance.
Cordialement et bonne journée.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 oct. 2017 à 10:33
Qu'elle est la différence :
1- entre une donation à titre de partage anticipé

Il s'agit d'une donation consentie aux enfants (et éventuellement les petits-enfants) simultanément partagée entre les ayants droit .
En attribuant un bien distinct à chacun aucune indivision ne subsistera entre eux.
Une donation-partage.

2- et une donation en avance d'hoirie.
Ce terme a été remplacé par l'expression "donation en avance sur succession" plus accessible.
Il s'agit d'un acompte consenti par le donateur à son présomptif héritier, à valoir sur la succession dudit donateur.
Le montant donné doit être rapporté à la masse successorale dans un souci d'équité entre les héritiers.
0
Bonjour,
Ce n'est toujours pas très clair dans mon esprit.
Mon père décédé avant le grand père.
Le grand père à fait une donation à titre de partage anticipé à sa fille toujours vivante (ma tante) et à ses petits enfants (nous 4) et à ma mère Veuve (donc la belle fille du grand père) qui elle à son tour nous a fait une donation en avance d'horie en reprenant les biens du GP à ses petits enfants.
1ère - Faut il faire une succession au décès de mon grand père.
2ème - Comment interprété ces donations au partage de ma mère cette fois décédée
Merci beaucoup pour votre collaboration.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 oct. 2017 à 11:24
Le grand père à fait une donation à titre de partage anticipé...... à ma mère Veuve (donc la belle fille du grand père)
Très bien pour votre tante, et votre fratrie présent au lieu de leur défunt père, mais je doute de la présence de votre mère sans lien de parenté avec son beau-père.

1ère - Faut il faire une succession au décès de mon grand père.
Au décès obligatoirement s'ouvre la succession du défunt.
Bien que, de son vivant, il ait transmis l'essentiel de son patrimoine à sa descendance , il en détient malgré tout un de moindre importance recueilli pas ses ayants droit.
Le règlement de la succession s'impose par voie de notaire.

2ème - Comment interprété ces donations au partage de ma mère cette fois décédée
Son patrimoine est transmis à ses héritiers, y compris les éléments qu'elle avait obtenus par voie de donation.
Le règlement de la succession s'opère par l'intermédiaire du notaire en comprenant les donations qu'elle avait consenties à ses enfants
0