Paiement des gros travaux par nue propriétaires

seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 - Modifié le 1 oct. 2017 à 18:56
 Paris... - 2 oct. 2017 à 21:34
Bonjour*

Au décès de mon mari en 2000, j’ai opté pour un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit. Les deux autres héritiers sont les fils d’un premier lit de mon mari.
Jusqu’ici, j’ai payé les charges courantes de l’appartement que j’occupe.
Cependant, lors de la dernière AG,il a été décidé de gros travaux dont le coût est important.Je crois savoir que ces gros travaux sont à la charge des nues propriétaires.
Est ce que je peux demander au syndic de la copropriété de demander ces charges pour gros travaux directement aux deux héritiers nue propriétaires ,même s’il y a une clause de solidarité dans le règlement de copropriété.
Je voudrais éviter de demander directement aux enfants de mon mari, le montant de ces charges.
MERCI
A voir également:

6 réponses

Bonsoir,

Quelle est la nature de ce qui vous semble être de "gros travaux", ont été votés lors de la dernière Assemblée générale ?

Il y a possibilité que selon ce qui a été convenu, le syndic se doit d'envoyer à chacun des Indivis (nu-propriétaire et usufruitier) la convocation avec l'ordre du jour.

Cordialement.
2
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
1 oct. 2017 à 18:30
Je vous remercie de votre Bonjour... et vous adresse le mien, Bonjour !!!

N'oubliez pas que vous etes aussi propriétaire en pleine propriété des 3/4, donc c'est vous la plus grosse propriétaire de ce lot.... et à ce titre vous etes redevable des charges pour gros travaux pour un écot de 75 % !!!!

De plus ce lot étant en indivision/démembrement, les deux enfants et vous mêmes avez du désigner au syndic un mandataire pour vous représenter tous les 3 .... et c'est à ce mandataire que le syndic envoie les appels ,de fonds, convocation, etc....
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2017 à 20:59
Bonjour

'pour un écot de 75 % !!!! '
Même pour un bien communautaire ça ne ferait pas 75% mais 62,5% du bien.
0
seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
1 oct. 2017 à 18:42
bonjour et merci,
Mais,comme il m'arrive aussi trop souvent... ,vous avez du lire rapidement. J'ai bien écrit que je n'ai qu'un quart en pleine propriété et trois quart en usufruit. Donc je ne dois qu'un quart des gros travaux.
Je suis dans un immeuble géré par un syndic important sur la place de Paris et il n'a jamais demandé de mandataire. Le syndic envoie les appels de fonds aux usufruitiers comme moi pour les charges habituelles et ....aussi pour les gros travaux.C'est ce qui pose problème.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
1 oct. 2017 à 19:30
il vous suffit d'adresser aux 2 fils de votre mari l'appel de fond total et de leur demander leur part .Il vont bien vous régler puisque c'est la loi .si difficulté vous avez une créance sur eux et le tribunal les condamnera à payer .
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
1 oct. 2017 à 20:40
J'ai bien écrit que je n'ai qu'un quart en pleine propriété et trois quart en usufruit. Donc je ne dois qu'un quart des gros travaux. 


vous avez peut-être raison sur votre cas particulier sur lequel vous ne vous etes pas appesanti ce que je comprends.
Mais dans le cas général, le partage dont vous faites état concerne les 50% de son époux et non la totalité du bien.
Je m'explique :
un couple possède à deux un logement (ce n'est peut-être pas votre cas). L'un décède, alors le survivant conserve ces propres 50% et partage les 50% autres pour cent avec tous les héritiers, comme par exemple 25% (des 50%) en pleine propriété et les 75% en usufruit, etc... .
0
seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
1 oct. 2017 à 21:15
d'accord, mais l'appartement appartenait à mon mari.Donc ,à son décès les héritiers sont seulement les deux enfants ,mais une donation d'usufruit ayant été faite, naturellement le notaire m'a donné le choix prévu par le code civil:usufruit total ou quart en pleine propriété et le reste en usufruit; d'ou la situation actuelle constatée et enregistrée par le notaire.
Mais cela nous éloigne de mon problème:comment faire payer les enfants de mon mari sans engager de procès ;il semble bien que les syndics imposent une clause de solidarité dans les règlements de propriété ce qui leur permet de solliciter nue propriétaire et usufruitier et débrouiller vous......
merci encore
0
andre78fr Messages postés 2667 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
2 oct. 2017 à 10:19
Vous l'avez lu le règlement de copropriété ? Qu'avez-vous trouvé sur une éventuelle clause de solidarité entre indivisionnaires ???
0
;; > seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
2 oct. 2017 à 15:11
Bonjour
ce que vous dites est faux. Vous n'avez pas compris ce que vous a dit le notaire.
Si votre époux ne vous a fait aucune donation, la part que vous avez recueillie dans sa succession, est de 1/4 en pleine propriété , le choix avec l'usufruit étant écarté par la loi en présence d'enfants d'un premier lit.
Si vous avez un usufruit, c'est que votre mari vous avait fait une donation au dernier vivant dans laquelle vous avez choisi l'option 1/4 en pleine ^propriété et 3/'4 en usufruit.. Ce bien état un propre de votre époux , ces fractions portent sur la totalité du bien.
0
seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 > ;;
2 oct. 2017 à 17:50
bonjour,
donc nous sommes d'accord:j'avais précisé qu'il y avait" une donation d'usufruit" et que j'ai choisi"un quart en pleine propriété et le reste en usufruit " c-à-dire les trois quarts.....,comme l'indique l'acte entre mes mains.
il y a mauvaise compréhension ou mauvaise présentation de ma part...
merci
0
seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018 > andre78fr Messages postés 2667 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
2 oct. 2017 à 18:11
bonne question,
Les documents que j'ai ,ne font pas apparaitre la fameuse clause de solidarité; dés lors je demande le dernier exemplaire de ce document ,ce jour, au syndic parisien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
2 oct. 2017 à 13:50
bjr
s'agissant de la succession de votre mari d'un bien que je suppose commun vous avez
50% a vous d'origine
50% issus de la succession qui sont à 25% en PP et 75% en usufruit

votre nue propriété comme écrit plus haut par mimi est donc de 62,5%


"Je crois savoir que ces gros travaux sont à la charge des nues propriétaires"
cela sort d'ou cette croyance ? cen 'estp as du tout lié au montant

Pour savoir si c'est des travaux au NP ou à l'usufruitier il faut nous dire de quoi il s'agit- en règle général le NP n'est tenu qu'a l 'article 606 et au travaux de mise aux normes lié à la sécurité
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
2 oct. 2017 à 14:33
bonjour poisson 92100
il ne s'agit pas d'un bien commun mais d'un bien qui appartenait au mari en propre .il a fait une donation au dernier vivant à son épouse quia choisit 1/4 NP et 3/4 usufruit .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
Modifié le 2 oct. 2017 à 15:13
oups merci Relou de l'info qui n'était pas trop apparente quand même

Le pb reste est ce au nu propriétaire ou à l'usufruitier car elle ne dit pas de quoi il s'agit


et que veut elle faire car de toute façon ils peuvent "s'accorder" pour partager comme ils veulent- la loi ne disant que ce qui se passe a défaut d'accord
0
seniormirou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2018
2 oct. 2017 à 18:04
relou a raison; il suffit de lire ma question .

Compte tenu des réponses obtenus il apparait que
-les travaux même importants de ravalement ne sont pas à la charge du nue propriétaire.
-Mais si on me demande de payer des travaux à la charge du nue propriétaire(pour leur part bien sûr soit les trois quarts), je pourrai m'adresser aux enfants de mon mari que s'il n'y a pas de clause de solidarité ; dans ce cas,je pourrai (en l'absence d'accord amiable) obtenir,en justice leur paiement.
Ce cas n'est pas si rare qu'on peut le croire lorsqu'il y'a enfants d'un premier lit....
-1