Vol dans ma chambre d'hotel

- - Dernière réponse :  liberté17 - 30 sept. 2017 à 16:26
Bonjour,

Partie en vacances à l'étranger ( république Dominicaine) j'ai été victime d'un vol d'argent 900€ en liquide pour nos excursions à ma famille et moi. Ce vol a eu lieu dans ma chambre et plus précisément dans ma valise fermée avec un cadenas ordinaire.

Les investigations ont démontré qu'un employé était rentré dans ma chambre en mon absence et sans que je ne le lui ai demandé. Ce même employé a essayé d'incriminer une autre personne mais son discours s'est avéré incohérent ce qui a d'ailleurs pu le confondre.Un dépot de plainte a été effectué contre cette personne.

L'hotelier et le voyagiste declinent toutes responsabilités en s'arguant du fait qu'un coffre avait été proposé pour y entreposer nos effets personnels de valeur, or il s'agit bien d'un de leurs employés!!

Tous deux en ont-ils le droit? Je me doute que non. Quels articles de lois puis je evoquer pour les obliger à me rembourser?

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bonjour,

Etant habitué des hôtels un peu partout à l'étranger je vous le confirme : la responsabilité de l'hôtelier et du voyagiste sont dégagés. Un recours contre la personne est tout à fait possible en effet, et l'hôtel pourra aussi faire un recours contre son employé.

Malheureusement, il faut vraiment user d'ingéniosité si on veux laisser à l'hôtel des objets de valeurs / sommes d'argent...
C'est pas normal... Ça veut dire que tout le monde peut faire ce qu'il veut quand il veut...
Commenter la réponse de Komar
0
Merci
bonjour,
est ce que quelqu'un a vu cette personne voler votre argent? il faut de réelles preuves contre lui
Et bien, avec le lecteur de carte magnétique, ils ont vu qu'il est entré dans ma chambre sans demande de travaux ou d'autorisation de ma part. De plus, il a utilisé la carte magnétique d'un salarié ne travaillant pas ce jour là ..
Commenter la réponse de liberté17
Messages postés
16156
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
5538
0
Merci
Bonjour,
Avez-vous une preuve de la somme qui a disparu de votre valise ? y a-t-il effraction sur le cadenas ? Avez-vous fait une déclaration à votre assurance ?
Une déclaration à la police ?
Malgré tout ça, s'il y avait un coffre à l'hôtel, effectivement l'hôtelier ne va rien rembourser. Et l'employé présumé coupable est sans doute insolvable.
En voyage il est imprudent de laisser des valeurs dans la chambre d'hôtel sans surveillance.
Une bonne leçon pour tous les voyageurs !
Oui, un plainte a été effectuée...je suis malheureusement consciente que l'hôtel ne remboursera rien, mais le voyagiste à aussi des responsabilités...
anemonedemer
Messages postés
16156
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
5538 > Loulou -
Comme je disais : vous déclarez 900 euros, mais pourquoi pas 90 ou 9000 ? avez vous des preuves que cet argent était dans votre valise ?
> Loulou -
oui, ils ont vu quelqu'un entrer, mais aucune preuve que cette personne a volé, et c'est là le gros soucis, sans preuve de ce vol, vous ne pouvez rien faire
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
27802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 août 2019
5808
0
Merci
Bonjour

Seul l'hôtel est responsable.. Le droit applicable est celui de la Dominique ce qui complique un peu les choses..

A+
Commenter la réponse de Afrikarnak
Dossier à la une