Taxe d'habitation

Sarom - 25 sept. 2017 à 22:26
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 25 sept. 2017 à 23:51
Bonjour,
Je ne vis plus chez mes parents depuis le 1er Avril 2016 et je n'ai pas fait de changement d'adresse auprès des impôts (car ma feuille d’impôt sur le revenu arrive toujours chez mes parents), aurais-je la chance de ne pas payer de taxe d'habitation tant que je suis déclaré chez mes parents ?
Merci

9 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 22:59
Si vous quittez vos parents pour vivre indépendamment, vous devez signaler votre résidence principale au centre des impôts.
En cas de contrôle il peut y avoir des conséquences désagréables pour tout le monde.
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 sept. 2017 à 23:04
je n'ai pas fait de changement d'adresse auprès des impôts (car ma feuille d’impôt sur le revenu arrive toujours chez mes parents)

vous n'aviez pas de cadre "adresse au 01/01/2017" sur votre déclaration de revenu ?

vous aurez la chance surtout de pénaliser vos parents en n'ayant pas fait de changement d'adresse.
2
Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 22:39
Bonjour,
Un "oubli" à l'insu de son plein gré ... Hum !
1
Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 22:34
Bonjour
Mais chez qui vivez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MimiMouette :

J'ai pris un appartement avec mon compagnon.

Anemonedemer :

Alors un oubli oui et non, c'est la 1er fois que je prends un appartement, lors de la déclaration sur le revenu qui est arrivé chez "mes parents" effectivement a ce moment la je n'ai pas indiqué de changement d'adresse.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 23:19
Et votre compagnon, il a payé la taxe d'habitation ?
0
Effectivement cela est une grosse erreur de ma part, j'ai signalé le changement d'adresse auprès de certain organisme mais c'est vrai pas auprès des impôts.
Après pour la question du cadre "adresse au 01/01/2017" le faisant encore papier je n'ai pas fait attention et l'ai renvoyé signé.
J'en ai fait part auprès de certaine personne du fait que je ne paie pas d'impôts apparemment il n'y aura pas d'impact pour mes parents.
Mais mon propriétaire, lui est-ce qu'il déclare les personnes vivant dans ses logements auprès des impôts ?
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
25 sept. 2017 à 23:46
"du fait que je ne paie pas d'impôts apparemment il n'y aura pas d'impact pour mes parents."

ben si, ils ne devraient plus avoir une 1/2 part puisque vous n'habitez plus avec eux... !
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 23:17
Le propriétaire déclare les noms des titulaires du bail de location lors de sa propre déclaration d'impôts.
Etes vous titulaire du bail ?
Si c'est le cas, les impôts vont identifier une incohérence et sauront vous trouver.
0
Oui avec mon compagnon on a signé tous les deux le bail.
D'accord donc je vais faire attention, mais pourquoi il y a donc des personnes qui ne vient plus au domicil familial depuis un bout de temps et qui ne paient pas de taxe d'habitation ?
En tout cas merci des reponses
0
Occupez vous déjà de régulariser votre situation et ne vous occupez pas "des personnes" dont vous ne connaissez pas la situation.
Attention, si par votre "non déclaration" votre compagnon a reçu des aides ou des dégrèvements ...aie il va falloir rembourser les trop perçus.
0
C'est vrai pardon je vais m'occuper de ma situation.
Mais en fait on est exactement dans le même cas tout les deux car on a tout les deux pas fait le changement auprès des impôts donc lui comme moi n'avons reçu aucune aide de quoique ce soit et ne payons pas d'impôts sur le revenu cette année.
Donc on est tout les deux couplables et allons faire le nécessaire.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
25 sept. 2017 à 23:50
même si on est non imposable, on doit faire sa déclaration de revenus, et pour la faire bien, on suit ligne par ligne/fenêtre par fenêtre ce qui est demandé et on répond la réalité des faits.
Faites une déclaration rectificative le + tôt possible : ça prouvera votre bonne foi.
Cdt.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2017 à 23:50
Hélas, le propriétaire vous aura déclaré et vous allez recevoir l'avis de taxe d'habitation.
Dommage car avec ce que vous dites, vous avez sans doute droit aux APL...
Voir aussi avec la CAF
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
25 sept. 2017 à 23:51
Dans ce cas , en l'absence de déclaration de revenu à vos noms à votre adresse réelle d'habitation, vous:
- serez considéré comme habitant en residence secondaire à cette adresse
- Vous n'aurez aucun allegement de taxe d'habitation ( pouvant aller jusqu'à 500 € voir +)
0