Mariage sous contrat universelle

djerbienne -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
mon frère était marié sous contrat universelle sa femme vient de décéder il a des biens il en fait ce qu il veux il n y a pas d enfants est ce que sa soeur aura un droit lorsqu il décédera
Merci par avance
janine

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
est ce que sa soeur aura un droit lorsqu'il décédera
Il s'agit certainement d'un contrat de mariage par lequel vos frère et belle-soeur ont adopté le régime de la "communauté universelle".
Dans ce régime matrimonial, en principe, une clause du contrat prévoit l'attribution intégrale des biens de cette communauté au conjoint survivant.

Quant à savoir ce qui se passera au décès de votre frère nul ne le sait exactement.

Sa soeur peut recueillir la succession tout autant que lui-même n'a pas désigné une (ou plusieurs) autre personne par testament.

La qualité d'héritier n'est que "présomptive" et peut être annihilée par testament.
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Par la communauté universelle, votre frère a recueilli tous les biens de son épouse décédée.
A son propre décès, que l'on souhaite le plus tard possible, sa situation aura peut-être changé (remariage, enfant, testament) ainsi que son patrimoine (il peut avoir tout dépensé, ou n'avoir que des dettes).
Quelques infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1632
0