Aides si colocataires

MilieParis Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 9 sept. 2017 à 13:37
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 9 sept. 2017 à 14:07
Bonjour,

Je réfléchis à prendre une colocataire non boursière et sans revenus, qui ne serait là que 6 mois. Elle souhaite faire une demande d'aide au logement. De mon côté je suis salariée et je touche une prime d'activité.

Je voudrais savoir si pour seulement 6 mois, elle aurait droit à quelque chose? (Elle est française mais résidait en Italie les deux dernières années en tant qu'étudiante sans revenus et elle retournera y vivre après les 6 mois).
Si elle peut toucher quelque chose, doit-elle être en nom sur le bail avec moi comme colocataire? (le bail est à mon nom seul à ce jour) ou doit-elle être déclarée comme sous locataire? ou autre? Dans le cas d'une sous location, peut-elle prétendre à des aides?

Je demande cela parce que j'ai fais une simulation de demande d'apl pour elle en cochant une chambre chez un particulier en sous location (ce qui me indiquait un droit autour des 118 euros) mais je n'ai vu aucune question concernant a durée du séjour. J'ai lu qu'il faut habiter au moins 8 mois quelque part pour que ce soit considéré comme logement principal et donc qu'on puisse prétendre à des aides au logement.

Et surtout, est-ce que ça pourrait me faire perdre une partie de ma prime d'activité? Les revenus seraient-ils considérés ensembles comme avec mon ancienne colocataire qui était salariée elle?

Par avance merci pour vos réponses

1 réponse

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
9 sept. 2017 à 14:07
Bonjour,

Si l étudiante n a pas de bail à son nom, elle ne peut pas faire une demande d APL.

Donc à moins de faire modifier le bail, et un propriétaire n y est pas obligé surtout pour six mois, je ne vois pas de solution.
0