Demande de renseignements sur ma robe mariage qui a craqué

Sandralouloute Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2017 - 2 sept. 2017 à 08:28
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 2 sept. 2017 à 12:55
Bonjour,
J'ai acheté ma robe de marié et le jour de mon Mariage elle craqué au bout de une heure...
Je regarde avec les témoins, Elle étaispas cousu mais juste un surfillage entre le bustier et la jupe à l'intérieur...jai appelé immédiatement le magasin et ils m'on dit ..cest pas de notre ressort..jai donc envoyé un mail au siège et ont m'a répondu ya 3 ou 4 jours en me disant...quils peuvent rien faire car c'est un bises apparant...alors que non s étais un vise caché...Aucun dédommagement...ma journée qui aurais du être magique à a été un enfer...
Quel recours puis je avoir?
J'ai des photos à l'appui et mail d échange avec le siège..
Aidé svp ...je l'ai payé quand même 750 euros.
Merci bien et bonne journée

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
2 sept. 2017 à 12:55
Re:

Il s'agit d'une non conformité couverte par la Garantie Légale de Conformité vu la date de mise à disposition.

GLC: Code Consommation Art. L217-4 à L217-14. Exploitons ces dispositions

La conformité d'un achat est donnée par le L217-5. Dans le cas présent l'achat se révèle totalement non conforme.

La robe dès son achat était affectée par le défaut qui s'est révélé peu après.
Le vice apparent on s'en fout (Blabla du vendeur..), on reste sur la non conformité. Voir Art. L217-7

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
...............................
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.


Le vendeur n'a aucun argument valable à opposer sur ce cas précis..

L217-8

L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté...

Le Contrat a été conclu le 19-11-16. A cette date on suppose que la Cliente n'a pas vu la robe qui lui serait livrée le 19-07-17... Si c'est le cas le L217-8 ne peut être invoqué par le vendeur..

Recours..

La GLC offre deux recours:

1- La réparation.

2- Le remplacement.

Cf. L217-9

Un remboursement est possible sous conditions. Exploitons le L217-10 1er:

Faire une demande de remplacement ou de réparation.. Par LRAR sous forme de Mise en Demeure s'appuyant sur les Articles de Loi concernés. Et en affirmant qu'il s'agit bien d'un défaut de conformité.

Le magasin va trainer les pieds, argumenter, blabla.. Pendant ce temps le compteur tourne et au bout de 30 jours tu as droit légal au remboursement.

Le L217-11 n'exclut pas le versement de D&I en sus du remboursement mais il faut que ce soit accordé par le Juge (Donc après Procédure..).

Le Magasin semble assez teigneux et il va falloir batailler.. Tu peux te faire assister par une Asso de Consommateurs pour d'autres conseils/aide.. Le but étant de se faire rembourser sans passer par la Procédure. Cependant celle ci n'est pas exclue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+
1
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
2 sept. 2017 à 11:56
Bonjour

Achat 'neuf' ou 'occasion'?

Date achat?

Magasin en France?

A+
0
Sandralouloute
2 sept. 2017 à 12:00
Bonjour
Magazine en France

Achat neuf

Date de commande le 19.11.2016 et prise de la robe en magasin le 19.07.2017 en reglant le reste

Merci
0