L'agence immo doit-elle demander l'assurance au locataire?

nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022 - 29 août 2017 à 17:06
 Utilisateur anonyme - 29 août 2017 à 20:36
Bonjour,
Voilà, je suis propriétaire d'une maison dont j'ai confié la gestion à une agence immobilière. A la suite d'un dégât des eaux, l'agence m'a pressée de faire les réparations et, sur le coup, je l'ai fait sans me poser des questions.

Or je me demande si ce n'est pas à l'agence gestionnaire de veiller à réclamer tous les ans au locataire l'attestation de son assurance? Quelqu'un parmi vous peut-il avoir l'obligeance de me renseigner?

Si c'est à l'agence que cette obligation incombe, puis-je la poursuivre pour mauvaise gestion en raison des frais qu'elle m'a occasionnés?

Merci à vous,

nicodico
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 17:14
Bonjour,
L'agence a un mandat de gestion et à ce titre devrait réclamer l'attestation d'assurance au locataire.
Néanmoins, vous devriez souscrire vous-même une assurance de propriétaire non occupant.
Il n'est pas évident que c'est l'assurance du locataire qui aurait pu prendre en charge le sinistre, tout dépend de l'origine, des dégâts et des responsabilités.
0
nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
29 août 2017 à 17:19
Bonjour anemonedemer, merci de votre réponse. Oui, bien sûr, j'ai une assurance propriétaire bailleur.
Mais ma question est de savoir si l'agence n'a pas une obligation de réclamer l'attestation d'assurance au locataire même s'il n'y a pas dégât des eaux ou autres incidents.

Merci
0
Utilisateur anonyme > nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
29 août 2017 à 17:24
En effet, une agence sérieuse demandera une attestation chaque année. Mais en pratique, c'est souvent oublié si vous propriétaire ne relancez pas...
0
nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
29 août 2017 à 17:35
anemonedemer, je crois que c'est même une obligation légale de l'agence immobilière mais je voudrais m'en assurer, d'où mon message sur le forum. Je crois savoir que toute agence immobilière mandataire a l'obligation à l'égard de son mandant de réclamer au locataire d'attester de sa MRH.

Toute personne qui peut me confirmer ou m'infirmer cette supposition est la bienvenue!
0
Utilisateur anonyme > nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
29 août 2017 à 18:51
C'est une obligation légale si c'est écrit dans le mandat de gestion que vous avez signé avec cette agence.
0
nicodico Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2022
29 août 2017 à 20:01
Merci de votre réponse...mais je pense que la loi oblige une agence immobilière à ne remettre les clés d'un logement au locataire que contre attestation de MRH. A suivre...
0